
Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi a prononcé un discours ce lundi 19 juillet 2021, pour adresser ses vœux aux Tunisiens à l’occasion de l’Aïd El Idha et revenir sur la situation sanitaire et politique dans le pays.
« Les familles tunisiennes passent par une période difficile. Certains ont perdu un être cher, d’autres ont peur d’en perdre. Lorsque nous avons pris le pouvoir au mois de septembre, nous savions que la tâche était dure, parce que nous n’appartenons à aucune partie. Au contraire, certaines parties usent de tous les moyens, même illégitimes pour taper sur ce gouvernement et le dénigre, même si le prix est la Tunisie ».
Et d’ajouter : « Mais nous avons opté pour la responsabilité en rejetant le populisme qui nous aurait fait gagner des points et une fausse popularité. Nous avons assumé nos responsabilités, et nous continuerons à le faire malgré le manque de moyens et les attaques que nous subissons ».
Hichem Mechichi a assuré que le nombre de contaminations allait baisser vers la fin du mois de juillet, assurant que cela reste tributaire du respect des mesures sanitaires et soulignant que la vaccination reste l’unique moyen pour maitriser la situation.
Au sujet de la campagne de vaccination anti-Covid, Mechichi a déclaré : « Nous suivons la stratégie vaccinale de Habib Bourguiba qui a fait qu'aucun Tunisien n'est resté sans vaccin ».
Le chef du gouvernement a indiqué par ailleurs : « Nous connaissons tous la situation économique difficile du pays, même avant l’épidémie. C’est une situation que nous gérons au quotidien. Notre unique souci étant de sauver la vie des Tunisiens, préserver les postes d’emploi et assurer la pérennité de l’Etat. Ce n’est pas une tâche aisée dans le contexte actuel, mais elle n'est pas impossible. Nous avons l’ultime conviction que nous allons surmonter cette crise. La Tunisie a vécu d’autres crises plus dures, mais s’en est sortie debout ».
« Cela dit, il y a des leçons à tirer : Quand notre peuple est uni, il est capable de tout affronter. Si la politique nous sépare, la patrie nous réunira. Cependant, la récupération politique et l’exploitation des crises ne sied qu’aux chefs de guerres. L’instant présent doit être propice à une prise de conscience de l’intérêt de notre patrie et la santé de notre peuple. La Tunisie a vécu plusieurs épidémies et s’en est toujours sortie. Nous pouvons vaincre l’épidémie grâce à la solidarité et en faisant primer l’intérêt de l’Etat. Je suis content quand je vois l’intensification des efforts diplomatiques ayant conduit à une mobilisation internationale et la mise à disposition d’importantes doses de vaccins. D’ailleurs, à cette occasion je tiens à remercier le président de la République qui a soutenu les efforts du gouvernement », poursuit-il.
En date du 17 juillet 2021, 5.434 nouveaux cas de Coronavirus sur 17.463 tests réalisés ont été enregistrés en Tunisie, a annoncé dimanche 18 juillet 2021, le ministère de la Santé dans un communiqué.
Le pourcentage de tests positifs s'est établi à 31.12%. Le nombre de cas cumulés depuis le début de la pandémie a, lui, atteint les 546.233.
Selon le ministère de la Santé, 173 nouveaux décès ont été notifiés le 17 juillet, dont 52 survenus durant les dernières 24 heures.
Le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie atteint 17.527 depuis le début de la pandémie.
Tous nos articles sur la pandémie Covid-19
S.H

Effectivement ce que vous avez relaté en réponse à RA je suis du même avis que car j'ai vécu les tergiversations du Zaîm Bourguiba à l'époque,c'est vrai il n'y avait pas pas beaucoup de nos concitoyens qui étaient instruits, à l'exception de ceux du littoral est et les sfaxiens !
Effectivement ce tsunami que nous sommes entrain de vivre est la cause réelle de cette main de fer que le " Combattant Suprême " exerçait il n'y avait pas pas une quelconque souplesse, c'était un pouvoir brutal "un oui inconditionnel " et ce qui a conduit à des générations à vivre dans l'irrationnel, malhonnêteté, magouilles, des passe-droit fraudes de tout genres, une frange de tunisiens favorisés par rapport aux autres, et même des régions !
Des rancunes couvaient et le successeur Ben Ali même topographie !
Et de surcroît la mainmise de sa belle belle-famille.
Cept décennies et le peuple est muselé, ont fabriqué une horde d'inciviles des brutes où l'individualisme prime, la notion de la patrie est éteinte et caduc, on raisonne autrement, à savoir : combien je vais gagner demain ?
Combien je vais arnaquer d'autres personnes ? Ect. . . A l'inverse la la célèbre phrase de : président J.F.Kennidy >> Qu'est est-ce que je pourrai apporter pour mon pays demain ? Chez nous Tunisiens : comment pourrais- je arnaquer mon pays ? Comment pourrais- je devenir un contrebandier ?
(Il n'y pas photo comme on dit)
La liste est longue.
Les bases sur laquelle nôtre indépendance reposait était défaillantes et demeure actuellement et aggravées par l'avènement des cette horde d'obscurantistes.
Nôtre système de gouvernance est bancale, nous n'avancerons jamais tant que nous ne rétablissons pas l'équilibre entre les régions, et éradiquer la corruption etc. . .
Je vous réitère mes v'?ux de santé et Aid Mabrouk. Bien Cordialement. (Manai)
C'est comme dans un couple, il ne peut pas y a voir 2 capitaines sur le même bateau....
Alors 3 capitaines sur le bateau Tunisie c'est encore pire.
Un système présidentielle comme la majorité des démocraties du monde est la seule réponse.... avant que le bateau ne heurte l'iceberg.
Quels récalcitrants et indécents
Le jour est arrive pour trouver un tres bon Epicier pour gerer ce pays
respect au Epiciers
La Tunisie est parmis les pays les plus eduquer au monde et voila ou on est
Ya Si Hichem il faut choisir entre gerer les partis ou les problemes des Tunisiens
Parcequ un Epicier il gere ces clients et non pas ces founisseurs
C est une idee
Et puis depuis quand ? Pourquoi cette fâcheuse tendance à s'approprier les tunisiens comme s'ils étaient leur propre marchandise ?
" Lawa7 Alik Ayyech weldi ". Le populisme est une politique de très basse facture.
Vous savez pourquoi ?
C'est parce que plusieurs vivent et s'enrichissent grâce aux produits et aux équipements subventionnés par l'état tunisien.
Donc c'est un cercle infernal.
Il faut bien admettre que de tous les tunisiens de l'époque, Bourguiba était le seul non démocrate. Non pas à cause d'un penchant pour l'autoritarisme, mais parce qu'il avait la conviction que la démocratie n'est pas faite pour les imbéciles. Qu'il en faut beaucoup pour assimiler et assumer ses valeurs.
que le président soutenu par l armée et le peuple feront aboutir à des jours meilleurs pour les tunisiens car pour le moment la Tunisie va dans le mur à tous les niveaux
Et puis comme tous les khwanjias il dit :
- nous avons l'épidémie.
Et alors avant 2021 et pendant dix ans il n'y avait d'épidémie à part l'escroquerie et les ma iga ces de nahdha qui a été la cause du massacre socio-économique de la Tunisie.
Donc il est inutile d'utiliser la rengaine d'épidémie pour apporter des circonstances atténuantes aux dérivés de nahdha et dont ce monsieur c'est avéré qu'il en fait partie mais joue la comédie depuis sa nomination et que depuis lors il n'a été utile en rien,'absolument en rien sauf de contribuer avec nonchalance riardz aux massacres de nahdha.
De conclure donc, que tous ces "énergumènes" n'ont rien à voir avec les tunisiens, c'est des....
J'aimerais savoir dans sa tête à quoi il fait allusion de dire ça, genre il s'en tartine le fion? Hey gros! tu as des morts sur les bras, quelque soit ta religion, même si tu appartiens a une secte de babouins je ne pense pas que ce soit une chose valorisante, J'en été sur des son premier jour, a voir son visage de personne qui a l'air constamment étonné (bahta), je me suis dis, là je sent qu'on va avoir du suspens, la crème des crèmes.
George R.R. Martin
On attendait de vous du bon sens, de la compassion et de l'espérance, on a vu un homme abattu, sombre et accablé...
Vous nous avez semblé plus proche d'un apparatchik des anciens pays de l'est ou du parti Baath. Le Méchichi, énarque parvenu à pris le dessus sur le Méchichi citoyen CDG et fils du peuple qui devait transmettre à ses concitoyens et à son équipe une maîtrise de la situation, une compassion sincère et une confiance en l'avenir...
Votre situation, on le sait, n'est ni facile ni confortable, mais très sincèrement, vous avez encore un très long chemin à faire pour passer de cette apparence de bureaucrate apoaratchik froid à celle d'un leader chaleureux, inspiré, confiant et convaincant...
En ces temps périlleux, notre pays au bord du gouffre et de l'implosion et notre peuple exténué et totalement désespéré, ont besoin de leadership, de sincérité (Assidk) et de confiance...
c'est malheureusement raté de votre part. vous êtes passé à côté. Votre com est à revoir de fond en comble pour que votre avenir ne soit pas aussi sombre que celui de certains de vos prédécesseurs qui sont aujourd'hui à la marge du paysage politique à cause de leur arrogance, leur rigidité et leur manque total de charisme et de sincérité.
Eidkom mabrouk Monsieur le CDG et meilleurs v'?ux pour l'avenir.
En homme sage , et avec un langage simple, mr machichi a de nouveau su convaincre les Tunisiens de la bonne marche de la Tunisie sur le plan économique, sécuritaire et sanitaire..
En bon orateur,l'intervention du cdg vient rassembler les Tunisiens, toutes tendances confondues, autour d'un même objectif, continuer la main dans la main à concrétiser les projets constructifs du gouvernement afin de construire cette grande Tunisie moderne.
Conscient de l'estime que lui vouent tous les Tunisiens et fort d'un gouvernement constitués par les fines fleurs des compétences du pays, et du soutien d'un grand patriote en la personne de mr ghannouchi et d'autres partis tels que q.Tounès et al karama, mr machichi continue sa marche en passant d'un succès à l'autre, en silence mais à pas sûrs. Ses multiples efforts pour la lutte contre la hausse des prix, contre la corruption et les mesures courageuses prises pour bloquer la propagation du covid-19, toutes des réalisations qui confirment sa force de caractère, sa sincérité et ses hautes compétences ainsi que de son gouvernement.
Bravo pour ce discours cordial entre un cdg et son peuple
Merci pour cet amour et cette sincérité pour la Tunisie
Merci encore pour cette leçon de modestie et de bravoure
C ' est un discours clairement telecommandé par ses maîtres nahdhaouis!
AUCUNE gène ni aucun remords à faire un tour d' introspection de son balance et de ses actions. Des choses à ameliorer et Des actions à mener!! Rien!
" nous suivont la stratégie vaccinale de Bourguiba " ?
Mais es tu tellement depourvu d' imagination Au point de copier une stratégie vieille de 50 ans.?
Que viens faire Bourguiba la dedans
Prends il les Tunisiens pour Des demeurés?
Les islamofacistes par la Bouche de leur porte voix, pour pas dire autre chose , essaient ils de se donner " bonne Conscience "?
En évoquant la " stratégie Bourguiba " En supposant que celle ci existe?!
D ' une prière ( pierre) Deux coups
Se faire apprécier , s' attirer la sympathie peut être , Si cela fonctionne et blamer les Bourguibistes ( PDL) Si cela echoue?
C est ça Le
Probleme de ces dirigants, ne pas dire la véritée, ne pas reconnaitre ses erreurs, blâmer les autres et foncer la tête baisssée dans Le déni et la fuite en avant!!
Mais continuez sur cette voie, votre CERCEUIL n' en sera cloué que plus vite!!
Un discours décousu, insipide, insignifiant et comme d'habitude, sortie ratée.
Incorporer Bourguiba dans ce discours, mais pour quelle raison ?
Ya Schesmek, ya Selaa, nous sommes dans une démocratie où Bourguiba n'a pas de place, Bourguiba a démoli d'une main ce qu'il a construit de l'autre, Bourguiba n'avait rien à voir avec la démocratie, si nous sommes dans cette merde aujourd'hui c'est à cause des dictatures et le coup de grâce de la secte, ce n'est pas une opinion, ce sont les faits de l'histoire, qui ne trompent pas sans mensenges ni camouflage.
Chercher refuge dans la nostalgie ne change pas les réalités.
Ecrit par A4 - Tunis, le 19 Juillet 2021
Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles
Tous vos problèmes vont être résolus
Grâce à ces génies qui font des merveilles
Malgré leur allure d'idiots farfelus
Ils vont vous bâtir châteaux et forteresses
Avec ardeur et sans se ramollir
Même si hélas, ils manquent d'adresse
Sauf quand il s'agit de tout démolir
Ils seront fidèles et même honnêtes
Ils voudront de vous dans leur belle équipe
Pour vous garantir l'entente parfaite
Quoiqu'ils n'ont jamais connu de principe
Ils vous promettront, qu'à cela ne tienne
Confort et repos et même richesse
Que leur gestion ne peut être que saine
Même s'ils ont toujours détourné les caisses
Ils vont vous jurer que leur seul souci
C'est votre repos et votre santé
Puis cruellement ils vous asphyxient
A la manière des tueurs patentés
Ils vous chanteront, la main sur le coeur
Leur dévouement sur toutes les chaînes
Même si vous voyez que vos parents meurent
Etouffés par un manque d'oxygène
Il faut bien dire qu'ils s'y mettent à plusieurs
Pour augmenter de jour en jour la dose
Moi je dis à tous ces cons de malheur
Leur nombre ne fait qu'aggraver la chose
L'Histoire le dira, le hurlera même
Que c'est en votre temps, durant votre ère
Que c'est sous votre nom et votre emblème
Qu'on a manqué de tout et même d'air !