
Depuis le samedi 29 avril 2023, les réseaux sociaux en Tunisie sont agités par un vif débat concernant une prétendue augmentation des tarifs de l'électricité et du gaz. Selon certaines pages Facebook, la Société tunisienne de l'électricité et du gaz (STEG) aurait pris la décision d'augmenter les prix de consommation, ce qui a entraîné le lancement d'une campagne de boycott intitulée "Manich mKhalass" (Je ne vais pas payer) par certains internautes, tandis que d'autres ont exprimé leur préoccupation face à cette prétendue augmentation. « Des augmentations consécutives, c'est du pur vol », a commenté l'un des internautes.
Cependant, cette information est totalement fausse. Selon la Steg, aucune augmentation des tarifs de consommation n'a été mise en place, comme l'a confirmé la compagnie à BN Check. Après avoir examiné la source de cette information et de la campagne de boycott, il est apparu que cette publication circulait déjà sur les réseaux sociaux depuis 2018. Des internautes avaient alors lancé un appel au boycott et annoncé leur intention de ne pas payer leurs factures.
Il est à noter que la Société tunisienne de l'électricité et du gaz (STEG) a appliqué depuis mai 2022 une nouvelle tarification au niveau de la facturation du gaz naturel et de l’électricité. Cette mesure est entrée en vigueur depuis le 1er mai 2022. Ainsi, pour les factures de résidences consommant moins de 100 kilowattheures/mois les nouveaux tarifs (hors taxes) sont :
- 62 millimes par kilowattheures (mill/kWh) pour la tranche 1 à 50 par mois
- 96 mill/kWh pour la tranche 1-100 kWh par mois.
Concernant les factures non-résidentielles, le kWh sera facturé à 104 millimes.
Pour ce qui est des clients consommant plus de 100 kWh/mois, les nouveaux tarifs sont :
- 176 mill/kWh pour la tranche 101-200 kWh/mois pour les habitations résidentielles et 195 mill/kwh pour les habitations non-résidentielles.
- 218 mill/kWh pour la tranche 201-300 kWh/mois pour les habitations résidentielles et 240 mill/kWh pour les habitations non-résidentielles.
- 341 mill/kWh pour la tranche 301-500 kWh/mois pour les habitations résidentielles et 333 mill/kWh pour les habitations non-résidentielles.
- 414 mill/kWh pour la tranche au delà de 501 kWh/mois pour les habitations résidentielles et 391 mill/kWh pour les habitations non-résidentielles.
R.A
Le consommateur est prix en otage
Voilà où va l'exedent de taxe dans vos factures (steg,sonede...).
Si c'est pas du racket . . . .
Il fallait bien trouver l'argent quelque part, pour payer cette masse de fainéants incultes et improductifs !!!!
C'est à ce moment précis que commença l'extermination de la classe moyenne tunisienne (je fais allusion aux honnêtes et patriotes citoyens)