
Le président de la commission de gestion de crise politique au sein du mouvement Ennahdha, Mohamed Goumani a publié un statut, vendredi 10 septembre 2021, mettant en garde ceux qui poussent vers la suspension de la Constitution de 2014, et prétendent que le président de la République adopterait des formules unilatérales pour imposer le changement du régime politique.
« D’une part, ils affaiblissent la position du président Kaïs Saïed qui bénéficie de l’immunité et exerce ses prérogatives en vertu de la Constitution qu’il a juré de respecter. D’autre part, ils font en sorte que les décisions du 25-juillet passent du champs d'une différente nterprétation à un coup d’Etat », indique le dirigeant nahdhaoui.
Et d’ajouter : « Dans tous les cas, la suspension de la Constitution ouvre les portes à une remise en cause de la légitimité du pourvoir en poussant le pays vers l’inconnu et en menaçant les Tunisiens et la stabilité de leur pays ».
Ces mises en garde viennent à la suite des dernières déclarations du conseiller du président de la République, Walid Hajjem qui avait estimé que le constat était clair et que le régime politique mis en place en vertu de la Constitution de 2014 était stérile : « L’idée est d’aller vers un régime plus juste qui donne la possibilité aux pouvoirs d’exercer leurs compétences comme il se doit. On ne peut continuer à fonctionner suivant ce régime (…) Nous nous orientons, d’ailleurs, vers un régime présidentiel », a-t-il avancé, lors son passage à l’émission « Mouajaha » sur Sky News Arabia.
S.H
Proverbe tunisien
Leur drame, c'est que le réel leur file entre les mains, eux si habitués à le configurer et lui donner la couleur de la "vérité".
Si désarmés, au sens extensif, ils n'osent plus bomber le torse escomptant retrouver voix avec ce pays qui ne leur parle plus, ne les entend plus, leur signifie par son retrait leur obsolescence.
Quand tout fout le camp, on s'accroche aux chimères dans l'espoir de retrouver ses allant du temps jadis lorsqu'il suffisait de publier un communiqué pour changer le paysage.
C'est lourd de présage pour un avenir déjà passé quand plus rien ne vous sourit.
Cette configuration nouvelle nous propose ses fuyards, hier menaçants et verbeux, vulgaires à souhait.
Les gémissement de ceux, moins bien traités par le sort et qui veulent encore jouer leur partition du héros injustement maltraité par une justice qui a oublié ses largesses. Hier, il n'hésitait pas à en vouloir à la vie d'autrui, désormais il tourne sa violence contre lui-même et vote la grève de la faim.
On peut parier que même ce duel entre lui et lui, ne lui redonnera pas son lustre d'antan, car il ne le mènera pas. Pas jusqu'au stade ultime et mourir en héros d'une tragédie co-écrit avec ses acolytes et néanmoins amis. Pas si fidèles, les amis, qui ne remuent pas ciel et terre pour le sortir du bourbier dans lequel il s'est mis par cohérence avec leur idéologie meurtrière.
Ils son fous ces barbus.
Quand le saltimbanque prend goût aux feux de la rampe, quitter la scène, c'est mourir... un peu.
Ils nous amusent.
On ne se réjouit pas de les voir en si mauvaise posture.
C'est une des différences que nous avons avec eux.
Ils n'ont ni compassion, ni humanité. Les islamistes.
Les "purs et durs", ceux qui ont la foi chevillée au corps, continuent de se persuader que le 25/7 est un "Coup d'Etat".
D'autres, à force de se le répéter ont fini par lasser l'auditoire, et se lasser de n'avoir pas réussi à imposer leur version des faits. Alors, ils se contentent de tenir à leur lubie en traitant de fou, de dictateur le Président et d'en appeler à son rahil.
Oui, sourd, myope et piment rouge bien fort avec pour vous soulager là où vous avez des démangeaisons .
Vous n'arrêtez pas à nous les briser avec vos sarcasmes, vos dénigrement et vos injures, bien planquée comme une poule mouillée derrière votre pseudo de merde, le jour où vous seriez dmasquee ( et ça va pas tarder)
Vous serez invitée de marque chez les Apaches, pour vous soigner comme il faut , vous allez en baver à perdre votre identité, on ne vous a jamais appris à discuter en respect avec les hommes, il vous faut beaucoup de leçons avec le papier verre à volonté, des tickets comme vous, c'est pour animer la tournée.
Repliquez et je vous prépare le dessert.
Je vous assure c'est l'issamiste Abel châtré , il a plusieurs pseudos , il faut savoir tout les islamistes ont plusieurs visages . Un vrai patriotes a un seul visage parce que un vrai wattani
Bien à vous Mr l'élu et bon dimanche.
Inutile d'essayer de spéculer sur quoi que ce soit.
Kaissoune n'a pas de temps à perdre avec vos sales élucubrations !!!!
La constitution pour satisfaire les désirs et les caprices des politiques malveillants, malintentionnés c'est de l'histoire ancienne Ya Am Gouma-...ni.
Vous avez assez profité des faiblesses et des lacunes de cette maudite constitution, vous croyez que c'est pour l'éternité ?
Le peuple a été sage et patient, 10 années perdues de la vie d'une nation, 10 années d'échecs, désolation , déceptions et souffrances.
Vous voulez prolonger ?
25 Juillet, fin de bail.
Vos cliques et vos claques et direction retraite, je ne suis pas méchant pour vous souhaiter autre chose.
C'est un principe fondamental dans la vie et surtout politique, on vous a confié une mission, non seulement vous n'avez pas réussi mais la situation a empiré alors on s'éclipse et on la boucle.
S'entêter à s'accrocher à un bout de paille, c'est pour se casser la gueule et s'attirer plus d'ennuis.
Un conseil Ya Zokra, laissez tomber.
Un petit clin d'oeil pour Mr le correcteur de B.N, je vous demande svp de supprimer mon premier com. Qui n'a plus aucun sens, Sinon on va me prendre pour un mauvais myope, pour ne pas discerner entre 14 et 21 !
Ou dois-je consulter un ophtalmo ?
marzouqi sur almustaqillah:
https://www.youtube.com/watch?v=tFW8XjmiLks
Vous êtes hors-jeu.
Les 90% de la population AU MOINS vous déteste.
D E G A G E Z ! ! !
NOUS NE VOULONS PLUS VOUS VOIR.
Nous voulons juste vous voir rendre compte des larges dépassements que vous vous êtes octroyés (compensations illégitimes, népotisme, incompétence, endoctrinement, . . . )
La justice doit obligatoirement passer.
Disparaissez ! A jamais bande de corrompus !
Comme tes semblables islamistes, vous êtes des monstres roublards, calculateurs, malhonnêtes et médiocres.
Désolé de t'avoir tutoyé, ce ne sont pas mes habitudes, mais en face d'un individu aussi minable que toi, je ne peux pas faire mieux.
Je sais que tu n'es pas couillu et que ne vas pas me répondre.
Je t'avoue que je me passe de tes réponses et de ton argumentation daéchienne à deux sous.
Comme tous tes semblables, tu n'as que l'insulte et l'invective comme argument.
Désolant ! ! !
Alors de grâce B. N, les non événements, on en a marre.
Je parle des barbus parce que les pauvres voilées n'échangent pas avec les hommes !
Tes amis talibans t'accueilleront sans aucun doute avec grand plaisir et une immense ouverture d'esprit.
Tu ne vois pas que tu es RIDICULE ?
Et pour le choix du régime, il faut absolument un référendum. Tout peux se faire aussitôt que le nouveau gouvernement est en place.
il piètine la constitution. il n'a plus ni légitimié, ni immunité.
l'armée peut l'arrèter pour qu'il soit jugé.
personne ne peut suspendre la constitution = Grundgesetz = loi fondamentale.
interview Marzouqi sur Al Mustaqilla:
https://www.youtube.com/watch?v=tFW8XjmiLks