
Le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, et son homologue français, Emmanuel Macron se sont entretenus, samedi 22 janvier 2022, par téléphone, a annoncé Carthage dans un communiqué.
Les deux dirigeants ont échangé au sujet des relations franco-tunisiennes et de la coopération économique entre les deux pays.
A l’occasion, Kaïs Saïed a assuré à son homologue français que « ce qui se disait dans certains médias et sur les réseaux sociaux n’avait aucun lien avec la réalité », notant que « plusieurs parties qui s’opposent à la démocratie, la liberté et la justice répandent des mensonges en contrepartie d’argent ».
Le chef de l’Etat a ajouté, dans ce même contexte, que les réformes qu’il avait annoncées avaient pour objectif de préserver la liberté et obtenir justice pour le peuple tunisien contre tous ceux qui ont dilapidé son argent et ses ressources.
Il rappelé, également, que la souveraineté était au peuple – source de tous les pouvoirs – notant que personne ne peut s’ériger législateur – au nom d’une présumée légitimité – pour promulguer des lois dont le but est de saper l’Etat et ses institutions.
Selon le communiqué de Carthage, Emmanuel Macron a, de son côté, réitéré la prédisposition de son pays à soutenir économiquement la Tunisie, soulignant sa compréhension des difficultés et enjeux auxquels doit répondre le pays.
N.J.
entre autres, ont-ils abordé le sujet de la diminution du quota des visas où l'affaire est-elle résolue. Je n'en entend ni ne vois plus parler ni lire... J'espère qu'une solution satisfaisant les deux grands pays a été trouvée...
Le bras de fer géopolitique..
Carthage aura encore son petit camouflet sur le compte rendu tronqué, comme il est de coutume...
d'ailleurs aucun pays colonisé par la France, n'et sorti du sous développement. Aucun.
GOT IT ?
Je n'ose y croire. Vous allez rester combien de siècles à pleurnicher avant de vous mettre au travail et vous prendre en charge.
Si vous n'aviez pas été "colonisés" vous ne seriez pas sous développés, vous seriez préhistoriques (l'histoire ayant commencé il y a 2021 ans, avant c'était la pré-histoire)
Tu as raison sur un point, aucun pays : aucun pays colonisé ne s'est développé en post décolonisation, aucun ... parce qu'ils ont été recolonisés par des nationalistes locaux.
Et il faut bien l'admettre, les Arbis ne se font pas de cadeaux entre eux, pas plus que les noirs, et l'indépendance a été pire que la situation précedente.
En tous cas, cela se passe entre vous, mais n'en faites pas porter le chapeau "aux colonisateurs", surtout pas les tunisiens qui n'ont été colonisés que par les Arabes.