alexametrics
lundi 26 septembre 2022
Heure de Tunis : 16:48
Dernières news
Emmanuel Macron exhorte son homologue tunisien à conduire une transition inclusive
22/01/2022 | 18:12
1 min
Emmanuel Macron exhorte son homologue tunisien à conduire une transition inclusive

 

Emmanuel Macron a appelé son homologue tunisien, Kaïs Saïed à assurer une « transition inclusive ». C’est ce qu’a affirmé l’Elysée dans un communiqué sur l’entretien téléphonique entre les deux dirigeants, samedi 22 janvier 2022.

Ce que la présidence de la République tunisienne a omis de mentionner dans son communiqué notant uniquement qu’Emmanuel Macron avait réitéré le soutien de son pays à la Tunisie et son entière compréhension de la situation difficile du pays.

 

Evoquant la situation en Tunisie, le président français a, également, encouragé le chef de l’Etat tunisien à s’engager dans des réformes démocratiques et économiques pour rasséréner le pays.

 

La capitale tunisienne a, rappelons-le, été le théâtre de manifestations brutalement réprimées par les forces de l’ordre la semaine dernière. Plusieurs partis et mouvements qui se sont opposés à l’entreprise Kaïs Saïed ont investi les artères principales à proximité de l’avenue Habib Borguiba pour manifester leur colère à l’occasion de la célébration du 14-Janvier, anniversaire de la Révolution annulé par décret présidentiel.

L’Elysée a ajouté, par ailleurs, que le locataire de Carthage avait assuré, à son homologue français, le respect de l’Etat de droit et des libertés.

 

N.J. 

22/01/2022 | 18:12
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Zozo Zohra
Balayez devant sa porte
a posté le 23-01-2022 à 15:22
https://fb.watch/aJ7q4a6nB-/
Soussi
Mr Le President
a posté le 23-01-2022 à 14:50
Conseil d un citoyen
Mr Le President
Vous etes entrain de faire pousser la Rue a descendre contre vous
Votre nonchalance et la lenteur de vos decisions jouent contre vous
Vous etes tres mal conseille ou vous voulez ne pas etre conseiller
il est temps de vous montrer en vrais decideur c est que tous les Tunisiens attendent de vous
moi
INCLUSIF SANS ISLAM POLITIQUE
a posté le 23-01-2022 à 14:32
Une transition oui mais sans aucune interférence du religieux sur le politique ce qui signifie interdiction absolue de toute formation qui utilise le bon Dieu pour asseoir sa politique. Dissoudre Ennahda , kakarama et hizb el tahrir.
ourwa
que macron s'occupe d'omicron, qui ravage son pays et nous foute la paix!
a posté le 23-01-2022 à 13:30
la " transition inclusive et l'encouragement du chef de l'Etat tunisien à s'engager dans des réformes démocratiques et économiques pour rasséréner le pays.", auxquels macrob appelle KS, ne sont rien d'autre qu'une exhortation de KS à inclure les partis islamo-fascistes dans une pseudo réforme démocratique... Comme si les partis islamo-fascistes et tous les autres partis qui les épaulent, comprennent ce que démocratie veut dire...
Quand macron nous aura lâché la grappe, quand il se décidera de s'occuper de ses oignons et cesser de s'ingérer dans nos affaires, ça ira peut être mieux. Nous l'emmerdons en long, en large et en travers, ce petit facho éclos dans le giron du parti socialiste français...
MH
Vous avez tort
a posté le à 14:31
Quand on est minuscule, agonisant et dépendant des aides des autres on ne peut qu'accepter à minima les conditions de ceux qui veulent bien nous sauver. La France, l'Allemagne et l'Union Européenne à travers eux (faut-il rappeler la présidence tournante de la France), ont clairement dit pas plus tard qu'hier, nous avons l'aide qu'il vous faut mais conditionnnée du retour au respect des institutions. Ils ne veulent pas cautionner une dictature, c'est clair et net. Maintenant, si KS peut se permettre de passer outre, libre à lui. Il est souverain, n'est ce pas?
ourwa
@ MH
a posté le à 19:13
" nous avons l'aide qu'il vous faut( de la part de la France et de l'UE) mais conditionnnée du retour au respect des institutions. Ils ne veulent pas cautionner une dictature, c'est clair et net." sic." Ils ne veuelent pas cautionner une dictature", dites-vous, mais s'échinent à cautionner celle, islamo-fasciste de votre mouvement nahdha de merde... Jamais, il est hors de question de retour à ces institutions abjectes, ARP mafieuse et criminelle, constitution de 2014 islamo-fasciste. Facho ! islamo-fasciste ! larbin de la France et de l'UE ! mercenaire de nahdha !
Warrior
l'inclusion selon le despote Sayed ...........................
a posté le 23-01-2022 à 11:54
la feuille de route ?
dans un livre de géo.
la constitution ?
disparue, mangé par un bourrique. (akalaha al himar).
qui est ce bourrique constituphage ?
mansour
La France ne sait pas où elle va avec le multiculturaliste tendance black et islamique
a posté le 23-01-2022 à 11:15
c'est les bras grands ouverts que Macron reçoit la racaille islamistes freres musulmans d'Ennahdha et ses alliés Youssef Chahed, Nabil KLaroui-Qalb Tounes...mais ce qui a été fait par Macron sera défait par le Président Eric Zemmour-Marion Maréchal Le Pen et la France sera sauvée comme le Président Kais Said a défait ce qui a été fait par le destructeur corrompu islamiste Rached Ghannouchi-Ennahdha et alliés le 25 Juillet
momo
les français ne sont pas encore suffisamment cons
a posté le à 16:24
Si vous croyez que Macron n'a pas autre chose à foutre que de s'occuper des affaires tunisiennes à l'intérieure ou à l'extérieur, vous vous mettez le doigt dans l'?il, sachez qu'il est actuellement à la présidence tournante de l'Europe et pendant six mois, donc la Tunisie représente une toute petite ligne dans son programme européen.
La gestion de la pandémie en France n'est pas pire qu'ailleurs, elle est même honorable, quand à Zemour ou Marine, ils ne sont qu'un feu paille passager car les français ne sont pas encore suffisamment cons pour mettre à leurs tètes un nouveau Pétain ou même un Castro (Mélenchon) ou un islamiste comme chez nous.
Abir
Suite
a posté le 23-01-2022 à 10:43
Heureusement qu'il ne parle pas au nom de tout les Tunisiens, le peuple Tunisien ne veut pas assumer la totalité de ce qu'il raconte, et surtout en cachète ! Déjà ce qu'on sait est catastrophique!
Abir
C'est vrai meskina Tounes
a posté le 23-01-2022 à 10:36
Quand le président Français parle à KS,il parle au nom de tout les Français,mais quand KS parle, il parle que d'une poignée de Tunisens du genre oui oui! Meskina Tounes !
zozo Zohra
Les émeutes de la France outre-mer outre-mer
a posté le 22-01-2022 à 21:43
https://fb.watch/aI98apSBJp/
La France outre-mer est en feu et en sang. Plus toutes les manif. Hebdomadaire en France. Tout ca
et vient s'occuper et s'inquiéter de la Tunisie ? Soubhana allah
Fares
Homologue vous dites?
a posté le 22-01-2022 à 21:35
Saïed n'a pas les compétences requises d'un président, il n'a pas le psychisme requis pour le poste et il se comporte lors de ses discours comme un client dans une "qa3da fi kahwa". Je suis désolé, Saïed est loin d'être l'homologue de Macron.
Soussi
President
a posté le 22-01-2022 à 21:16
Il est temps que Le President s entoure de tres grands conseilles pour sauver la Tunisie
Il est Seul contre tous
Ces adversaires auront gain de cause S il echoue
Mr Macron essaye de lui ouvrir les yeux
Mr Le President fonce sur le nettoyage
Ppm
Judili58
MAUVAIS CONSEIL
a posté le 22-01-2022 à 20:37
La France vient juste d'essayer le débat inclusif avec les gilets jaunes. A quoi ça a abouti ? Rien. Perte de temps et d'argent. Les Tunisiens auront le droit de s'exprimer à l'occasion du référendum et des élections législatives. C'est à ces deux moments que se réalisera l'inclusion démocratique.
Hannibal
Colonialisme
a posté le 22-01-2022 à 20:26
Que micron se mêle de ses problèmes.pas de leçon à recevoir d'un type qui a massacré les gilets jaunes
Et arrêtons avec ce mot à la mode; inclusif.
Citoyen_H
@Bouassida MA | 22-01-2022 à 18:27 Y A PAS PHOTO
a posté le 22-01-2022 à 20:21
J'ai écouté la chaine un petit moment radio "france-infos" le 14 janvier.
J'ai été abasourdi. A les entendre, il n'y en avait que pour les escrocs et les voleurs de la troika qui avait mis le pays en faillite !!!!!!
C'est normal qu'ils préfèrent les incultes et analphabètes traitres chameliers & Co, des crétins débiles qui importent sans compter( moyennant royalties).

Sa7a lihom.
Dommage que Kaissoune ne prenne pas le même ton que Sissi !!!!
Vraiment dommage.






Naim
Faites ce que je dis et ne regarde pas chez l'autre....
a posté le 22-01-2022 à 20:09
La France est sens dessus dessous Monsieur le président Macron. Notre President esseye de reconstruire ce que les khwamjias ont detruit en s'accaparant du pouvoir grâce à l'aval de l' amerique et de l'occident. Vous avec énormément à faire pour que les français se sentent de nouveau gouverné et la tache est Lourdes!
Abel Chater
Notre malheur en Tunisie, c'est ce deuxième président de la France, esclave des Lévy après Nicolas Sarkozy, cet Emmanuel Macron dont on a beaucoup cru.
a posté le 22-01-2022 à 19:42
Nous sommes maintenant au sixième mois de ce putsch soutenu par la France et ses acolytes, les juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine, les Emirats hébraïques, l'Arabie moncharique de Ben Selman et l'Egypte du Saffah Sissi. C'est maintenant que le président français se rappelle du dilemme tunisien, dont il est l'auteur principal. L'homme nous prend pour des cons.
Nous n'avons confiance qu'en les députés du parlement français, qui nous ont toujours soutenu notre transition démocratique, contre des gouvernements français colonisés et marionnettisés par les lobbies médiatiques judaïques de France.
Après six mois, il exhorte. Après les élections présidentielles d'avril prochain, il quittera par la porte.
Lotfih
Zakafouna
a posté le 22-01-2022 à 19:15
Le fou du village alleas Zakafouna est le champion de l'ingérence, son coup d'état '? a ouvert grandes les portes d'ingérence dans la cuisine interne du pays
1/3i
oups, la boulette !
a posté le 22-01-2022 à 18:45
c'est ballot...
Carthage avait oublié de communiquer sur cet aspect important de la discussion. La plus importante de l'entretien. Car le soutient est une obligation diplomatique dans ce type d'échanges..

C'est ballot quand même...
Letranger
conseil à Jupiter...
a posté le 22-01-2022 à 18:37
Fais gaffe de ne pas être victime prochainement d'une transition "exclusive".
Quoi que, bien que ne l'aimant pas trop, je suis obligé d'admettre que ses résultats ne sont pas "si pire que ça"...
Warrior
théorie du complot .................................
a posté le 22-01-2022 à 18:33
le despote et ses laquais vont dire que Micron obéit au traitre Marzouqi ....
Bouassida MA
Deux poids deux mesures
a posté le 22-01-2022 à 18:27
Il faut lui acheter plus d armes pour le faire taire notre ami Macron.