
Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, a organisé, lundi 19 juillet 2021, un point de presse afin de donner de plus amples détails sur l’évolution de la situation épidémiologique en Tunisie.
Le ministre a, à l'occasion, annoncé l’ouverture de 29 centres de vaccinations durant les deux jours de l’Aïd El Idha pour les Tunisiens âgés de plus de 18 ans. Ceux-ci peuvent se rendre sans rendez-vous dans les centres de vaccination de 13h à 19h mardi et de 8h à 19h mercredi pour se faire vacciner.
Pour ce qui est des vaccins disponibles, le ministre a précisé que deux types seraient administrés : le vaccin chinois fabriqué par Sinopharm (tous âges confondus) et le britannique Astrazeneca (pour les plus de 45 ans).
Les citoyens souhaitant se faire vacciner doivent, cependant, s'inscrire sur la plateforme Evax avant de se rendre dans les centres de vaccination.
En date du 17 juillet 2021, 5.434 nouveaux cas de Coronavirus sur 17.463 tests réalisés ont été enregistrés en Tunisie, a annoncé dimanche 18 juillet 2021, le ministère de la Santé dans un communiqué.
Le pourcentage de tests positifs s'est établi à 31.12%. Le nombre de cas cumulés depuis le début de la pandémie a, lui, atteint les 546.233.
Selon le ministère de la Santé, 173 nouveaux décès ont été notifiés le 17 juillet, dont 52 survenus durant les dernières 24 heures.
Le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie atteint 17.527 depuis le début de la pandémie.
Tous nos articles sur la pandémie Covid-19
N.J.
Le contre : risque de cohue et de multiplication des infections
Espérons que le pour l'emporte.
Aid Mabrouk à tous
Les anticorps du SRAS-CoV-2 peuvent encore être détectés chez une grande partie des patients du COVID-19 neuf mois après l'infection.
La pandémie de COVID-19 est arrivée en Europe avec le grand foyer en Italie à partir de février 2020. L'un des villages touchés était le hameau de Vo, dans la province de Padoue, en Vénétie. Ce village de 3000 habitants est le cadre d'une étude systématique dans laquelle 85% de la population a d'abord été dépistée par PCR puis, pour la première fois en mai 2020, deux à trois mois après la première vague d'infection à cet endroit, testée pour les anticorps du SRAS-CoV-2 avec différents tests. Lors de cette première série de tests, 3,5 % des résidents de Vo se sont révélés porteurs d'anticorps du SRAS-CoV-2, ce qui indique une infection symptomatique ou un contact asymptomatique avec le virus.
Les titres d'anticorps chutent lentement après une infection au COVID
Le test d'anticorps a été répété en novembre 2020, et les scientifiques dirigés par le Dr Ilaria Dorigatti du MRC Centre for Global Infectious Disease Analysis et de l'Abdul Latif Jameel Institute for Disease and Emergency Analytics (J_IDEA) de l'Imperial College London rendent compte de ce "suivi sur 9 mois" dans Nature Communications. Le message clé : chez 98,8 % des personnes infectées chez qui des anticorps anti-SRAS-CoV-2 avaient été détectés en mai 2020, les anticorps pouvaient encore être détectés en novembre 2020.
Les scientifiques veulent maintenant poursuivre l'observation du déclin des titres d'anticorps observé jusqu'à présent. Un nouveau suivi est prévu. Ces données sont importantes car elles fournissent des indications supplémentaires sur le moment où les vaccinations de rappel sont nécessaires chez les patients qui ont déjà été infectés.
Avec RDV j'ai poireaute 4H,et par 2 fois, avant de me faire vacciner au centre du palais des congrès
Sans RDV demain et après demain je crains une grande pagaille et un gros risque de contamination surtout que peu de gens fêtent l'aide cette année.
j espere que ce dieu va montrer sa tete et apporter des vaccins medicaments
on le verra surement en foto avec le roi d ennadha
Ecrit par A4 - Tunis, le 19 Juillet 2021
Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles
Tous vos problèmes vont être résolus
Grâce à ces génies qui font des merveilles
Malgré leur allure d'idiots farfelus
Ils vont vous bâtir châteaux et forteresses
Avec ardeur et sans se ramollir
Même si hélas, ils manquent d'adresse
Sauf quand il s'agit de tout démolir
Ils seront fidèles et même honnêtes
Ils voudront de vous dans leur belle équipe
Pour vous garantir l'entente parfaite
Quoiqu'ils n'ont jamais connu de principe
Ils vous promettront, qu'à cela ne tienne
Confort et repos et même richesse
Que leur gestion ne peut être que saine
Même s'ils ont toujours détourné les caisses
Ils vont vous jurer que leur seul souci
C'est votre repos et votre santé
Puis cruellement ils vous asphyxient
A la manière des tueurs patentés
Ils vous chanteront, la main sur le coeur
Leur dévouement sur toutes les chaînes
Même si vous voyez que vos parents meurent
Etouffés par un manque d'oxygène
Il faut bien dire qu'ils s'y mettent à plusieurs
Pour augmenter de jour en jour la dose
Moi je dis à tous ces cons de malheur
Leur nombre ne fait qu'aggraver la chose
L'Histoire le dira, le hurlera même
Que c'est en votre temps, durant votre ère
Que c'est sous votre nom et votre emblème
Qu'on a manqué de tout et même d'air !
Il y a aujourd'hui beaucoup moins de victimes du Covid en Grande-Bretagne que lors de la dernière grande vague, il y a six mois - soi-disant grâce aux taux de vaccination élevés. En conséquence, le gouvernement de Londres a levé lundi la plupart des restrictions relatives au Covid en Angleterre, malgré tous les avertissements. Les gouvernements des '?tats d'Irlande du Nord, du Pays de Galles et d'?cosse sont actuellement toujours en attente.
Médecins et experts lancent un avertissement : ils craignent que l'épidémie en Grande-Bretagne ne devienne finalement incontrôlable, avec des conséquences imprévisibles pour le monde entier.
Ainsi, dans une lettre récente publiée dans la revue médicale The Lancet, 1 200 médecins et chercheurs ont qualifié de "dangereux et prématuré" le retrait des restrictions concernant le Covid en Angleterre. La proportion de la population entièrement vaccinée est encore trop faible, ce qui entraînera une propagation exponentielle de la maladie.
Au revoir Microbio.