alexametrics
samedi 17 mai 2025
Heure de Tunis : 02:08
Dernières news
Fathi Ben Khalifa rassure quant à la disponibilité des produits agricoles pour le ramadan
14/02/2024 | 09:59
2 min
Fathi Ben Khalifa rassure quant à la disponibilité des produits agricoles pour le ramadan

Le conseiller économique de l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (Utap), Fathi Ben Khalifa, est revenu, mercredi 14 février 2024, sur la disponibilité de certains produits agricoles pour le mois de ramadan et leurs prix.

Invité de Hatem Ben Amara dans la matinale de Jawhara FM, il a réaffirmé que l’augmentation des prix des viandes rouges était essentiellement due à la hausse des prix des fourrages causée par la guerre en Ukraine et les répercussions des épisodes successifs de sécheresse.

Interpellé sur la création de points de vente supplémentaires de la Société tunisienne des viandes, M. Ben Khalifa a indiqué qu’un appel d’offres serait lancé bientôt précisant que cette démarche vise à réguler les prix sur le marché. Au total quinze points de vente devraient être ouverts, selon ses dires.

Il a souligné, dans ce sens, la nécessité de réviser l’ensemble de l’écosystème des circuits de distribution avec la création de plusieurs marchés centraux en dehors de la Capitale, par exemple, expliquant que cela permettrait de réduire les coûts au niveau des producteurs et derrière les prix de vente de certains produits de la mer, entre autres.

Revenant sur les prix de vente des volailles, il a assuré que les producteurs vendaient leur production à perte. Selon ses dires, le kilo d’escalope est vendu dans les abattoirs à 13,5 dinars alors qu’il coute 14,9 dinars au producteur.

Il a relevé, cependant, que les prix appliqués dans certains commerces et espaces de grande distribution étaient largement au-dessus des marges fixées à 15%.

Il a ajouté, dans ce même contexte, que les œufs seraient disponibles en quantités suffisantes précisant que la production pour le mois de ramadan sera de 23 millions d’œufs.

Revenant sur la crise du lait, il a assuré que les quantités nécessaires seraient disponibles pour couvrir la consommation durant le mois de ramadan notant, toutefois, que les perturbations seront de retour une fois la phase ascendante de lactation dépassée.  

N.J 

 

14/02/2024 | 09:59
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous