
Le directeur de l’Institut Pasteur, Hechmi Louzir, s’est exprimé au micro de Wassim Ben Larbi sur les ondes d’Express FM le 22 avril 2021 à propos de la recrudescence de la pandémie en Tunisie.
Hechmi Louzir a lancé un cri de détresse en soulignant qu’à la crise sanitaire que traversent les hôpitaux s’ajoute une crise financière sans précèdent.
« La lourdeur de la prise en charge gratuite des patients Covid fait peser une charge financière sur les hôpitaux, des dettes colossales viennent plomber les cahiers de compte et amplifier les inquiétudes du personnel de santé déjà éprouvé par la pandémie », a-t-il expliqué avant de souligner qu’il faudra augmenter le budget consacré aux hôpitaux.
Il a par ailleurs confirmé que de nombreuses défaillances avaient été enregistrées concernant la plateforme dédiée à la campagne de vaccination Evax indiquant que la commission scientifique œuvre pour assainir tous les problèmes et accélérer le rythme de la vaccination. Il a également assuré que le variant brésilien du Coronavirus n’avait pas été encore détecté en Tunisie.
Concernant l'éventuelle fermeture de frontières avec certains pays où les nouveaux variants du Coronavirus brésilien et sud-africain ont été détectés, Hechmi Louzir a expliqué : « Si nous n’avons pas les moyens de faire tester tous les voyageurs en provenance de ces pays et si le risque est trop élevé, surtout au niveau du sud tunisien, nous n’hésiterons pas à transférer cette recommandation à l’Etat ».
L’alerte a été donnée en Tunisie où l’épidémie de Coronavirus connaît un nouveau rebond. Le nombre de cas de Covid-19 et de décès repart à la hausse à cause notamment du variant britannique.
En date du 20 avril 2021, la Tunisie a enregistré 2.603 nouveaux cas de Coronavirus et 75 décès. Actuellement, 2568 personnes sont hospitalisées dont 493 en soins intensifs et 138 sous respirateurs.
Tous nos articles sur la pandémie Covid-19
I.M.
Inflation
Et pression fiscale.
Le Tunisien est en toute crises!