alexametrics
mardi 24 mai 2022
Heure de Tunis : 16:00
Dernières news
Entretien téléphonique entre Kaïs Saïed et Emmanuel Macron
22/01/2022 | 15:09
1 min
Entretien téléphonique entre Kaïs Saïed et Emmanuel Macron

 

Le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, et son homologue français, Emmanuel Macron se sont entretenus, samedi 22 janvier 2022, par téléphone, a annoncé Carthage dans un communiqué.

Les deux dirigeants ont échangé au sujet des relations franco-tunisiennes et de la coopération économique entre les deux pays.  

A l’occasion, Kaïs Saïed a assuré à son homologue français que « ce qui se disait dans certains médias et sur les réseaux sociaux n’avait aucun lien avec la réalité », notant que « plusieurs parties qui s’opposent à la démocratie, la liberté et la justice répandent des mensonges en contrepartie d’argent ».

 

Le chef de l’Etat a ajouté, dans ce même contexte, que les réformes qu’il avait annoncées avaient pour objectif de préserver la liberté et obtenir justice pour le peuple tunisien contre tous ceux qui ont dilapidé son argent et ses ressources.

Il rappelé, également, que la souveraineté était au peuple – source de tous les pouvoirs – notant que personne ne peut s’ériger législateur – au nom d’une présumée légitimité – pour promulguer des lois dont le but est de saper l’Etat et ses institutions.

Selon le communiqué de Carthage, Emmanuel Macron a, de son côté, réitéré la prédisposition de son pays à soutenir économiquement la Tunisie, soulignant sa compréhension des difficultés et enjeux auxquels doit répondre le pays.

N.J. 

22/01/2022 | 15:09
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Letranger
on pourrait faire une pièce de théâtre...
a posté le 22-01-2022 à 18:49
On l'appellerait : "le festival des faux culs"
entre autres, ont-ils abordé le sujet de la diminution du quota des visas où l'affaire est-elle résolue. Je n'en entend ni ne vois plus parler ni lire... J'espère qu'une solution satisfaisant les deux grands pays a été trouvée...
Dark vador
Au moins la France respecte la Tunisie
a posté le 22-01-2022 à 17:29
Les états Unis et les pays anglo saxons considère la tunisie comme un marche pied destructeur et complice de génocide de pays arabes, un autre pays à ne pas faire confiance sait l Allemagne qui est l allié de la Turquie, cette même Allemagne qui vend trois sous marins pour le prix de deux à Israël, ils disent qu'ils nous veulent du bien ,cherchez l erreur, leur démocratie des bonnets d âne, qui s asseyez dessus
Tn
Lool..la Tunisie mérite mieux
a posté le 22-01-2022 à 16:53
...
Le bras de fer géopolitique..

1/3i
attendons le rapport côté Français..
a posté le 22-01-2022 à 16:50
car j'ai bien peur que le plus important de l'échange ait été oublié par robocop..
Carthage aura encore son petit camouflet sur le compte rendu tronqué, comme il est de coutume...
pifpaf
Macron et l'Europe saute de joie !
a posté le 22-01-2022 à 16:13
La France et l'Europe c'est parfaitement bien accommodée du dictateur Ben Ali , elles en feront de même avec Saeid sauveur de la Tunisie .La vermine immonde Islamiste et opportuniste qui ne cesse de colporter des mensonges au sujet du président se verra laminé par le peuple aux prochaines élections , maudit soit cette racaille et se qui la soutienne...
Warrior
la France .... ses aides empoisonnées ......................
a posté le 22-01-2022 à 15:54
depuis 56, elle vous aide à rester sous développés.
d'ailleurs aucun pays colonisé par la France, n'et sorti du sous développement. Aucun.
GOT IT ?
Letranger
je crains de comprendre...
a posté le à 19:08
Veux-tu dire que même après vous être débarrassés du "joug colonial français" vous avez été incapables de vous développer par vous mêmes, que cette situation perdure depuis plus de 65 ans... et même que c'est pas près d'être fini ?
Je n'ose y croire. Vous allez rester combien de siècles à pleurnicher avant de vous mettre au travail et vous prendre en charge.
Si vous n'aviez pas été "colonisés" vous ne seriez pas sous développés, vous seriez préhistoriques (l'histoire ayant commencé il y a 2021 ans, avant c'était la pré-histoire)
Tu as raison sur un point, aucun pays : aucun pays colonisé ne s'est développé en post décolonisation, aucun ... parce qu'ils ont été recolonisés par des nationalistes locaux.
Et il faut bien l'admettre, les Arbis ne se font pas de cadeaux entre eux, pas plus que les noirs, et l'indépendance a été pire que la situation précedente.
En tous cas, cela se passe entre vous, mais n'en faites pas porter le chapeau "aux colonisateurs", surtout pas les tunisiens qui n'ont été colonisés que par les Arabes.
MH
Macron est faché !!
a posté le 22-01-2022 à 15:30
Après le coup d'Etat "constitutionnel" (comme Ben Ali l'a fait avant lui), la dictature s'installe sûrement et durablement. Après avoir écarter les opposants politiques, contenir les médias, voilà que KS veut s'emparer de la justice, dernier rempart contre l'hégémonie d'un homme. Macron, et à travers lui l'Europe, s'inquiète de voir ce pays à vol d'oiseau de sa frontière se transformer à une vitesse vertigineuse. Le peuple tunisien dort, ne voit rien venir, mais on ne le fait aux européens.