
Pour le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, « la dissolution du parlement en Tunisie constitue un coup porté à la volonté du peuple ». C’est ce qu’a reporté l’Agence de presse turque Anadolu, dans un article publié ce lundi 4 avril 2022.
La communication officielle du président turc a en outre ajouté que M. Erdoğan est « attristé » par la dissolution du parlement « à la suite de la plénière du 30 mars et du début des auditions en justice des députés ayant participé à la réunion de l’assemblée ».
Ainsi, on peut aussi lire que le dirigeant turc dit « prier » pour que cette décision ne touche pas au processus de transition démocratique en Tunisie et dit espérer dans la bonne exécution de la feuille de route annoncée pour les élections législatives, par le président Kaïs Saïed.
Dans le communiqué, il est aussi question de faire réussir le « processus » via un large dialogue qui inclura tous les partis, même « l’assemblée dissoute » qui représente selon le dirigeant turc : « la volonté du peuple ».
« Pour nous les dernières évolutions en Tunisie sont mauvaises pour la démocratie et la dissolution du parlement avec ses membres élus pousse à l’inquiétude quant à l’avenir du pays », peut-on également lire dans le communiqué publié par l’Agence de presse turque.
Le président turc a enfin déclaré se tenir aux côtés de la Tunisie en cette « période critique », selon ses mots.
S.A

Combien avez vous de prisoniers politiques contre vous en Turquie?
Laissez nous tranquille SVP
Le 30 octobre le gouvernement turc limoge 183 fonctionnaires de la cour de cassation et 2534 du ministère de la justice. Ensuite le 19 aout 2016 25917 personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur la tentative de coup d'état par ailleurs 13419 personnes ont été mises en détention préventive et les passeports de 74562 personnes ont été confisqués. De plus 5000 fonctionnaires de l'état turc ont été licenciés de leurs fonctions et 80000 suspendus. Le gouvernement a fermé 4262 fondations.
En octobre 2016 10131 fonctionnaires supplémentaires sont limogés au total fin octobre aussi environ 85000 fonctionnaires ont été radié de leurs fonctions et 35000 personnes mises en prison.
En novembre 2016 une nouvelle série de limogeage est lancé avec près de 15000 renvois dont 7600 dans la sécurité intérieure puis 2700 renvois au ministère de l'intérieur puis environ 1200 enseignants et environ 550 associations et plusieurs médias.
110000 militaires, fonctionnaires, magistrats, enseignants et policiers ont été renvoyé et 36000 personnes incarcérées.
Mes chers ères compatriotes j'arrête là il y a beaucoup d'autres choses à dénoncer sur Erdogan le donneur de leçon en démocratie
Et il devient maintenant donneur de leçons.
Il vit dans une autre planète où quoi ce bicéphale ?
Son soutien indéfectible aux islamistes le pousse à réagir, car ils se sentent bousculés haïs par la majorité de nos concitoyens.
Il ne connait rien apparemment de l'histoire de Tunisie ; les tunisiens ne sont pas des ignobles.
Sale turc , tfou7 3alik, assasin, terroriste , sioniste
C'est 1 bon signe, il s'éloigne de ces barbus ?
Mabe YES, Maybe NO ? That's the question!!
C Ramadan peut être ?
Erdogan qui à fomenté un coup d'état imaginaire pour mettre des dizaines de ses opposants sous les verrous.
Erdogan un des bras d'ennahdha, le frérot qui a appuyé ennahdha dans toutes ses actions criminelles et politiques.
Erdogan est l'ultime responsable politique pouvant donner des leçons de démocratie à la Tunisie.
Erdogan le dictateur inclassable.
Au diable Erdogan et tous ceux qui défendent l'islamisme politique radical.
Alors, qu'il la ferme, ça sera mieux pour lui et pour tout le monde....
De toutes façons, il préfère avoir ses semblables à la tête du gouvernement plutôt que d'avoir des démocrates qui se bâtent, contre la corruption, etc, etc, pour le bien du peuple et du pays.
Recevoir des leçons de démocratie de cet individu....
Il n'est pas encore né celui-là.
Mêle-toi de tes fesses.
Le mieux serait de trouver un moyen de relever significativement les barrières douanières, pour les produits turcs qui aggravent le déficit de notre balance commerciale.
Ca nous suffit ses couchons qui ont dévoré la Tunisie, maintenant il veut rendre la Tunisie comme la Libye....
Occupez vous de vos affaires internes vous avez suffisamment de soucis dans votre pays....
Il ferait mieux de s'occuper de son pays ( l'inflation a atteint 48%) et des ses mercenaires en Libye.
Au fait je viens de rentrer d'Istanbul,c'est la première fois que j'y vais.
Premier choc,l'aéroport :) un truc de dingues..après j'ai eu choc sur choc.C'est dingue,mais vraiment dingue.Si Erdogan est un dictateur eh ben j'espère qu'on aura un dictateur comme lui.Sinon,c'est normal qu'ils veulent le destituer coûte que coûte,le mec a rendu son pays une force planétaire,en plus il est musulman..
Par contre l'image qui m'avait jamais quitté des petites filles syriennes grelottaient de froid, les syriens herants les rues d'Istanbul.
Sans ça c'est beau c'est extra
Un exemple parmi des milliers
Pas crédible, il voit chaque jour un peu plus, la Tunisie lui échapper, ainsi que les avantages que lui avaient concédés les Nahdaouis. Adieu veau, vache, cochon, couvée, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Ce bien mieux ainsi, Saïed est l'homme providentiel que les Tunisiens attendaient depuis 11 ans. Malheureusement, tous les tunisiens ne s'en rendent pas compte.
Salut.!

