
Le conseiller économique du président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap), Fathi Ben Khalifa, est intervenu, jeudi 22 mai 2025, sur les ondes de Jawhara FM, afin de revenir sur plusieurs sujets.
M. Ben Khalifa est d’abord revenu sur l’initiative du marché pilote menée par l’Utap et des experts agricoles italiens, qui consiste à créer un marché avec l’assistance technique italienne afin de fournir directement au consommateur la production agricole, sans intermédiaire.
Quant au prix des volailles, l’invité de l’émission « Sbeh El Ward » a précisé qu’il n’y a pas de hausse des prix et que les producteurs vendent le kilo de poulet entre 4,200 et 4,400 dinars. Il a également précisé que le marché ne connaît pas de souci au niveau des quantités produites.
« Si on veut comparer le prix du mouton avec les revenus des Tunisiens, on conclut que le Tunisien souffre », a déploré l’invité de Hatem Ben Amara. Il a ensuite indiqué que le prix du mouton a baissé sur tous les marchés en Tunisie.
« Le maintien des prix de la saison précédente est un exploit », a-t-il poursuivi, tout en rappelant que tout le système de production animale, et plus précisément la production laitière, doit être revu, car il est à l’origine de ces hausses des prix.
Fathi Ben Khalifa a ensuite critiqué les voix qui appellent à l’importation de moutons et d’autres produits agricoles. « Le Tunisien peut acheter le mouton à 700 dinars », a conclu Fathi Ben Khalifa.
H.K
Il ne suffit pas de partager la misere pour rendre les gens heureux .
Il faut des entreprises des exportations des rentr2es de devises , des creation de jobs avec de haut salaire pour compenser une inflation mondiale .
eh oui l agriculteur du monde entier subit la hausse de l essence , de la nourriture animal , bloquer les prix n est pas la solution .
Le pays sort d'une colonisation faite par des sous traitants et des mains tunisiennes .