alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 17:38
Chroniques
Ennahdha, encore et toujours
12/04/2016 | 15:58
3 min

 

Une image est presque passée inaperçue cette semaine. Celle de la nouvelle répartition des blocs parlementaires au sein de l’Assemblée. L’opinion publique était trop occupée à regarder ailleurs. C’est que les débats sur le scandale des Panama Papers, de Mohsen Marzouk et de Samir Abdelli, étaient nettement plus distrayants.

En réalité, si cette image a très peu fait parler d’elle, c’est qu’elle n’apporte au fond rien de nouveau. Oui, chacun sait, désormais, qu’Ennahdha est de nouveau le parti fort du parlement. Les escarmouches et autres guéguerres futiles et sans grand intérêt des nidaïstes, ont fini par lasser l’opinion publique. Leurs retombées sont, d’ailleurs, prévisibles. Avec l’effritement de Nidaa et la création du bloc d’Al Horra, Ennahdha est de nouveau propulsé en tête d’affiche. L’alternative au parti islamiste s’est donné tous les moyens, lors des législatives, pour battre son ennemi juré….pour le charmant résultat qu’on connait aujourd’hui. Mais tout ceci est loin d’être une découverte. Passons…

 

Mais le pouvoir, le vrai, celui qu’on crie partout, les nahdhaouis n’en ont que faire. Aucun intérêt d’occuper le devant de la scène (il n’y a qu’à voir ce que Nidaa a fait de sa victoire) et de s’accaparer, par la suite, les critiques qui en découlent. Mieux vaut donc se cacher dans les coulisses. Cela Ennahdha l’a bien compris. En effet, Ennahdha a été à la tête de la constituante et des anciens gouvernements de la Troïka. Pour le charmant résultat dont on se rappelle, aujourd’hui encore. Mais elle a su partager. Partager le pouvoir mais aussi les critiques et les responsabilités qui s’en sont suivies. Ennahdha se dit même prêt, aujourd’hui, à partager le pouvoir avec le Front populaire, selon Rached Ghannouchi. C’est que le parti islamiste ne joue pas aux vierges effarouchées contrairement à ses adversaires. Tous les alliés sont bons à prendre.

Tout comme Ennahdha a réussi à apprendre de ses erreurs et à s’allier avec Nidaa, il n’hésitera pas à faire de même si une autre formation politique accédait au pouvoir. Le Front populaire peut-être ? Très peu probable que le parti de gauche prenne les devants…du moins pas dans un futur proche. Il reste néanmoins un éventuel allié (pion ?) fort utile.

 

Les grandes décisions que prendra Ennahdha seront annoncées à l’issue de son 10ème congrès. Le parti de Rached Ghannouchi travaille d’arrache-pied depuis des mois afin de préparer ce grand événement. Pour ce genre de choses, les islamistes ne font pas les choses à moitié.

Lors de son congrès, Ennahdha devra aborder plusieurs questions qui fâchent. Parmi elles sa «faible » représentation au gouvernement de Habib Essid. Une présence, en effet, relativement timide comparée à son poids au Parlement. C’est que cet effacement du parti ne plait pas à tout le monde. Force est de constater que les décisions de Rached Ghannouchi sont loin de toujours faire l’unanimité auprès des membres de son parti. Certains dirigeants d’Ennahdha n’ont pas encore réussi à digérer la pilule de cette franche camaraderie avec Nidaa et attendent le congrès pour crier leur colère.

 

N’ayons pas peur de le dire, Ennahdha est aujourd’hui, et encore, le parti fort du pays. S’il ne récolte pas la part du roi au sein du gouvernement, ce n’est rien d’autre qu’un choix stratégique. Mais lorsqu’on compare la remarquable organisation et discipline du parti de Ghannouchi au joyeux bordel de Nidaa, on arrête tout de suite de se poser des questions.

Rached Ghannouchi restera-t-il (encore) le grand manitou d’Ennahdha ? Il faudra attendre le prochain congrès pour le savoir mais il est évident que la côte de popularité du cheikh est aujourd’hui en nette dégringolade. Ses décisions sont loin de faire autant l’unanimité auprès des siens et leur rogne se fera bientôt entendre…

12/04/2016 | 15:58
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (29)

Commenter

Nahor
| 16-04-2016 10:41
Monsieur,

votre argument est bien faible, votre paris n'est que de la superbe, on vous a d'ailleurs déjà répondu. Je ne m'occupe pas de "divination politique", mais surement je ne suis pas de ceux qui "brassent dans l'air". Dommage que nous ne nous connaissons pas, sinon je pourrais vous le montrer par preuve.

La Tunisie est un pays musulman, oui, il est bien avant la naissance d'Ennahdha, bien avant la naissance obscure de son ancêtre politique Mouvement de la Tendance islamique, et bien avant le service de Rached Kheridji pour Khomeiny à la fin des années '70.

La Tunisie et les Tunisiens n'ont nullement besoin d'Ennahdha et de son gourou khomeiniste et Frérot-islamiste pour être des vrais musulmans, et pour pratiquer leur islam librement.

Dans ce sens, Ennahdha les menace même de perdre leur liberté religieuse en faisant de l'islam son propre Trade-mark à l'américaine, avec un logo aux couleurs et au symboles à l'américaine après le pacte avec des personnalités sionistes des USA, comme cela plait évidemment aux wahhabites corrompus du Golfe tout en prêchant leur doctrine littéraliste et fanatique et en fournissant le juste débit de pétrole à leur patrons US.

Au contraire nous pouvons souligner comment Ennahdha(TM) est pratiquement une Trade-mark du Qatar et des Frères musulmans...

La Tunisie est par tradition une terre de tolérance, d'épaisseur civilisationnel de millénaires, de rencontre de plusieurs cultures, religions et particularismes religieux. La Tunisie possède des mosquées ayant un minaret avec l'Etoile de David, et des églises datant des premiers siècles de l'ère chrétienne. Les Tunisiens n'oublieront pas leur histoire à cause du "taghout" prêché par Rached al-Ghannouchi d'après la "leçon" apprise des livres de Khomeiny.

Les Tunisiens ont aussi parfaitement compris comment ils ont été manipulés par une fausse "révolution", réduit dans un état socio-économique misérable, ils ont regretté en masse même Ben Ali, et savent qui a fait de la religion son commerce privé pour se remplir les poches au frais du peuple. Les Tunisiens savent aussi parfaitement qui est le RESPONSABLE de l'explosion terroriste à l'étranger, comme aussi à l'intérieur du Pays.

La prêche de la "lutte contre le taghout" est bien un discours sorti au Palais de Congrès de Tunis en février 2014 (allez voir la vidéo SVP) de la bouche du double-condamné à perpétuité et déchu de sa nationalité tunisienne, parachuté par la CIA et le MI6 suite à un coup d'Etat, tout en faisant leur jeu de néo-colonisation de l'Afrique, qui retourne à sa passion "de jeunesse", le terrorisme islamiste, et essaye d'imposer sournoisement sa dictature de lobby et sa propre char'îa car il se croit obsessivement le précurseur du Mahdi ou de l'Imam infaillible selon la doctrine de Khomeiny: il s'est fait d'ailleurs chanter la chanson du prophète à son arrivé de Londres...

Donc, je conclue par un propos bien pratique et concret. Si Ennahdha prépare bien d'autres complots -et je le sais pertinemment- nous préparerons notre surprise. Ce n'est pas la première fois: rappelez vous des événements en 2013. Elle sera de taille, et il faut encore que le gourou le sache. Dites-le lui!

Signé "Nahor" - Activiste des Droits Humains

Gardien
| 15-04-2016 18:32
@Aeon

´Pas d'accord!!!

La démocratie est la plus belle forme de l'état.
Le probLéme c'est, que les gens pensent que la démocraties peut exister sans démocrates.

Dans une démocratie le peuple est le souverain, c'est demande qu'il observe les politiciens, qu'il s'informe de ce qu'il se passe!!!

La démocratie n'existe pour de rien, on doit se battre tout les jours pour elle - sinon elle sera corrompu par ceux qui veulent des structures mafieuses et dans le monde islamique les structures Islamistes Avec la chariaa.

Et vous avez fait un faut de raisonnement- peut -être pour décourager les Citoyens?

Les plus êtats disparu sont les dictatures , les royaumes et les états seulement basé au pouvoir de quelques personnes ou familles riches.

Chez nous ,il y a un proverbe :
"On Porte le pot ainsi longue à l'eau, jusqu'il casse ! "

Celui qui ne se bats pas pour la démocratie, ne la mérite Pas !

Aeon
| 15-04-2016 15:26
On remarque de long discours dans les commentaires au point de devenir illisible. En clair brasser du vent avec des mots. Certains savent très bien le faire...
Quant à vous Sinda votre analyse est juste. Pour le moins il y'a plus d'objectivité dans votre article. Ce qui est rare.
Effectivement. Le parti fort est ennahdha. N'en déplaise aux autres qui ne sont pas nombreux mais croient qu'ils le sont.
La tunisie est musulmane. Elle le sera toujours. Et beaucoup risquent d'être surpris aux prochaines élections. Ennahdha risque sûrement de gagner.

La démocratie à exister du temps des grecs et des romains. Le résultat ? Ces civilisations ont disparus. Et c'est ce qui risquent sûrement d'arriver dans le futur.

Le monde a évolué certes mais cela ne veut pas dire que le monde actuel est meilleurs. Bien au contraire.

Nahor
| 15-04-2016 12:07
Je vous remercie pour votre réplique et explications. Pourtant je tiens au réalisme et j'insiste sur la gravité de la situation, comme j'ai exposé d'une façon plus étendue par d'autres commentaires sur d'autres articles.

(Voir dans "Et maintenant" - TRIBUNE de Karim Baklouti Barketallah : http://www.businessnews.com.tn/et-maintenant,526,63826,3)

Nous parlons de légitimité électorale, de compte de sièges, etc, mais justement la double sanction électorale en 2014 contre Ennahdha montrait le FAIT inopposable que le Peuple Tunisien, dans sa large majorité, a refusé le pouvoir d'Ennahdha et sa suprématie politique. Il y a eu en suite une manipulation démagogique qui sent la corruption de l'argent qataro-turque, les pressions de la CIA de Brennan et Obama, et la fausseté de certains représentants de Nidaa Tounes, gâtés et sans patriotisme comme Hafedh Caïd-Essebsi, surtout à cause de la man'uvre de confusion idéologique et de bradage des positions de principe assumées pendant la campagne électorale.

Non, Dr. Tazarki, ce n'est pas vrai que tout est relatif et votre leçon de relativisme à l'américaine construit le parfait immoral en fait de principes et de libertés fondamentales, qui ne sont pas celles des mariages homosexuels et des droits à la transsexualité, comme incarne le discours pervers d'Obama en personne, ses sectaires Illuminati et l'agenda de six proches conseillers de la Muslim Brotherhood, une organisation maçonnique qui menace le monde entier pavec celle-ci

L'ouverture à Ennahdha de la part de Béji Caïd-Essebsi, en trahissant clairement tout son discours de campagne et se positions (faussement) bourguibistes, a donné davantage des fruits empoisonnés; la tentative d'assassinat du Président (appelons le chat un chat) par l'attentat suicide du 13 novembre 2015 contre la Garde Présidentielle, du moment que M. Caïd-Essebsi l'a prévenu en annulant son déplacement vers l'aéroport en vue d'un voyage en Suisse. Puis l'attaque en grand style des cellules terroristes de Daëch à Ben Guerdane, où les responsabilités d'Ennahdha sont aussi évidentes, si on pense à un député présent sur le lieux du petit matin avec un tél. satellitaire à la main! Les hypocrisies ne convaincront plus personne, on en a marre de les entendre!

Si vous lisez mon article, hébergé dans un blog, vous réaliserais que j'avais même prévenu l'attaque du 7 mars au moins de 24 heures, tout en indiquant une logistique d'appui à l'intérieur du territoire tunisien.

("POURQUOI JE CROIS QUE RACHED GHANNOUCHI EST LE MOTEUR DU TERRORISME DJIHADISTE EN TUNISIE"

http://www.letteresullacqua.blogspot.com/2016/03/pourquoije-crois-que-rached-.html)


Les porte-paroles du gouvernement de M. Essid, selon les différents ministères, nous cachent des réalités et nous camouflent des responsabilités désormais épatantes.

Le peuple, cher Dr. Tazarki, réagira violemment à ces tactiques démagogiques dont la dictature de Ben Ali nous avait déjà trop gavé!

Nous vivons un CHANTAGE PERMANENT sous l'alibi de Daësh de la part d'Ennahdha et son gourou khomeiniste compulsionnel; nous assistons à des renvois continuels et à l'ensablement progressif des procès d'importance essentielle pour les libertés et la vie civile et nous savons qui provoque tout cela.

Le front du refus sorti du sein de Nidaa Tounes par Mohsen Marzouk exprime cette nausée pour les intrigues, les mensonges, les couvertures à des compromis contraires à la cause du Peuple et à ses aspirations à la liberté, car Ennahdha nous ramène son califat par le terrorisme, telle est l'évidence et cette brillante publication qu'est Business News ne devrait pas censurer mes mots lorsque je rappelle le résultat des appels populaires d'un certain Hamadi Djebali à un "sixième Califat", c'est effectivement l'enfer de Daëch en train de passer de la Libye, meurtrie et détruite avec la fin de la Jamahiriya par un ignoble complot international, vers la Tunisie!

Le Peuple Tunisien a droit à sa LÉGITIME DÉFENSE contre une MAFIA ISLAMISTE qui menace de l'écraser, comme l'on a vu en Egypte par la réussite du Gén. Sissi sur la scène internationale et sur le volet économique, malgré tous les complots de la CIA et de Daëch, contrairement à ce qui se passe en Tunisie!

Bien à vous, et sincèrement,

signé "Nahor" -activiste des Droits Humains

Dr. Jamel Tazarki
| 15-04-2016 11:29
c'est d'abord la faute aux 1,5 millions de femmes inscrites et qui refusent d'aller voter.

risque d'être discriminée

notre pays serait beaucoup mieux dirigé et gouverné

etc.

Nahor
| 15-04-2016 09:31
Ce n'est pas de ma manière d'utiliser l'insulte, ni la vulgarité, mais de nommer "les politiciens" que tout le monde connait et qui sont derrière des faits bien connus.

Je dois comprendre qu'on ne peut plus s'exprimer ouvertement en Tunisie, que les noms qu'il y a justes quelques jours étaient normalement publiés, aujourd'hui ne le sont plus. Ne me parlez pas de "règles de modérations", je les connais assez bien et je puis faire référence avec ce qu'il a été déjà publié chez vous.

Ou bien le pigiste est nahdhaoui ou il ne reconnait pas, ni mon article publié sur un blog et concernant le gourou. La vérité en Tunisie est devenue un danger!

Les libertés reculent, l'ironie est interdite, ne parlons plus par ironie de "Pyjama Papers" abandonné au Sheraton, la priorité c'est aux Panama car Ennahdha avance, le Peuple tunisien malgré.

Quoi, il y a des nouveaux attentats en vue ou des appels des apparatchiks des partis islamistes en Rédaction?

BN : pour éviter toute censure, merci d'éviter les propos qui tombent sous le coup de la lois.


Dr. Jamel Tazarki
| 15-04-2016 09:00
D'abord, je vous remercie infiniment d'avoir corrigé ma faute d'inattention, en effet on écrit "scène politique" et non pas " seine politique".

Je respecte énormément votre position, mais par contre notre conclusion est différente.

Si Ennahdha est aujourd'hui en position de force politique relative, c'est la faute d'abord à 1,5 millions d'électrices et à 1 Millions d'électeurs qui ont refusé d'aller voter. Si Nidaa Tounes avait obtenu la majorité absolue, notre pays serait beaucoup mieux dirigé est gouverné

Oui, je suis convaincu que le parti politique Ennahdha est incapable de gouverner le pays, de résoudre nos problèmes socio-économiques et de libérer les Tunisiens de la misère. Les dirigeants du parti politique Ennahdha font ce qu'ils veulent faire et non pas ce qu'il faut faire afin d'améliorer la vie socio-économique de tous les Tunisiens.

Durant le règne catastrophique de notre ex-troïka, on a failli aller vers le collapse socio-économique car on était victime de ce que l'on appelle l'idéologie politique fanatique dominante qui refuse et ignore les instruments les plus puissants dont dispose aujourd'hui la pensée, en particulier les mathématiques. Et ceux-ci (les mathématiques) ne sont nullement en contradiction avec notre Religion.

Aujourd'hui, les politiciens du parti politique Ennahdha sont en train de refaire les mêmes fautes et les mêmes gaffes/erreurs du temps de l'ex-troïka. Exemple: Ils voient bien que certains de leurs ministres sont nuls, et pourtant ils les gardent à leurs postes pour des raisons intolérables et inacceptables (sans entrer dans les détails).

Je suis un démocrate et j'accepte les résultats issus du double scrutin présidentiel et législatif, bien que j'ai beaucoup de problèmes avec la politique socio-économique du parti politique Ennahdha. 80% des politiciens du parti Ennahdha sont nuls ou des arrivistes (certains hommes d'affaires) profiteurs qui ne pensent qu'à leur propre intérêt.

Et pourtant, Il faut faire preuve de patriotisme, en acceptant les résultats des urnes et faire confiance aux organes chargés de la surveillance, de la délibération et de la proclamation des résultats. Ceci est la plus belle manière d'achever le processus de transition et de conforter l'unité et la volonté de vivre ensemble dans la différence (je dis bien dans la différence), car ce qui nous unit demeure plus fort que ce qui nous divise.

La grandeur de la majorité des Tunisiens consiste à vouloir séparer l'État de la Religion par un mouvement pacifique et ceci par la voie des urnes.

J'insiste encore une fois que le parti politique Ennahdha est en position de force politique relative (je dis bien relative) à cause en particulier de l'absentéisme de 2,5 Millions d'électeurs inscrits dont 1,5 Millions sont des femmes.

Si notre pays est très mal gouverné, la faute est d'abord à ceux qui refusent d'aller voter. Si la femme risque d'être discriminer par certains politiciens (je dis bien certains et non pas tous), c'est d'abord la faute aux 1,5 femmes inscrites et qui refusent d'aller voter.

Je propose d'introduire l'obligation de voter dans la Constitution tunisienne afin de faire baisser le taux d'absentéisme (comme en Belgique).

Certes je suis bourguibien et Bejboujiste, mais je suis avant tout un démocrate'

J'insiste que je respecte énormément votre position, mais par contre notre conclusion est différente.

Cordialement

Jamel Tazarki

C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.

https://www.youtube.com/watch?v=vaAVByGaON0

Nahor
| 15-04-2016 01:01
Dr. Jamel Tazarki| 13-04-2016 10:17 - "on s'en fout de la vérité de notre monde réel (qui n'est au juste que virtuel comme tous les autres mondes qui lui sont parallèles)".

Tout en corrigeant votre "seine politique" par "scène politique", Dr. Tazarki, gardez cette *** pour vous et ne mêlez plus vos formules mathématiques abstraites et vos perceptions depuis l'Allemande à la tragique réalité d'UNE MAFIA POLITIQUE générée par les Frérots-islamistes assassins, les couvertures de la CIA et les frics pourris du QATAR.

Si vous n'aimez pas la réalité, venez depuis votre Allemagne prendre un bain dans les eaux d'Hammam-Lif, polluées par les égouts "très modernes" que les nouveaux cadres de l'ONAS, recrutés parmi les partisans d'Ennahdha depuis 2011, y font déverser et dont ils essayent de se laver les mains dans leurs projets criminels!

Rappelez-vous, comment en pleine saison touristique, 2014, l'ONAS a déversé sciemment les eaux d'égout près de la plage d'un Hôtel prestigieux d'Hammamet!

Non, Dr. Tazarki, il n'y a pas des "mondes parallèles" en Tunisie où se réfugier, à part la jeunesse fumeuse de "zattla", comme le veut Obama, pour qu'elle rejoigne après Daëch, tandis que vous vous réjouissez de la propreté "écho" en Allemagne, ici on sent l'odeur d'un égout, ou plutôt d'une cloaque qui s'appelle Ennahdha!

Je n'ai rien oublié de ses méfaits et responsabilités -comme la majorité du peuple- car tout est noté chez moi, je vous invite à faire de même, plutôt que de perdre un temps fou dans vos calculs abstrus!

La mafia islamiste, dont ***, est en train d'assassiner la Tunisie même , tandis que les assassinats des opposants de gauche restent impunis et les enquêtes continuellement renvoyées, tout comme les malversations des malfrats islamistes, dont un certains ***, qui faisaient des belles nuits au Sheraton de Tunis au frais du contribuable tunisien, et on lui parle maintenant de "Panama Papers" pour salir un homme intègre comme Mohsen Marzouk!

Qui a parlé du "taghout" dans un discours publique, en touchant l'intégrité de l'Etat, depuis Bourguiba? Qui a rempli la Tunisie de caches d'armes en attente de la "révolution islamique" selon le livre-guide de Khoeminy? Qui a crée le front Assoumoud en Tunisie en février 2014, pour le retrouver en Libye en tant que groupe armé pro-terrorisme d'où viennent les "enfants déviés" de leur "père" khomeiniste, ***?

Nous faisons de l'"idéologie", Dr. Tazarki, ou nous voulons simplement savoir comment on cuit les pommes de terre, que la MAFIA ISLAMISTE nous taxe davantage? Ah, je sais bien que cela ne vous touche pas, vous êtes en Allemagne! Mais nous non, nous voulons ces "Pyjama Papers" de *** que la CIA nous cache, plutôt!

Eh oui, car vous ne faites depuis quelques temps rien d'autre que des DIVERSIONS ABSTRAITES, lorsque les articles en question indiquent des RESPONSABILITÉS POLITIQUES (et criminelles précises) venant d'un parti à tendance *** bien connu par rapport à son historique et aux résultats de sa permanence au pouvoir contre la volonté populaire, ou bien n'est-ce-pas cela la "réalité", dont "vous en foutez", à votre avis?

Et si jamais vous avez des statistiques, apportez-les, plutôt que de vous faire l'avocat de la racaille islamiste, celle qui a *** la mafia qui a fait pourrir la Tunisie et qui continue à dénigrer Bourguiba, dont ils ne veulent même pas voir la statue à Tunis.

Si je ne me trompe pas, depuis 2011, vous avez soutenu toujours le bourguibisme. C'est quoi ce changement de langage, une sympathie pour John Kerry ou un nouveau embauche pour le Qatar?

Dites-nous franchement si le ministre du Développement allemand, Ferd Mueller, nous l'a dit juste, lorsqu'il a indiqué, à la ZDF, le Qatar comme le principale financier du terrorisme de Daëch, ce Qatar qui a été célébré tel un "allié révolutionnaire" par Moncef Marzouki et Rached Kheridji alias al-Ghannouchi, qui a été le premier à prendre un nom de localité, comme "ses enfants égarés" ***!

Car nous y sommes, le TERRORISME de Daëch enfonce! Le pragmatisme et l'amour de la patrie tunisienne nous obligent à DÉNONCER LES RESPONSABLES. Le peuple tunisien a été malmené et trompé par Ennahdha depuis 2011, et finalement le paradis promis, le "sixième Califat" du pion US Hamadi Jebali, c'est l'enfer ***, ses drogues (vous devrez savoir qu'ils utilisent le CAPTAGON), ses meurtres et massacre, même d'enfants et des vieillards, surtout lorsqu'ils perdent du terrain. C'est satan en action avec eux, et je crois qu'avec *** aussi!

Et finalement, je vous répondrai qu'"on s'en fout de vos calculs et abstraction, de vos mondes parallèles et virtuels, le PEUPLE VEUT LA VÉRITÉ".

Signé "Nahor", activiste de Droits Humains

TeTeM
| 13-04-2016 14:05
Le partie Islamiste est en train de devenir une véritable Obsession ! Encore une fois pendant qu'on regarde ici, on omet de responsabiliser nos politicards laïques qui ont privilégié leur ambition personnelle avant celle de la Nation!

Que le mouvement de Ghannouchi est un catin prête à écarter les cuisses avec n'importe qui pour rester au pouvoir. Rien de nouveau sous le soleil : CPR, Ettakatol, Nidaa.... Ennadha est prêt à se prostituer pour le pouvoir...... Il parait que c'est pourtant Haram (ndlr : la prostitution).

Que l'effritement du bloc parlementaire de Nidaa fait que les Islamistes constituent désormais le premier groupe à l'ARP? Rien de nouveau encore une fois... C'est presque surprenant qu'on en parle que maintenant tant ceci est logique.

Pour le reste et comme je le disais déjà hier, il est difficile de reprocher à ce partie d'être déjà en ordre de bataille électorale. Je déteste ce parti pour son idéologie mais j'estime que les autres devraient s'en inspirer sur tous les autres points !

Les querelles internes? Elles seront rangés au fond d'un placard après le congrès...

Dr. Jamel Tazarki
| 13-04-2016 14:04
Merci pour votre feedback, c'est difficile de tout écrire dans un commentaire écrit à la hâte (je n'avais que 15 Minutes de temps), mais je vous donne raison "comme toujours, on oublie la volonté du peuple"

Cordialement
Jamel