alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 11:13
Dernières news
Erdogan : la dissolution du parlement en Tunisie, un coup porté à la volonté du peuple
04/04/2022 | 20:58
1 min
Erdogan : la dissolution du parlement en Tunisie, un coup porté à la volonté du peuple

 

Pour le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, « la dissolution du parlement en Tunisie constitue un coup porté à la volonté du peuple ». C’est ce qu’a reporté l’Agence de presse turque Anadolu, dans un article publié ce lundi 4 avril 2022.

La communication officielle du président turc a en outre ajouté que M. Erdoğan est « attristé » par la dissolution du parlement « à la suite de la plénière du 30 mars et du début des auditions en justice des députés ayant participé à la réunion de l’assemblée ».

Ainsi, on peut aussi lire que le dirigeant turc dit « prier » pour que cette décision ne touche pas au processus de transition démocratique en Tunisie et dit espérer dans la bonne exécution de la feuille de route annoncée pour les élections législatives, par le président Kaïs Saïed.

Dans le communiqué, il est aussi question de faire réussir le « processus » via un large dialogue qui inclura tous les partis, même « l’assemblée dissoute » qui représente selon le dirigeant turc : « la volonté du peuple ».

« Pour nous les dernières évolutions en Tunisie sont mauvaises pour la démocratie et la dissolution du parlement avec ses membres élus pousse à l’inquiétude quant à l’avenir du pays », peut-on également lire dans le communiqué publié par l’Agence de presse turque.

Le président turc a enfin déclaré se tenir aux côtés de la Tunisie en cette « période critique », selon ses mots.

 

S.A

04/04/2022 | 20:58
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Soussi
Erdogan
a posté le 05-04-2022 à 20:01
Ya Mr Erdogan
Combien avez vous de prisoniers politiques contre vous en Turquie?
Laissez nous tranquille SVP
Ancien élu de la république française
Voilà le donneur de leçon en démocratie c'est ce qu'il fait chez lui
a posté le 05-04-2022 à 19:06
Voilà les personnes qu'il a condamné en démocratie et ce qu'il a fait subir à son peuple en Turquie: 15 ou 16 juillet 2016 il y avait 194 morts et 1200 personnes blessés, le retour de la synthèse turco islamique
Le 30 octobre le gouvernement turc limoge 183 fonctionnaires de la cour de cassation et 2534 du ministère de la justice. Ensuite le 19 aout 2016 25917 personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur la tentative de coup d'état par ailleurs 13419 personnes ont été mises en détention préventive et les passeports de 74562 personnes ont été confisqués. De plus 5000 fonctionnaires de l'état turc ont été licenciés de leurs fonctions et 80000 suspendus. Le gouvernement a fermé 4262 fondations.
En octobre 2016 10131 fonctionnaires supplémentaires sont limogés au total fin octobre aussi environ 85000 fonctionnaires ont été radié de leurs fonctions et 35000 personnes mises en prison.

En novembre 2016 une nouvelle série de limogeage est lancé avec près de 15000 renvois dont 7600 dans la sécurité intérieure puis 2700 renvois au ministère de l'intérieur puis environ 1200 enseignants et environ 550 associations et plusieurs médias.
110000 militaires, fonctionnaires, magistrats, enseignants et policiers ont été renvoyé et 36000 personnes incarcérées.
Mes chers ères compatriotes j'arrête là il y a beaucoup d'autres choses à dénoncer sur Erdogan le donneur de leçon en démocratie
eshmoun
merde ogan pardon je voulais dire "alors"
a posté le 05-04-2022 à 16:54
culotté quand même lsa majesté ..... influence de zelenski suite aux "fameuses " pourparlers
Boulima
Turquie dans l ombre
a posté le 05-04-2022 à 16:02
la Turquie il est temps de changer d ambassadeur. le votre a noué assez de relations avec les islamistes qu il ne peut plus s en passer meme s ils ne sont plus au pouvoir. Certes cela plait aux etats unis. mais ne parles pas au nom du peuple tunisien qu en sait tu de sa volonté!? Mofséd!
Ali trabelsi
Erdogan ,combien de journalistes sont dans tes geôles?
a posté le 05-04-2022 à 14:15
M eErdogan donne des leçons aux Tunisiens! C'est le comble. Dans le pays de ce dictateur des milliers d'opposition moisissent dans les prisons parmi eux se trouvent des députés accusés d'accointence avec le terrorisme(version Erdogan),c'est en Turquie ou croupissent des centaines de journalistes dans les basses geôles.Ce dictateur est le premier soutien des terroristes. Rappelez la Syrie et la libye ou des milliers de ces takfiristes sèment encore laterreur. Il rêve d'un nouveau empire ayant pour soutien la secte des frères. Nous autres Tunisiens on ne doit jamais oublier que les ottomans nous ont livrés sur un plateau à la France tout comme L'Algérie. Occupez vous de votre pays et laissez nous ,nous occuper du notre. Vous très mal placé pour donner des leçons autres. Votre dictature théocratique est la pire qui puisse exister.
Chanchan
Le chameau n'a pas vu sa bosse.
a posté le à 16:12
Et les tunisiens pris en cobayes, par Erdogan, qui ont transité par la Turquie pour aller assassiner les gens en Syrie, n'est-ce pas un crime et un coup porté au peuple Tunisie ? dont le même Erdogan en est responsable.
Et il devient maintenant donneur de leçons.
Il vit dans une autre planète où quoi ce bicéphale ?
JAMES-TK
Rien à Br....ler De Ce Minable !
a posté le 05-04-2022 à 13:17
Mais franchement, vous n'aviez rien d'autre à nous proposer ?
Sherlock Homss
Pas loin du gouffre, Erdogan...
a posté le 05-04-2022 à 12:59
Il finira bien, tout comme la livre turque, par dégringoler...
EL OUAFI
Mr Erdogan
a posté le 05-04-2022 à 12:58
A ma connaissance je n'ai jamais entendu un homme politique tunisien s'occuper de la politique intérieure de la Turquie ou toute autre pays, je ne vois pas pourquoi monsieur Erdogan s'occupe de notre pays, et d'ailleurs ce qu'il formule n'est qu'illusion et de l'imagination de la situation en tunisie, et ça ne le regarde pas de toutes les façons.
Son soutien indéfectible aux islamistes le pousse à réagir, car ils se sentent bousculés haïs par la majorité de nos concitoyens.
Chadli
Erdigan le Sionisto-intégriste
a posté le 05-04-2022 à 12:34
Ne pas oublier que cette Turquie du Sioniste Erdogan bat le record mondial du nombre de journalistes et autres défendeurs des droit de l'homme qui sont en prison.
Moncef
Le terroriste à la cravate
a posté le 05-04-2022 à 12:28
Ce terroriste à la cravate n'a qu'à s'occuper de sa pseudo- démocratie ou de ce qu'il en reste.
Daoudaou
Mais qu'est-ce qu'il a contre la Tunisie ?
a posté le 05-04-2022 à 11:58
Tout ça pour avoir refusé d'acheter des glibettes par l'intermédiaire des mafieux nahdha.
Il ne connait rien apparemment de l'histoire de Tunisie ; les tunisiens ne sont pas des ignobles.
fakhfakhs
comment
a posté le 05-04-2022 à 11:13
On n' a pas de leçon de recevoir d'un dicatateur islamiste , qui vendus son âme au sisonisme (souvnez vous il y a quelques semaines il a acceuillis le président israelien avec de chaleureuses accolades à ankara) , il a détruit la Libye , la Syrie et a tué des centaines de millers de musulmans dans ces 2 pays . Dans son pays il a 12 bases de l'Otan , il tue les kurdes tous les jours , et avec de pot de vins au islamiste d'ennahdha ils ont détruit le pays mais heureusemnt il nous vend ses glibettes.
Sale turc , tfou7 3alik, assasin, terroriste , sioniste
DIEHK
L'agité du bocage "Anatolien"!!
a posté le 05-04-2022 à 11:12
Il devient sage cet agité du bocage anatolien et ça me surprend.
C'est 1 bon signe, il s'éloigne de ces barbus ?
Mabe YES, Maybe NO ? That's the question!!
C Ramadan peut être ?
Famous Corona
Donneur de leçons !!!
a posté le 05-04-2022 à 11:05
Justement, la volonté du peuple tunisien est de mettre les islamistes, les contrebandiers, les spéculateurs et les promoteurs du terrorisme en prison !!!
Sniper
Drôle
a posté le 05-04-2022 à 10:58
Erdogan est le dernier qui peut parler de démocratie et qu'il nous parle un peu des milliers de Turques détenus pour avoir penser à le destituer .Mais sincèrement je le salue pour son patriotisme et pour ce qu'il a fait pour son pays
SBL
Erdogan le dictateu a souillé la démocratie
a posté le 05-04-2022 à 09:21
Erdogan qui ose parler de démocratie. Voilà un mot que ce dictateur a souillé.
Erdogan qui à fomenté un coup d'état imaginaire pour mettre des dizaines de ses opposants sous les verrous.
Erdogan un des bras d'ennahdha, le frérot qui a appuyé ennahdha dans toutes ses actions criminelles et politiques.
Erdogan est l'ultime responsable politique pouvant donner des leçons de démocratie à la Tunisie.
Erdogan le dictateur inclassable.
Au diable Erdogan et tous ceux qui défendent l'islamisme politique radical.
Agatacriztiz
Fais toi tout petit, Erdogan...
a posté le 05-04-2022 à 09:16
Il ferait mieux de s'occuper du merdier que risque son pays qui, au regard de la situation qui prévaut en Ukraine, peut être impliqué dans un conflit régional de haute intensité où le père Erdogan serait le premier visé (lui qui avec ses tergiversations commence sérieusement à taper sur les nerfs aussi bien des occidentaux que des russes ou des chinois).
Alors, qu'il la ferme, ça sera mieux pour lui et pour tout le monde....
Mahdi
Leader Turc
a posté le à 10:10
Les grands hommes politique ne sont pas grands de par leurs mots et commentaires, mais par leurs poids sur l'échiquier mondiale, par leurs capacité d'action. On parle ici de Leaders, chose qui ne pousse pas sous nos cieux. Je ne crois pas que Mr Erdogan se soucis de votre commentaire. Les grands hommes agissent , regardent vers l'avant, font ce qu'ils disent et ne profèrent pas de menaces insignifiantes...
Mouldi
Erdogan le terroriste à la cravate
a posté le à 12:38
Tu dois cesser de tirer sur ton pétard. '?a t'évitera de dire autant d'âneries en si peu de lignes frérot erdoganiste
Bribèche
Cheyet sbabet
a posté le à 11:51
Le cirage que tu utilises est importé de Turquie ? N'oublie surtout pas le glaviot à la fin pour bien faire briller les chaussures de ton maître !!!
retraité
un autre islamiste étranger qui intervient dans notre pays
a posté le 05-04-2022 à 08:43
ce président turc islamiste considère notre pays comme une province ottomane ça ne lui suffit pas grâce à son ami Kherrigi d'inonder le pays en produits turcs et les hommes d'affaires turcs ont plus d'avantages que les autres investisseurs étrangers il ose critiquer la dissolution de l'ARP alors que depuis qu 'il est au pouvoir il a dissout trois fois son parlement lorsqu'il n'est pas favorable à sa politique comme dit le proverbe tunisien : bon pour nous mauvais pour vous s'il veut du bien à notre pays il n'a qu'inviter son ami chez lui et lui confie la présidence de la confrérie internationale des frères musulmans il rendra un grand service aux tunisiens et à la Tunisie .
Stranger
Ben voyons!
a posté le 05-04-2022 à 08:05
RTE. occupez vous de vos moutons et laissez la Tunisie tranquille. Vous et votre protégé avez perdu la partie.
Immigré
La ferme
a posté le 05-04-2022 à 07:36
Et les 15000 fonctionnaires renvoyés ? Il devrait commencer par balayer devant sa porte.....Mais enfin, qui l'a sonné celui-là ? La ferme !
Rimel
Aïe aïe
a posté le 05-04-2022 à 07:23
Il veut attaquer la Tunisie depuis la Libye ?
De toutes façons, il préfère avoir ses semblables à la tête du gouvernement plutôt que d'avoir des démocrates qui se bâtent, contre la corruption, etc, etc, pour le bien du peuple et du pays.
Ancien '?lu de la république française
le donneur de leçon, il a la mémoire courte
a posté le 05-04-2022 à 06:17
un dictateur donne de leçon de démocratie, il a oublié 2016 chez lui en Turquie, mes chers -ères compatriotes tout à l'heure je vous donnerai tout en détail à propos de 2016 certainement il a la mémoire courte
L'insulaire
........
a posté le 05-04-2022 à 05:22
Le chameau ou le dromadaire ne voit jamais sa bosse.

Recevoir des leçons de démocratie de cet individu....

Il n'est pas encore né celui-là.

Mêle-toi de tes fesses.
Chanchan
Non !
a posté le 05-04-2022 à 02:23
Nahdha n'est pas le peuple, et la Tunisie n'est pas prenable et maniable comme le naïf ghanouchi.
Akoubi Ammar
L âne frotte l âne
a posté le 04-04-2022 à 23:35
Un super dictateur qui a jeté des milliers d opposants dans les prisons en Turquie seulement parce qu ils ont manifesté leur opposition à l absolutisme d un président qui se comporte en despote absolu ne peut pas donner des leçons en matière de démocratie. Bien sûr , il vient au secours des obscurantistes étant issus d une même culture politique. C est vraiment une ingérence dans les affaires intérieures de notre pays ce qui prouve qu'il y avait un complot fomenté par le gourou et des forces étrangères. La présidence et le ministère des affaires étrangères doivent réagir sans retard pour éclairer les tunisiens sur cette grave réaction du président turc.
Ntc
Pas droit à la parole
a posté le 04-04-2022 à 23:33
Occupes toi de tes déboires, Dictateur et assassin..
AB
erthina bel hamm....welhamm marthachi bina
a posté le 04-04-2022 à 23:20
Cela mérite au moins la convocation de l'ambassadeur turc, pour lui signifier la vive protestation de la Tunisie et son refus de l'immixtion des autorités turques dans les affaires intérieures de notre pays.
Le mieux serait de trouver un moyen de relever significativement les barrières douanières, pour les produits turcs qui aggravent le déficit de notre balance commerciale.
Didon
Qu il s occupe de ses fesses celui là
a posté le 04-04-2022 à 23:12
Il se fou de qui un dictateur qui donne des leçons.. on aura tout vu je préfère la situation de mon pays à celle de ton pays gros c... Et la volonte du peuple tunisien t emmerde
Nasr
Un autre salot
a posté le 04-04-2022 à 22:55
Ce salot doit s'occuper de ses ognions au lieu de s'occuper de la Tunisie.
Ca nous suffit ses couchons qui ont dévoré la Tunisie, maintenant il veut rendre la Tunisie comme la Libye....
BOUHELA
Erdogan
a posté le 04-04-2022 à 22:36
C'est pour ça que Saied doit organiser rapidement des législatives anticipées. Il n'a plus le choix.
Mardouss
De quoi je me mêle !
a posté le 04-04-2022 à 22:22
Nous n'avons rien demandé à cet homme, qu'il s'occupe de son pays. Il a suffisamment fait beaucoup de mal à la Tunisie. De plus s'il juge que les députés limogés sont d'une grande valeur, qu'il les prennent comme conseillers spéciaux à sa personne !
Contributeur
@RT Erdogan
a posté le 04-04-2022 à 22:08
Depuis quand vous parlez au nom du peuple tunisien ? Il vous a livré une procuration pour le faire ?
Occupez vous de vos affaires internes vous avez suffisamment de soucis dans votre pays....
Ali
Democratie
a posté le 04-04-2022 à 21:52
On aura tout vu: Erdogan parle de démocratie !!!!
Il ferait mieux de s'occuper de son pays ( l'inflation a atteint 48%) et des ses mercenaires en Libye.
Diogène
EDOGAN LE FAUX CALIFE
a posté le à 07:02
Bien dit ! Mais, du temps des FR'?RISTES ASSASSINS, il escomptait, avec leurs coupables soutiens, devenir le CALIFE de la Tunisie et de la Libye ! Qu il s occupe des affaires de son pays qui, sous son règne, est sur la voie d une libanisation ! Voilà une belle VERMINE ISLAMISTE !
Ek
Turquie?
a posté le à 22:06
'?tes vous déjà allé en Turquie?
Au fait je viens de rentrer d'Istanbul,c'est la première fois que j'y vais.
Premier choc,l'aéroport :) un truc de dingues..après j'ai eu choc sur choc.C'est dingue,mais vraiment dingue.Si Erdogan est un dictateur eh ben j'espère qu'on aura un dictateur comme lui.Sinon,c'est normal qu'ils veulent le destituer coûte que coûte,le mec a rendu son pays une force planétaire,en plus il est musulman..
zozo Zohra
EK
a posté le à 08:45
Désolée, moi ça m'avais choqué pas, ça l'argent de la Syrie et l'Irak, la lybie, la Tunisie ect... si vous voulez que je vous explique surtout pour la Tunisie la destruction de la production tunisienne.....

Par contre l'image qui m'avait jamais quitté des petites filles syriennes grelottaient de froid, les syriens herants les rues d'Istanbul.

Sans ça c'est beau c'est extra
zozo Zohra
La ruée vers l'or
a posté le à 12:36
"La moitié des entreprises opérant au KRG (kurd irakien) sont turques. 2.500 transports de marchandises passent la frontière chaque jour. De nombreuses banques et entreprises de construction turques se sont installées dans le Nord. »

Un exemple parmi des milliers
Haniba
Réponse
a posté le 04-04-2022 à 21:51
Nous n'avons pas de leçon à recevoir du terrorisme international des frères musulmans mr erdogan est un dictateur
URMAX
Herr Dog Ane ...
a posté le 04-04-2022 à 21:43
... tu aboies trop.
Tais-toi
CHRIS
Erdo
a posté le 04-04-2022 à 21:41
Il prend ses désirs pour une réalité ce rigolo.
Pas crédible, il voit chaque jour un peu plus, la Tunisie lui échapper, ainsi que les avantages que lui avaient concédés les Nahdaouis. Adieu veau, vache, cochon, couvée, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Ce bien mieux ainsi, Saïed est l'homme providentiel que les Tunisiens attendaient depuis 11 ans. Malheureusement, tous les tunisiens ne s'en rendent pas compte.
BOUSS KHOUK
Erdoganichian !
a posté le 04-04-2022 à 21:40
N'es tu pas le num 1 dans ce genre des coups a l' envers ? Essayes de commencer par donner un coup de propre devant chez toi !! Zoukrum bukrum .
BOUSS KHOUK
Erdoganichian
a posté le 04-04-2022 à 21:33
La volente du peuple tunisien , est que tu nous lâches la grappe et que bientôt tu n'auras plus avec qui tu pourras signer les contrats pour nous envoyer tes GLIBETTES ET TES BACS EN PLASTIC --
G D I D
Ce contrat
a posté le à 06:27
a été signé par ZABA.Un pire contrat a été également signé parle même ZABA avec la Chine Le déficit avec La Chine est le double qu'on a avec la Turquie mais on n'en parle pas parce que la Chine est un pays qui terrorise les Chinois musulmans donc un pays ami.
BOUSS KHOUK
G D I D
a posté le à 11:42
Merci de ne pas déformer le contenu d'un commentaire . Ceci est peu appréciable . et à ne plus le refaire . Bonne journée .
G D ID
Non mais tu plaisantes
a posté le à 12:28
Tu te prends pour qui pour me conseiller ce que je dois écrire ?Mon commentaire t'as peut-être déplu parce qu'il corrige certaines choses.Il ne faut pas calomnier les gens.
Salut.!
BOUSS KHOUK
GD ID
a posté le à 15:52
Gardes la pêche , et corriges toi en premier trésor , évites de trop corriger ça pourra faire l' effet boomerang et a ne pas l' oublier . Salut !
fakhfakhs
comment
a posté le à 11:18
C'est vrai mais les chinois font du commerce et ne se mêle pas de la politique interne des autres pays et ne nous envoie pas et n'entaine pas les terroristes
Bruno
La vérité
a posté le 04-04-2022 à 21:25
De quoi se mêle-t-il ce clown? Qu'il s'occupe de ses problèmes avec son peuple qui crève de faim. Il s'agit d'une ingérence dans les affaires d'un pays souverain. Il faut dans ces cas-là convoquer l'ambassadeur de la Turquie et lui faire part de l'indignation de l'état.
veritas
Sale merde
a posté le 04-04-2022 à 21:23
Occupe toi de ta merde espèce de criminels et de pion de l'OTAN '?'il a puisé toutes ses forces pour détruire la Syrie maintenant il se tourne de plus belle vers la tunisie heureusement la Tunisie n'a pas de frontières avec la Turquie '?'Saïd doit expulser l'ambassadeur turque en Tunisie pour donner un signe fort aux autres pays qui osent encore s'ingérer dans les affaires intérieures du pays '?'hitlerdogan doit balayer devant sa porte pour toutes les exactions qu'il a commis contre les militaires de l'armée turques et contre l'élite turque qui est contre ce dictateur othman du 21eme siècle caniche de l'OTAN et de l'état hébreux qu'il ne casse de dénigrer juste pour bluffer.
SAM53
OCCUPEZ VOUS DE VOTRE INFLATION
a posté le 04-04-2022 à 21:14
Mr HERR DOGAN le peuple soutient et a revendique la dissolution du cirque ARP