alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 05:12
Dernières news
Exploitation du sel tunisien : le gouvernement envisage la résiliation du contrat de la Cotusal
30/05/2018 | 12:13
1 min
Exploitation du sel tunisien : le gouvernement envisage la résiliation du contrat de la Cotusal

Le secrétaire d’Etat aux mines, Hachem Hmidi, a annoncé ce mercredi 30 mai 2018  sur les ondes de Jawhara FM que le gouvernement envisage sérieusement la résiliation du contrat de concession qui lie l’Etat tunisien à la société Cotusal pour l’exploitation du sel naturel.

En effet, le gouvernement évalue le manque à gagner annuel en termes de recettes fiscales à 500.000 dinars.

 

Dans les faits, l’Etat tunisien a accordé des contrats de concession à la société Cotusal dans les années 1949 et 1953 pour l’exploitation du sel. Or les législations concernant les ressources naturelles ont changé en, 1994 1999 et 2003. Les lois n’étant pas rétroactives, l’Etat tunisien a laissé le choix à la Cotusal pour appliquer les nouvelles lois ou continuer de jouir des anciennes législations considérées comme favorables à l’entreprise privée.

Concrètement, la pomme de discorde réside dans les taxes que doivent verser les entreprises à l’Etat pour l’exploitation du sel : la Cotual verse 1 franc par hectare (ou l’équivalent en dinar) alors que les autres entreprises qui sont présentes depuis 1994 (date de la fin du monopole de  la Cotusal)  versent 1,7 dinar par hectare.

 

Il est à noter que les concessions accordées à la Cotusal prennent fin en 2028 et 2029, et que le gouvernement a d’ores et déjà annoncé qu’il ne renouvellera pas le contrat avec l’entreprise privée.

N.B.G

 

30/05/2018 | 12:13
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Jean Claude sternhell
| 31-05-2018 01:01
Bel hram ila issir chay le chien resteras chien et le lion resteras aussi lion.
Pensez vous que c est facile ,peut être même pas un rêve ou poisson d avril ,ou sont les Hommes..


..


takilas
| 30-05-2018 22:22
Et personne ne veut admettre et comprendre que la ste Cotusal ne doit son existence, que d'une faveur pour la Tunisie, car les sel existe en quantité inépuisable même en Europe.
Co,me la question du pétrole, personne ne veut comprendre que la Tunisie est devenue exportatrice de pétrole depuis trois décennies ; et vous savez pour quelle raison ? C'est parce que les tunisiens, et étant leurs paresses, ils renient les transports en commun et les bus, ils veulent coûte que coûte s'acheter des véhicules (pour jouer les m'as-tu vu au quartier ; pensant que d'habiter Tunis en ayant une voiture que c'est une finalité) et les taxis s'enrichissent grâce au pétrole subventionné par l'?tat. C'est pour cela que M. Youssef Chahed est déprécié, c'est parce qu'il ne veut pas lâcher agir comme ils le veulent et instaurer la débandade et la gabegie, soit "de lâcher l'eau couler sur les melons".
Les tunisiens envient les autres peuples, et ils croient que le gouvernement tunisien est une vache laitière.
A ce point que que les gouvernements étaient dupes ?!

Moustache
| 30-05-2018 18:19
D'après le contrat et la convention publié ici:
http://tiny.cc/e5m5ty

Sauf si entre temps le gouvernement à signé un autre accord avec Cotusal, Il n'y a qu'une seule convention signée en 1949, pour ce qui est de 1953 et 2003 il s'agit du code minier qui fixe la relation avec la tutelle

et comme l'a dit @Mohamed Djerbi, la convention octroi apparemment des avantages dans le cas d'exportations (vers la france très probablement) et d'un certain niveau de production.

Remarque Cotusal a répondu et confirmé cela sur son blog en 2013, a ce que je comprend c'est que le problème n'est pas la convention mais le fait que cette société ne paie pas assez d'impôts relativement a ce qu'elle gagne en exploitant les ressources du pays.

D'ailleurs ce qui est intéressant c'est que sur son blog on lit qu'un commentaire a été publié mais il est visible, apparemment Cotusal a décidé de ne plus publier les commentaires

Mohamed Djerbi
| 30-05-2018 17:05
La convention avec la Cotusal ne lui autorise de vendre ses produits sur le marché local que lorsqu'il n'y a pas de producteurs nationaux.
Depuis les années 70, il y avait au moins 2 salines appartenant à des nationaux. La Cotusal leur a fait concurrence et ses ventes sur le marché local auraient dû être effectuées par les nationaux. Elle a ainsi freiné le developpement des unites locales.
Les 77 % de sa production vendus à l'export ont rapporté des revenus insignifiants par rapport aux revenus des ventes locales.
Si les charges d'exploitation étaient partagées équitablement entres ventes locales et ventes export, l'activité export apparaitrait déficitaire., autrement dit des bénéfices locaux sont transférés en benefices export abusivement avec pour conséquence moins d'impôt.
Pour une société travaillant à l'export et réalisant un déficit, il est obligatoire de financer le déficit par des devises et non par des dinars ce qui est le cas de la Cotusal.
Le manque à gagner est beacoup plus important !

rectif
| 30-05-2018 14:52
Rectificatif: Il n'y a pas de concession accordée à COTUSAL en 1953, mais c'est une concession accordée en 1993 et à cette époque le seul texte en vigueur était le code de 1953. De plus le code 1953 ou bien le code minier 2003 définissent la même taxe de 1,7 dinar par hectare. La taxe du franc à l'hectare ne concerne que les salins accordés en 1949 et la différence par rapport au code minier 2003 ne représente que 5000 D par an (cinq mille dinars).

takilas
| 30-05-2018 13:47
Ils vont mettre plusieurs plusieurs familles au chômage, tout cela pour leur populisme menteur, et puisque ce les sudistes qui ont récemment migré à Tunis ne sont pas concerné. '? moins qu'ils espèrent, quoique c'est maintenant difficile, de trouver un autre acquéreur, et recruter comme depuis 2012 que des sudistes et de renvoyer, pareillement comme d'habitude, les autres non-sudistes.
Eux, ils s'en foutent, ils ont leur rémunération de la part de l'?tat pareil à un clou dans le mur, soit au gouvernement, comme député ou de la part de l'argent sale de nahdha ; d'autant plus que par banditisme et despotisme ils ne déclarerons jamais leurs biens et ne payeront jamais leurs taxes puisque tout est au Panama, à Qatar ou en Europe alors que le peuple meurt de faim
ya wlad ...
Des sans scrupules ces ignorarants et malades Nahdha, ils se sont accaparés de tout et ils ont encore faim, et puis personne n'ose dire un mot, sauf les dignes et les libres tunisiens.
Pauvre Tunisie.

Carthage Libre
| 30-05-2018 13:28
la COTUSAL française a en effet un savoir faire dans ce domaine depuis des décennies. Alors, saurait-on ramasser le sel à temps et le traiter, si ces salinneries reviennent à l'Etat? Saurait-on exporter par la suite? Exporter du sel ce n'est pas anodin, car il y'a toute une logistique derrière.

Faites bien vos calculs avant de décréter la "nationalisation" et ne pas oublier les "rétorsions" possibles de la France, cachées (par exemple moins d'aide au développement, coopération, etc).

Patriote
| 30-05-2018 13:05
Toute l'exploitation leurs coûtent alors 1 ou 2 DT...C'est du vol pur et simple...C'est honteux qu'on attend 2018 pour résilier ce "contrat".