alexametrics
vendredi 23 février 2024
Heure de Tunis : 16:00
Dernières news
Fallujah, Macron, Algérie… Les 5 infos de la journée
24/03/2023 | 23:00
3 min
Fallujah, Macron, Algérie… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 24 mars 2023 :

 

Réunion urgente entre Bouden et Boughdiri en vue d'interdire la diffusion du feuilleton "Fallujah"

Le ministre de l'Éducation, Mohamed Ali Boughdiri, a qualifié le feuilleton ramadanesque "Falloujah" diffusé sur la chaîne télévisée « Elhiwar Ettounsi » de fiasco et de mauvais. Il a considéré que le programme télévisé portait atteinte au secteur de l’enseignement. Intervenant le 24 mars 2023 durant l’émission "Ness Diwan" de Sameh Meftah sur Diwan FM, Mohamed Ali Boughdiri a affirmé que les cadres et agents du secteur de l’éducation, ainsi que la société tunisienne ont été surpris par le contenu de ce feuilleton. Le ministre a indiqué que le sujet a fait l’objet d'échanges avec la cheffe du gouvernement, Najla Bouden.

 

Depuis Bruxelles, Emmanuel Macron appelle à soutenir la Tunisie

Le président français, Emmanuel Macron, a indiqué, depuis Bruxelles, où se tenait aujourd’hui, vendredi 24 mars 2023, un sommet européen, que la France et l’Italie coopèrent pour aider la Tunisie à dépasser une crise qui inflige une pression migratoire à l’Europe. « En Tunisie, la très grande tension politique, la crise économique et sociale qui sévit en l'absence d'accord avec le Fonds monétaire international, est très préoccupante. Elle conduit à la crise en Tunisie et à une très grande déstabilisation du pays et de la région, mais aussi à une pression migratoire accrue sur l’Italie et l’Union européenne.

 

L'Algérie affirme son soutien à la Tunisie dans ses négociations avec le FMI

Le Premier ministre algérien, Aymen Ben Abderrahman a exprimé le soutien de l’Algérie à la Tunisie dans ses négociations en cours avec le Fonds monétaire international (FMI), concernant l'accord au titre du mécanisme élargi de crédit visant à soutenir les politiques et les réformes économiques. Lors d’une rencontre tenue hier, jeudi 23 mars 2023, entre la cheffe du gouvernement tunisien Najla Bouden et le Premier ministre algérien, Aymen Ben Abderrahman, les deux parties ont discuté « des relations bilatérales et des perspectives de développement dans divers domaines », note un communiqué du cabinet du Premier ministre algérien.

 

La journaliste Monia Arfaoui laissée en liberté

La journaliste d'Assabah Monia Arfaoui, convoquée par l'unité de police judiciaire de la caserne d'El Gorjani, a été relâchée, vendredi 24 mars 2023, après avoir été entendue. Elle sera réentendue la semaine prochaine, ont annoncé plusieurs journalistes venus la soutenir. La journaliste a été auditionnée dans le cadre de deux plaintes déposées par le ministre des Affaires religieuses pour un article publié sur le journal Assabah concernant des soupçons de corruption dans le pèlerinage à la Mecque et pour un statut Facebook où elle estime qu’il a échoué.

 

ARP - Vers un minimum de quinze députés pour former un bloc parlementaire

Le député et membre de la Commission du règlement intérieur de l’ARP, Aymen Boughdiri, a indiqué, dans une déclaration accordée, ce vendredi 24 mars 2023, à la Tap, que le règlement devrait être prêt à la fin de la semaine prochaine pour être soumis au vote de l’Assemblée. Il a précisé que la Commission a notamment travaillé sur le système des blocs parlementaires, fixant le nombre minimum de députés par bloc à quinze élus notant qu’elle s’oriente vers la dissolution des blocs si le nombre d'élus descend à dix.

 

 

24/03/2023 | 23:00
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous