alexametrics
lundi 20 septembre 2021
Heure de Tunis : 20:35
Dernières news
Sinopharm et AstraZeneca, qu'en est-il de l'efficacité des deux vaccins proposés par le ministère de la Santé?
19/07/2021 | 19:08
3 min
Sinopharm et AstraZeneca, qu'en est-il de l'efficacité des deux vaccins proposés par le ministère de la Santé?

 

Le ministre de la Santé a annoncé, aujourd’hui, lundi 19 juillet 2021, l’ouverture de 29 centres de vaccinations durant les deux jours de l’Aïd El Idha pour les Tunisiens âgés de plus de 18 ans.

Ceux-ci peuvent se rendre sans rendez-vous dans l'un des centres de la liste, mardi de 13h à 19h et mercredi de 8h à 19h, pour se faire vacciner.

Le ministre a précisé que deux types de vaccin seraient administrés : le vaccin chinois fabriqué par Sinopharm (tous âges confondus) et le britannique Astrazeneca (pour les plus de 45 ans).  

Depuis cette annonce, beaucoup de Tunisiens se posent des questions sur l’efficacité des deux vaccins proposés.

 

Quid de l’AstraZeneca

 

Le vaccin AstraZeneca, utilise la technologie dite « à vecteur viral » (adénovirus). Selon le « Public Health england » le vaccin Oxford-AstraZeneca est efficace à 92 % contre l'hospitalisation, après 2 doses.

Ce chiffre, précise le PHD, est comparable à l'efficacité du vaccin contre l'hospitalisation de la variante Alpha. Le vaccin Covid-19 AstraZeneca offre des niveaux élevés de protection contre le variant Delta, l’efficacité contre les formes symptomatiques avec une seule dose est toutefois moins importante et chute à 30 %.

Le PHD souligne, par ailleurs, que d'autres travaux sont en cours pour établir le niveau de protection contre la mortalité du variant Delta mais s’attend à ce qu’il soit « élevé ».

 

Quid du vaccin Sinopharm

Le vaccin Sinopharm utilise le virus inactivé pour déclencher la production d'anticorps.

Le Groupe stratégique consultatif (SAGE) a rigoureusement évalué les données de qualité, d’innocuité et d’efficacité du vaccin et a recommandé son utilisation pour les personnes âgées de 18 ans et plus, indique l’OMS.

Un vaste essai multipays de phase 3 a montré que deux doses, administrées à un intervalle de 21 jours, ont une efficacité de 79 % contre l’infection à SARS-CoV-2 symptomatique, 14 jours ou plus après la deuxième dose. L’efficacité du vaccin contre l’hospitalisation était de 79 %.

L’essai n’a pas été conçu de manière à pouvoir démontrer l’efficacité contre la maladie grave chez les personnes présentant des comorbidités, les femmes enceintes ou les personnes âgées de 60 ans et plus. Les femmes étaient sous-représentées dans l’essai. La durée médiane du suivi disponible au moment de l’examen des données était de 112 jours.

Deux autres essais d’efficacité sont en cours, mais les données ne sont pas encore disponibles.

 

Pour ce qui est de l’efficacité du vaccin Sinopharm contre les variants, le SAGE recommande actuellement l’utilisation de ce vaccin, conformément à la Feuille de route de l’OMS pour l’établissement des priorités.

L’OMS actualisera ses recommandations à la lumière des nouvelles données disponibles. Ce vaccin n’a pas encore été évalué dans le contexte de la circulation étendue de variants préoccupants, souligne l’organisation mondiale de la santé.

 

Ces données datent de mai 2021.

 

On rappelle que Sinopharm n’a pas le feu vert des autorités sanitaires européennes et n’aurait pas déposé de dossier auprès de l'Agence européenne du médicament (AEM).

 

Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

 

 

 

 

19/07/2021 | 19:08
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Khribi wessim
Le vaccin est une simple injection en phase de test jusqu'au fin 2022
a posté le 19-08-2021 à 13:45
Le Vaccin n'est pas un vaccin mais un traitement en phase d'essai clinique, en gros vous êtes leurs marionnettes, tout ce tas de mensonge juste pour des interets économiques pour faire rentrer de l'argent à ne plus rien comprendre de leurs histoires.

Un jour vous pourrez peut etre plus faire d'enfants et ils le savent et vous diront nous sommes pas responsables de l'infertilité c'est de la faute au vaccin mais on ne savait pas genre...

Mentire aux peuples pour les faire entendre et croire ce qu'il ont envie d'entendre c'est facile puisqu'ils le font déjà avec le port du masque non obligatoire puis obligatoire, puis vaccination non obligatoire avec promesse puis obligatoire le lendemain puis 2 doses suffisaient et une autre sera ajoutée...

Pour moi vacciner ceux plus de 40 ans est acceptableet pour les jeunes attendre quelques mois ne changera rien surtout ceux qui avaient un excéllent système immunitaire contre la grippe ou n'avaient pas une maladie chronique etc.
Hamza Nouira
Le doute est de mise
a posté le 20-07-2021 à 08:35
Les vaccins russes et chinois n'étant pas validé ni par la FDA aux Etats Unis ni par le Canada ou l'Australie, et encore moins par l'Europe.

La raison?
Leurs données ne sont pas consolidés. Ils n'ont pas démontrés qu'ils sont sûrs, efficaces, qu'ils sont des produits de qualité.

Donc chacun fera son propre choix.

l'Astra Zeneca est autorisé en France qu'à partir de 55 ans par la haute autorité de santé mais aussi dans la majorité des pays européens a cause des risques de coagulation intravasculaire disséminée (CIVD) et de thrombophlébite cérébrale.

Je suis étonné que l'âge soit abaissé a 45 ans en Tunisie.

Chacun est libre de se faire vacciner. Mais il y a d'autres vaccins, d'autre possibilité pour les moins de 45 ans, comme les ARM de MODERNA et PFIZER. Là on a des chiffres et des données réels. Pourquoi ne pas miser sur ces vaccins? Le problème est sûrement financier mais aussi d'approvisionnement.

Les vacciins chinois et russes on a très peu de donnée sur leur efficacité a long terme et sur la morbidité. Moi personnellement je suis pragmatique. Je n'aurai pas confiance. Et je suis pour la vaccination. J'ai déjà mes 2 doses.

Soit on se rabattre sur ces vaccins faute de moyen ou de désespoir ?

Question que chacun doit se poser.
Mohamed
Il serait bien d'arrêter votre propagande, car à vrai dire ce ne sont pas des vaccins mais plutôt des injections car pour mériter le titre de vaccin il faut que celui-ci renferme un agent pathogène... et pour ma part cela est loin d'être le cas...
a posté le à 09:05
Arrêtez votre propagande Pro occidentale, ces injections sont loin d'être efficace car la phase terminale de ceci non pas été réalisé convenablement... alors il vaudrait mieux attendre quelques mois supplémentaires avant de tirer un pronostic... il faut savoir que l'Occident faitout pour discréditer les injections russe et chinoise avec qui il y a une guerre commerciale...
Mohamed
J'ai comme l'impression de lire un gourou, qui cherche à nous vendre un poison qui en réalité n'est pas un vaccin mais une injection de poison... il n'a rien d'un vaccin car celui-ci ne renferme pas d'agents pathogènes...
a posté le à 09:01
Arrêtez avec vos chiffres pro occidentaux, car à part cette propagande anti russe et anti chinois ces vaccins non pas eu la certification des phases finales. Alors pour ma part je dirais qu'il vaut mieux encore attendre avant d'énumérer quelques propagande que ce soit au sujet d'une injection ou d'une autre... à bon entendeur Salut
ali
@Hamza Nouira
a posté le à 16:10
Pfizer et Moderna sont résevvés aux européens et américains en priorité,les géniteurs de ce vaccin.Moderna est même rarement exporté.Le reste de la planète,en particulier les pays arabes,seront confrontés les decennies à venir à des pandémies devastatrices,puisqu'ils sont incapables de faire leur propre vaccin.Qu'on ne vienne pas me dire que la Tunisisie regorge....de compétences!!!!
Lectrice
FDA
a posté le à 14:57
Aucun vaccin n'a ete approuve par la FDA ou l'AEM. A ce stade, ce sont tous des vaccins experimentaux, avec certains favorises pour des raisons commerciales.
fao
Je ne comprends plus
a posté le 20-07-2021 à 06:23
Bonjour
L' astra n' avait-Il pas été réservé au +60 ans par précaution
fao
Je ne comprends pas
a posté le 20-07-2021 à 06:18
Bonjour
Le sinistère de la santé avait pourtant réservé l astra machin aux gens de +60 ans par précaution.
Tout d'un coup il est valable pour les + 45 ans?
abdeljelil
coronavac
a posté le 19-07-2021 à 20:53
voici la dernière conclusion de l OMS concernant le coronavac:
CoronaVac, efficace à 83,5 %
Lors des phases cliniques précédentes, deux dosages différents ont été envisagés : 3 ou 6 µg de SARS-CoV-2 inactivé au '?-propiolactone. C'est le premier qui a été retenu, administré ici à 10.029 volontaires suivis dans 24 centres en Turquie. Ils ont été affectés au hasard dans le groupe vaccinal ou le groupe placebo. Le CoronaVac peut fonctionner avec une dose unique, mais c'est un protocole avec deux doses, espacées de 14 jours, qui a été testé dans cette phase 3.
L'objectif ? Estimer l'efficacité du vaccin contre les formes symptomatiques et les hospitalisations. Parmi les volontaires du groupe vaccinal, neuf cas de Covid-19 et aucune hospitalisation observée contre trente-deux cas de Covid-19 et six hospitalisations dans le groupe placebo. Le CoronaVac est donc efficace à 83,5 % (IC de 95 % : 64,5-92,1 %) pour prévenir les formes symptomatiques de la maladie, et à 100 % pour prévenir les hospitalisations. Le vaccin a été bien toléré, avec la fatigue et des douleurs au site d'injection comme effets secondaires les plus fréquents.
Les résultats du CoronaVac correspondent aux attentes de l'OMS en matière d'efficacité vaccinale. L'Organisation a d'ores et déjà donné son feu vert pour l'utilisation du CoronaVac, notamment dans le programme Covax. Cet essai clinique n'est pas encore terminé et il reste des questions en suspens.


Anyssa
TOUS EN PHASE D'EXPERIMENTATION JUSQU'EN 2023...
a posté le 19-07-2021 à 20:48
Les chiffres ne suffisent pas..il nous faut leur COMPOSITION !

Beaucoup trop de produits chimiques et suffisamment pour tuer un mammouth !
C'est un crime contre l'Humanité, les gens prennent conscience de cette mascarade bien menée !
ho
FAUX
a posté le à 22:46
D"ou venez vous de ces FAUSSES informations!!?
Med
Ben
a posté le à 21:45
L3bed eli kifek houma l crime contre l humanité rekcha wra ecran w ta3ti fi drouss 3al composition mta3 vaccin je te défis taw ta3tina l composition mte3hom ya 3erifet zamenek
Selim
Chnowwa zeda
a posté le à 22:36
On n'a plus le droit de s'exprimer dans ce pays?
Chacun a le droit de dire ce qu'il pense.
Apprenons à nous respecter les uns les autres et c'est pas grave si on n'est pas tous d'accord.
Alya
Reponse a Anyssa
a posté le à 21:21
Vous avez l air d être terrorisée par les vaccins anticovid . Mais c est la seule façon de vous protéger du covid dans ce pays . Les 2 vaccins chinois sont strictents inoffensifs . Leur seul défaut est de ne pas confere une immunité cellulaire mais vous aurez des anticorps
Otman
Vaccination
a posté le à 14:38
Bravo les experts!!!!