alexametrics
samedi 17 mai 2025
Heure de Tunis : 21:42
Dernières news
Est-ce qu'il y a une nouvelle hausse des tarifs de l'électricité et du gaz ?
02/05/2023 | 09:39
2 min
Est-ce qu'il y a une nouvelle hausse des tarifs de l'électricité et du gaz ?

 

Depuis le samedi 29 avril 2023, les réseaux sociaux en Tunisie sont agités par un vif débat concernant une prétendue augmentation des tarifs de l'électricité et du gaz. Selon certaines pages Facebook, la Société tunisienne de l'électricité et du gaz (STEG) aurait pris la décision d'augmenter les prix de consommation, ce qui a entraîné le lancement d'une campagne de boycott intitulée "Manich mKhalass" (Je ne vais pas payer) par certains internautes, tandis que d'autres ont exprimé leur préoccupation face à cette prétendue augmentation. « Des augmentations consécutives, c'est du pur vol », a commenté l'un des internautes.

 

 

 

Cependant, cette information est totalement fausse. Selon la Steg, aucune augmentation des tarifs de consommation n'a été mise en place, comme l'a confirmé la compagnie à BN Check. Après avoir examiné la source de cette information et de la campagne de boycott, il est apparu que cette publication circulait déjà sur les réseaux sociaux depuis 2018. Des internautes avaient alors lancé un appel au boycott et annoncé leur intention de ne pas payer leurs factures.

 

 

Il est à noter que la Société tunisienne de l'électricité et du gaz (STEG) a appliqué depuis mai 2022 une nouvelle tarification au niveau de la facturation du gaz naturel et de l’électricité. Cette mesure est entrée en vigueur depuis le 1er mai 2022. Ainsi, pour les factures de résidences consommant moins de 100 kilowattheures/mois les nouveaux tarifs (hors taxes) sont :

- 62 millimes par kilowattheures (mill/kWh) pour la tranche 1 à 50 par mois

 

- 96 mill/kWh pour la tranche 1-100 kWh par mois.

 

Concernant les factures non-résidentielles, le kWh sera facturé à 104 millimes.

 

Pour ce qui est des clients consommant plus de 100 kWh/mois, les nouveaux tarifs sont :

 

- 176 mill/kWh pour la tranche 101-200 kWh/mois pour les habitations résidentielles et 195 mill/kwh pour les habitations non-résidentielles.

 

- 218 mill/kWh pour la tranche 201-300 kWh/mois pour les habitations résidentielles et 240 mill/kWh pour les habitations non-résidentielles.

 

- 341 mill/kWh pour la tranche 301-500 kWh/mois pour les habitations résidentielles et 333 mill/kWh pour les habitations non-résidentielles.

 

- 414 mill/kWh pour la tranche au delà de 501 kWh/mois pour les habitations résidentielles et 391 mill/kWh pour les habitations non-résidentielles.

 

 R.A

02/05/2023 | 09:39
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
Ca gaze pour la steg...mais ça sent mauvais pour ses clients.
a posté le 02-05-2023 à 23:41
La steg serait exclusivement une société dite NATIONALE à 100%...pas comme TT ou une certaine Oreedoo... et pourtant, elle n'aurait à rien à reprocher à ces conseours quant à sa gestion de ses services, de facturation, d'accession complète à l'information due à ses clients, c'est l'esbrouffe à tous les étages de ses districts, ou bien vous casquez, ou bien la steg vous coupe le jus...Il faut avoir beaucoup de patience et de sang froid, exposer au chef du district PAR ECRIT vos gieifs et vos arguments PAR ECRIT et EXIGER des réponses par ECRIT pour voir le bout du tunnel, LOGIQUE OBLIGE. C'est mathématique et ça ne coûte rien, à part une simple connexion internet et une imprimante... Oui, la steg est une société nationale et à ce titre une société mafieuse du moment qu'elle est une société au service d'un Etat mafieux, au moins du temps de la présidence d'un certain BCE qui ne jurait que par son " Etat de droit", son Droit...bafouant le Droit international et les principes universels de toute Démocratie digne de ce nom. K.S., soucieux de jamais critiquer son prédécesseur et pour cause, marche sur ses pas tout en refusant à exposer DANS LE DETAIL SON PROGRAMME pour les mois et années à venir, y compris concernant la steg et le problème de l'énergie; avait-il énoncé dans le détail son programme concernant les énergies, fossiles et surtout renouvelables, éoliennes et solaires à venir, tout en les proposant au FMI? Nullement...à croire que le FMIignore que la Tunsie set une vraie mine pérenne d'énergies propres et exploitables immédiatement, solaires, éoliennes...et pas discursives. Le FMI, la Banque mondiale, Le Congrès américain, le Parlement européen, tous les Etats de l'UE n'ont jamais suggéré cette solution. Pourquoi? parce qu'ils tablent sur l'imbécilité des pouvoirs publics tunisiens et leur incapacité congénitale à réfléchir et analyser... Ce constat ne date pas d'aujourd'hui, mais il dure depuis des décennies, des décennies où le pouvoir central est contaminé par des intérêts personnels et partisans qui n'avaient de cesse d'envoyer le pays au tréfond du sous-développement. C'était la stratégie politico-économique de Bourguiba, de ben ali, de marzouki, de nahdha et actuellement de KS. Nous n'en savons rien des dites " propositions " de l'Etat tunisien faites au FMI, cet Etat a-t-il proposé, comme contrat à l'obtention de 1,9 milliard de dollars, l'engagement par exemple à booster la production d'énergies renouvelables et ECOLOGIQUES (solaire et éolienne) ? JAMAIS. Résultat : discours d'hypocrite à discours d'hypocrite; aucun n'en a dit un mot... Quand un crétin accompli se trouve à la tête d'un Etat totalitaire et d'un peuple à moitié idiot, il n'est pas étonnant que ses interlocuteurs internationaux, FMI ou autres, lui parlent un langage qu'il refuse de comprendre, mais qui omet des pistes de solutions efficaces et avérées, logique oblige à moyen ou long terme...
Chelly
Med Ali
a posté le 02-05-2023 à 20:31
A nter que depuis des mois la STEG ne prend plus de relevé et même n'envoie plus les factures
Le consommateur est prix en otage
Abidi
Hausse
a posté le 02-05-2023 à 17:46
Et vos réseaux sociaux n'ont pas vu la dernière hausse spectaculaire du prix du m cube d'eau opérée par la sonede ou la ste d'escroquerie de son vrai nom
Hannibal
Taxes
a posté le 02-05-2023 à 16:52
Ce n'est pas le gaz, l'électricité ou l'eau que vous payez chers mais tout les crédits et ce depuis 2011 octroyé par la troïka,avec l'aide de l'ancien directeur de la BCT de l'époque,d'une part pour payer une bonne partie des fonctionnaires pour un rendement proche du zéro et pour une autre partie dans les poches des politiciens corrompus.
Voilà où va l'exedent de taxe dans vos factures (steg,sonede...).
Jha
STEG ?
a posté le 02-05-2023 à 12:52
Les images montrent des factures SONEDE ...
Kimpazark
Il a eu depuis cette date un autre changement important
a posté le 02-05-2023 à 10:52
Depuis le 1 mai 2022 en plus des augmentations tarifaire, la STEG a changé son système de facturation qui n'est plus par palier commutatif, mai s'il y a dépassement d'un palier toute la consommation est facturée avec le tarif du palier suivant. Ce système augmente d'au moins 30% le montant des factures en plus de l'augmentation annoncée. C'est le même système de facturation de la SONEDE. La STEG n'a jamais communiqué sur ce changement. Je vous laisse vérifier.
Joss
racket
a posté le à 20:15
Tout a fait j'ai fait le calcul, avec palier et leur méthode de mafieux, la facture est 7 fois plus grande, qu'avec les paliers. Ma conso a triplée, 250 kw/mois a 750 kw/mois avant je payais 150 dt, donc par palier cela donne 230 dt mais leur méthode fait que la facture est de 1592 dt
Si c'est pas du racket . . . .
Citoyen_H
CE PRINCIPE FUT INNAUGURé
a posté le à 14:53
très peu de temps après l'arrivée de la brouette, quand leurs membres criquets pèlerins mirent les finances de l'Etat sur les rotules, avec les centaines de milliers recrutements anarchiques de fonctionnaires (souvent des incultes et des analphabètes, pourvus de faux diplômes).
Il fallait bien trouver l'argent quelque part, pour payer cette masse de fainéants incultes et improductifs !!!!
C'est à ce moment précis que commença l'extermination de la classe moyenne tunisienne (je fais allusion aux honnêtes et patriotes citoyens)


Joss
l'ordre mondial
a posté le à 20:22
Partout ( europe, magreb . . . ) ou les ricains passent, c'est pour méthodiquement éliminer la classe moyenne ( celle qui réfléchie ) et appauvrir le peuple, ceci avec la complaisance et la complicité d'élus traites a la nation, qui s'en mettent plein les poches, et détruisent leur propre peuple