alexametrics
mercredi 20 octobre 2021
Heure de Tunis : 02:34
Dernières news
Goumani : Suspendre la Constitution remettra en cause la légitimité du pouvoir
11/09/2021 | 12:27
1 min
Goumani : Suspendre la Constitution remettra en cause la légitimité du pouvoir

 

Le président de la commission de gestion de crise politique au sein du mouvement Ennahdha, Mohamed Goumani a publié un statut, vendredi 10 septembre 2021, mettant en garde ceux qui poussent vers la suspension de la Constitution de 2014, et prétendent que le président de la République adopterait des formules unilatérales pour imposer le changement du régime politique.

«  D’une part, ils affaiblissent la position du président Kaïs Saïed qui bénéficie de l’immunité et exerce ses prérogatives en vertu de la Constitution qu’il a juré de respecter. D’autre part, ils font en sorte que les décisions du 25-juillet passent du champs d'une différente nterprétation à un coup d’Etat », indique le dirigeant nahdhaoui.

Et d’ajouter : « Dans tous les cas, la suspension de la Constitution ouvre les portes à une remise en cause de la légitimité du pourvoir en poussant le pays vers l’inconnu et en menaçant les Tunisiens et la stabilité de leur pays ».

 

Ces mises en garde viennent à la suite des dernières déclarations du conseiller du président de la République, Walid Hajjem qui avait estimé que le constat était clair et que le régime politique mis en place en vertu de la Constitution de 2014 était stérile : « L’idée est d’aller vers un régime plus juste qui donne la possibilité aux pouvoirs d’exercer leurs compétences comme il se doit. On ne peut continuer à fonctionner suivant ce régime (…) Nous nous orientons, d’ailleurs, vers un régime présidentiel », a-t-il avancé, lors son passage à l’émission « Mouajaha » sur Sky News Arabia.

S.H

11/09/2021 | 12:27
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Fehri
Et vous
a posté le 12-09-2021 à 21:42
Quand vous étiez au pouvoir vous avez suspendu la constitution de 1959, non. C'est légitime cela? En trois ans vous avez changé tout ce que la Tunisie avait accompli en 55 années. Vous avez envoyé plus que 6000 terroristes en Syrie et en Libye. Voilà pourquoi les américains veulent vous garder au pouvoir.
Soufi
Tête à claques.
a posté le 12-09-2021 à 10:23
Prenez le savoir de la tête des tortues.
Proverbe tunisien
Damergi habib
Les tunisiens patriotes applaudissent
a posté le 12-09-2021 à 06:45
Oui goumani on vat suspendre cette constitution et revenir à celle de bourguiba et ben Ali pour vous effacer du paysage vous les barbus incultes,et pour étre claire que c'est jouissif de vous voire raser les murs aprés 10 années de mensonges et de népotisme.
Le Numide
Tête d'islamiste de Goumi ce Goumani
a posté le 12-09-2021 à 00:10
Quelle racaille ! Cela se voit sur tête pour comprendre ses idées.
Houcine
Suite.
a posté le 11-09-2021 à 20:31
Les plus futés, enfin c'est leur objectif, finassent un peu plus et nous parlent, comme notre "Président de commission de gestion de crise politique" de différente interprétation....
Leur drame, c'est que le réel leur file entre les mains, eux si habitués à le configurer et lui donner la couleur de la "vérité".
Si désarmés, au sens extensif, ils n'osent plus bomber le torse escomptant retrouver voix avec ce pays qui ne leur parle plus, ne les entend plus, leur signifie par son retrait leur obsolescence.
Quand tout fout le camp, on s'accroche aux chimères dans l'espoir de retrouver ses allant du temps jadis lorsqu'il suffisait de publier un communiqué pour changer le paysage.
C'est lourd de présage pour un avenir déjà passé quand plus rien ne vous sourit.
Cette configuration nouvelle nous propose ses fuyards, hier menaçants et verbeux, vulgaires à souhait.
Les gémissement de ceux, moins bien traités par le sort et qui veulent encore jouer leur partition du héros injustement maltraité par une justice qui a oublié ses largesses. Hier, il n'hésitait pas à en vouloir à la vie d'autrui, désormais il tourne sa violence contre lui-même et vote la grève de la faim.
On peut parier que même ce duel entre lui et lui, ne lui redonnera pas son lustre d'antan, car il ne le mènera pas. Pas jusqu'au stade ultime et mourir en héros d'une tragédie co-écrit avec ses acolytes et néanmoins amis. Pas si fidèles, les amis, qui ne remuent pas ciel et terre pour le sortir du bourbier dans lequel il s'est mis par cohérence avec leur idéologie meurtrière.
Ils son fous ces barbus.
Quand le saltimbanque prend goût aux feux de la rampe, quitter la scène, c'est mourir... un peu.
Ils nous amusent.
On ne se réjouit pas de les voir en si mauvaise posture.
C'est une des différences que nous avons avec eux.
Ils n'ont ni compassion, ni humanité. Les islamistes.
Houcine
Ah ! L'art de louvoyer.
a posté le 11-09-2021 à 20:07
Je note que les islamistes, coutumiers de l'unanimisme dans leurs harangue au peuple, tentent d'offrir une mouture nouvelle, le pluralisme des positions.
Les "purs et durs", ceux qui ont la foi chevillée au corps, continuent de se persuader que le 25/7 est un "Coup d'Etat".
D'autres, à force de se le répéter ont fini par lasser l'auditoire, et se lasser de n'avoir pas réussi à imposer leur version des faits. Alors, ils se contentent de tenir à leur lubie en traitant de fou, de dictateur le Président et d'en appeler à son rahil.
Mêmepaspeur
marcel sembat
a posté le 11-09-2021 à 19:56
tawa tadhrablou attayara
AR
@ Warrior comme toujours, en manque ?
a posté le 11-09-2021 à 18:02
Qu'est-ce-que vous avez ma jolie à vous agiter comme l'abonnée à la cage aux folles ?
Oui, sourd, myope et piment rouge bien fort avec pour vous soulager là où vous avez des démangeaisons .
Vous n'arrêtez pas à nous les briser avec vos sarcasmes, vos dénigrement et vos injures, bien planquée comme une poule mouillée derrière votre pseudo de merde, le jour où vous seriez dmasquee ( et ça va pas tarder)
Vous serez invitée de marque chez les Apaches, pour vous soigner comme il faut , vous allez en baver à perdre votre identité, on ne vous a jamais appris à discuter en respect avec les hommes, il vous faut beaucoup de leçons avec le papier verre à volonté, des tickets comme vous, c'est pour animer la tournée.
Repliquez et je vous prépare le dessert.
'?lu de la république française
Réponse à AR
a posté le à 21:11
Réponse à AR :warrior :
Je vous assure c'est l'issamiste Abel châtré , il a plusieurs pseudos , il faut savoir tout les islamistes ont plusieurs visages . Un vrai patriotes a un seul visage parce que un vrai wattani
AR
@ bonjour Mr l'élu
a posté le à 12:32
Merci pour votre soutien, je vous assure que ces tappetes ne possèdent rien des qualités des Hommes, un vrai homme ne se comporte pas ainsi en provoquant des personnes inconnus, et puis ce langage ordurier est signe de faiblesse, de manque de Rjoulia.
Bien à vous Mr l'élu et bon dimanche.
Citoyen_H
YA RAJéL, INE TéHé EL HOB
a posté le 11-09-2021 à 17:41
la seule chose que vous devriez faire, est de vous reposer, de penser comment vous allez faire pour justifier aux contrôleurs de l'état, l'origine des fortunes sur lesquelles vous êtes tous assis.

Inutile d'essayer de spéculer sur quoi que ce soit.
Kaissoune n'a pas de temps à perdre avec vos sales élucubrations !!!!


AR
C'est fini cette histoire de smoking sur mesure
a posté le 11-09-2021 à 15:53
La constitution, c'est pour régler les mécanismes de la démocratie pour l'intérêt suprême, celui de la patrie, de la république et du peuple.
La constitution pour satisfaire les désirs et les caprices des politiques malveillants, malintentionnés c'est de l'histoire ancienne Ya Am Gouma-...ni.
Vous avez assez profité des faiblesses et des lacunes de cette maudite constitution, vous croyez que c'est pour l'éternité ?
Le peuple a été sage et patient, 10 années perdues de la vie d'une nation, 10 années d'échecs, désolation , déceptions et souffrances.
Vous voulez prolonger ?
25 Juillet, fin de bail.
Vos cliques et vos claques et direction retraite, je ne suis pas méchant pour vous souhaiter autre chose.
C'est un principe fondamental dans la vie et surtout politique, on vous a confié une mission, non seulement vous n'avez pas réussi mais la situation a empiré alors on s'éclipse et on la boucle.
S'entêter à s'accrocher à un bout de paille, c'est pour se casser la gueule et s'attirer plus d'ennuis.
Un conseil Ya Zokra, laissez tomber.
Un petit clin d'oeil pour Mr le correcteur de B.N, je vous demande svp de supprimer mon premier com. Qui n'a plus aucun sens, Sinon on va me prendre pour un mauvais myope, pour ne pas discerner entre 14 et 21 !
Ou dois-je consulter un ophtalmo ?
Warrior
aux sourds et myopes ...................
a posté le à 17:28
tu es myope et sourd.
marzouqi sur almustaqillah:
https://www.youtube.com/watch?v=tFW8XjmiLks
AR
@ Mr S.H pour B.N , Constitution 2021 !!
a posté le 11-09-2021 à 14:26
Je n'ai pas saisi Mr S.H, pouvez-vous m'éclairer svp, quelle Constitution de 2021
Fares
El gomma déborde
a posté le 11-09-2021 à 14:20
Elle déborde d'inepties, il faudrait déboucher.
mansour
Le temps est révolu du discours pleins de menaces islamiste des freres musulmans d'Ennahdha-Rached Ghannouchi
a posté le 11-09-2021 à 13:47
depuis le 25 Juillet de nos héros et sauveurs le Président Kais Said, l'Armée républicaine, les forces de sécurité, la société civile patriotique et Madame Abir Moussi
veritas
la peur aux ventres ...
a posté le 11-09-2021 à 13:46
ils ont concoctés une constitution à leur taille pour garantir l'éternité de gouverner ...retour du bâton oblige ils vont disparaître avec leur constitution de criminel qui leur garantie tout les délits les plus graves soit il ...ce Goumani est un figurant de kheriji qui n'ose plus se montrer tellement est haï par tout le pays ce Goumani roue de secours du gourou va exploser aussi .
Be zen
Va te coucher / Game over
a posté le 11-09-2021 à 13:35
Ils n'ont encore RIEN compris ces cons d'islamistes.
Vous êtes hors-jeu.
Les 90% de la population AU MOINS vous déteste.
D E G A G E Z ! ! !
NOUS NE VOULONS PLUS VOUS VOIR.
Nous voulons juste vous voir rendre compte des larges dépassements que vous vous êtes octroyés (compensations illégitimes, népotisme, incompétence, endoctrinement, . . . )
La justice doit obligatoirement passer.
Disparaissez ! A jamais bande de corrompus !
Warrior
islam bashing ......
a posté le à 17:23
keep barking ....
Be zen
wat... sed... war...
a posté le à 18:46
Si tu as un peu de rigueur et de respect pour les lecteurs et commentateurs, tu ne changerais pas de pseudo toutes les semaines !
Comme tes semblables islamistes, vous êtes des monstres roublards, calculateurs, malhonnêtes et médiocres.
Désolé de t'avoir tutoyé, ce ne sont pas mes habitudes, mais en face d'un individu aussi minable que toi, je ne peux pas faire mieux.
Je sais que tu n'es pas couillu et que ne vas pas me répondre.
Je t'avoue que je me passe de tes réponses et de ton argumentation daéchienne à deux sous.
Be zen
wat sed war . . . Je vais être gentil . . .
a posté le à 18:36
Si tu refuses le dialogue républicain et courtois, si tu continues à nous distiller tes bouffonneries insipides et insignifiantes, je vais te dire directement et franchement que tu nous soules et que je T'EMMERDE pauv'con, endoctriné, soutien des frères assassins et corrompus.
Comme tous tes semblables, tu n'as que l'insulte et l'invective comme argument.
Désolant ! ! !
Karcher
Zakkar, Tabbel, Mzewdi...
a posté le 11-09-2021 à 13:10
Mais pas plus.
Alors de grâce B. N, les non événements, on en a marre.
Warrior
@ BN ..... trop de censure .................
a posté le 11-09-2021 à 13:10
changer ce forum en ISLAM BASHING .... ce sera plus honnète.
Be zen
wat sed war
a posté le à 19:03
Tu devrais aller trouver des sites qataris voire afghans pour être à l'aise et en phase afin d'échanger exclusivement avec des barbus.
Je parle des barbus parce que les pauvres voilées n'échangent pas avec les hommes !
Tes amis talibans t'accueilleront sans aucun doute avec grand plaisir et une immense ouverture d'esprit.
Tu ne vois pas que tu es RIDICULE ?
SidiBou
Retour à la démocratie!
a posté le 11-09-2021 à 12:56
La légitimité du pouvoir. et le choix du régime doivent être choisis par le peuple. Par conséquent, il doit y avoir des nouvelles élections, donc la dissolution de l'actuel parlement,
Et pour le choix du régime, il faut absolument un référendum. Tout peux se faire aussitôt que le nouveau gouvernement est en place.
Warrior
QAYS n'est plus président, n'a plus d'immunité ....
a posté le 11-09-2021 à 12:45
..."la position du président Kaïs Saïed qui bénéficie de l'immunité"
il piètine la constitution. il n'a plus ni légitimié, ni immunité.
l'armée peut l'arrèter pour qu'il soit jugé.
personne ne peut suspendre la constitution = Grundgesetz = loi fondamentale.

interview Marzouqi sur Al Mustaqilla:
https://www.youtube.com/watch?v=tFW8XjmiLks


Momo
Ridicule
a posté le 11-09-2021 à 12:42
De quoi se mêle encore ce monsieur, et qu'est ce qu'il comprend a la constitutionnalité des decisions. Il capture quelques déclarations venant d'ici et la pour essayer de s'accrocher et trouver une issue pour retrouver une position. Echec et Mat c'est fini pour Nakba et ses soeurs
Warrior
qui est ridicule ?
a posté le à 12:53
tu veux une constitution zammourisée, made in isra-HELL ?