
La conseillère à la présidence de la République chargée de la communication, Rachida Ennaïfer a indiqué, ce vendredi 3 janvier 2020, lors de son intervention sur les ondes de Jawhara Fm, que « le président de la République, Kaïs Saïed avait appelé le candidat à la primature Habib Jamli à vérifier certains noms de sa composition, sauf que ce dernier n’en a pas tenu compte ».
Rachida Ennaïfer a assuré que Habib Jamli avait des rencontres fréquentes avec le président de la République, « Depuis sa désignation, Habib Jamli a rencontré Kaïs Saïed sept fois. Il le tenait au courant des développements des concertations. Le chef de l’Etat lui a fait part de ses remarques et lui a demandé de vérifier certains noms figurant dans son équipe. Mais ce dernier n’en a pas tenu compte, soumettant sa liste sans y apporter aucun changement ».
Elle a ajouté que la suggestion du chef de l’Etat n’est pas imposée par la loi, mais sa remarque émanait de sa volonté d’instaurer une harmonie entre les deux pôles de l’exécutif. « Constitutionnellement, le chef de l’Etat ne peut intervenir dans le choix de l’équipe gouvernementale à part les départements de la Défense et des Affaires étrangères. D’ailleurs, il a adressé la correspondance au parlement dès qu’il a reçu l’équipe par Habib Jamli, son intention n’étant pas d’entraver le processus de formation du gouvernement. Sa suggestion s’inscrivait dans l’optique d’instaurer une certaine harmonie entre les deux têtes de l’exécutif. Mais Habib Jamli en a décidé autrement ».
S.H

Le gourou ne plaisantait pas quand il avait dit : je suis le président de tous les Tunisiens. Président de l'ARP, via Kalb Tounes, Président du Gouvernement via Jamli et Président de la République via KS.
RG et KS comptent plutôt trop sur un financement du Qatar et de la Turquie de l'économie tunisienne et ceci contre certains engagements.
@Mr. Fahel Abdelkafi, vous êtes une très grande déception d'avoir accepté inconditionnellement votre nouveau poste de Ministre. Vous êtes tombé trop bas...
@Madame Ennaïfer: vous n'allez pas me dire que Mr. Kais Saied a besoin de 17000 dinars le mois... Avec tout le respect que je dois à son excellence Mr. Kaies Saied, ses paroles et ses dires sont en contradiction avec son salaire relativement astronomique pour le contexte tunisien.
@Mr. Kais Saied, je vous donne un exemple d'un politicien dont le seul but est de travailler son pays. Oui, le président vénézuélien Hugo Chavez a renoncé à son salaire dont le montant a servi à financer des bourses d'étude. Le chef de l'etat avait droit à 700000 bolivars (1200 dollars) le mois: "Je ne dépense rien (...), Je ne paie ni mon essence, ni ma nourriture, ni mon chauffeur, pourquoi en aurais-je besoin?", a déclaré Chavez lors d'une conférence de presse."
Oui Hugo Chavez est un vrai patriote, alors que nos politiciens n'ont pas le sens du patriotisme... rien que des paroles et refusent de donner l'exemple...
Oui, 17000dinars le mois est un salaire abusif est un héritage du temps de la dictature...
Et je ne crois pas que Mr. Kais Saied va renoncer à un seul centime de son salaire. Nos politiciens sont tous pareils: des gourmands et aucune modestie...
Pauvre Tunisie comme l'a si bien dit, un jour, Tarak Dhiab !?