
Lors d’une allocution donnée dans la soirée de ce lundi 13 avril 2020, le président français, Emmanuel Macron a annoncé que la France se doit d'annuler la dette de l’Afrique.
« Nous devons aider nos voisins d’Afrique à lutter contre le virus plus efficacement, les aider aussi sur le plan économique en annulant massivement leur dette », a déclaré Emmanuel Macron.
Le président français a ajouté : « Oui, nous ne gagnerons jamais seuls parce qu’aujourd’hui… nous pleurons tous les morts d’un même virus ».
M. Macron a souligné que si le monde se fragmentera il est de la responsabilité de tous de bâtir dès aujourd’hui des solidarités et des coopérations nouvelles.
Le dernier bilan publié par le ministère de la Santé en date du 13 avril 2020, fait état de 19 nouveaux cas enregistrés faisant grimper le bilan national à 726 cas confirmés sur un total de 11.825 prélèvements. Le nombre de décès s’élève à 34 personnes.
La Tunisie est en confinement général depuis le 22 mars 2020
Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie
M.B.Z
Bonjour les dégats en géographie !
Nous sommes en Afrique du Nord ; Nous sommes AUSSI en Afrique ; Nous sommes AUSSI des Africains !
Mais as-tu une idée sur le processus pour l'obtention du visa?
Il faut faire l'essai...
D'ailleurs, préparez vous, le pluss terrible virus de l'histoire de l'humanité s'est REVEILLLE ; il s'agit de l'Ebola du Congo/Guinée. Il est de retour depuis une semaine ; le corona c'est de la rigolade devant ce terrible virus africain...
la france et l'occident ne font jamais de cadeaux .
L'influence majeure de la France est due à son "réseau de contacts sociaux" (et non seulement économique) bien plus ramifiés que "ceux d'autres pays du continent.
...
Quant aux conditions "d'accueil" des émigrés en RPC, il suffit juste - pour comprendre efficacement - comment sont parfois traités et réprimendés leurs propres citoyens.
...
Merci toutefois à vos compatriotes et gouvernement ... en espérant que ces barbus et autres voilées se tiendront à distance de "toute tentation" !
(de même que des mains mafieuses malsaines).
Mais les tunisiens, surtout les islamistes, qui critiquent la France feraient mieux de la boucler. Près d'un million de tunisiens ou franco-tunisiens vivent en France qui est en outre le seul pays avec lequel la Tunisie est largement excédentaire dans les échanges commerciaux. Et la France est très influente en Europe comme dans le monde malgré son poids économique moyen.
Si certains préfèrent la Chine, qu'ils aillent voir comment les Africains immigrés ou étudiants, nombreux au Wuhan, le centre de l'épidémie du Covid 19, sont traités par les chinois. Comme des pestiférés qu'il faut éviter à tout prix.Alors entre la Chine avec une dictature dont l'objectif est de dominer le monde et la France, pays des Droits de l'Homme, le choix est vite fait.
Très peu de gens qui comprennent malheureusement
A Wuhan
dans un marché tout près d'un centre de recherche.... P4 sous la responsabilité du premier ministre chinois
Un centre qui a un lien avec un éminent docteur américain arrêté avec fes espions chinois membres de l'APL de chine..
Et tu crois que le gouvernement chinois va nous dire toute la vérité? Un gouvernement roi dans la propagande?
En Tunisie, la difficulté était déjà là, elle s'est creusée d'avantage dans tous les secteurs. Et ils vont créer famine bientôt. La leçon est toujours pas prise au sérieux
L'union un mot qui n'existe pas dans leurs jargons malheureusement.
Ils attendent toujours que ça tombe du ciel et bien le ciel est vide aujourd'hui il est clair comme de l'eau de roche. Plus rien circulez plus rien à voir
Le cycle infernal du paiement de ces pseudos rémunérations n'en finira jamais avec un peuple de sous-développés dont la majorité est constituée de paresseux, qui ne veulent que s'assoir dans les cafés de Tunis, loger obligatoirement à Tunis, dans laquelle ville, ils viennent à peine d'immigrer en venant du sud, grâce à nahdha pensant qu'il s'agit d'une faveur alors qu'ils savent qu'il s'agit d'un populisme pour réussir, par cette duperie, d'éventuelles élections.
Cette immigration massive s'est déroulée, pour concrétiser un soi-disant printemps arabe, et ce au cours de la dernière décennie, tout en dénigrant leurs villes supposées originelles, du moins à partir desquelles ils ont migré vers tunis ou même Sfax et Bizerte.
Leurs patrons qui sont leurs concitoyens de cette région du sud-est, sont quant à eux logés dans les meilleures demeures luxueuses nouvellement construites à Tunis ou celles qu'ils sont pareillement propriétaires à Paris, à l'aide de l'argent du peuple, alors qu'en 2011, lorsquils se sont rabattus sur Tunis, leur look se transforma en un laps de temps par des habits signés, des accessoires et des commodités des grandes marques, et ce alors que le peuple meurt de faim et de froid ; neut été la solidarité et l'appui de la part du peuple qui est arrivé à s'unir pour sauver ces graves situations complètement négligées par ces nahdha et qui .paradoxalement prétendent connaitre ( faussement) l'islam, sauf qu'ils l'utilisent, certainement, comme fonds de commerce pour leur populisme lors deve5ntuelles élections; tout le monde se rappelle qu'à la veille des élections les sms de la part de nahdha prétendant que l'islam est en danger.
De plus, et mis à part les prêts qu'ils se sont octroyés pour s'acheter des logements et des véhicules à Tunis, ces nouveaux recrutés, par nahdha, n'ont aucune compétence ni niveau d'instruction, et qui se comptent par centaines de milliers, sont à longueur de journée confortablement assis dans les cafés de Tunis et ce soit près du lieu du salaire fictif, de leur banque, le quartier, le bled, ou carrément le lieu de leurs promenades continuelles avec leur nouveaux véhicules neufs importés d'Europe bien évidemment, si ce n'est daller aux plages limitrophes à Tunis ou au festival de Carthage, voire regarder les matchs de foot et trinquer.
Ceci n'est rien en comparaison avec le carnaval déclenché lors de la venue de Londres de nahdha, en intrus, et ce au sujet de linformation mensongère (intox) de la soi-disant existence d'océans de pétrole sous leurs pieds, et dont nahdha a promis à leurs applaudisseurs de leur partager ce pétrole (winou petrole ?), et ce comme ils l'ont réalisé eux-mêmes, de prime abord, en se partageant le butin de la banque centrale de Tunisie avec tout l'argent se trouvant dans les caisses de l'Etat tunisien et qui se chiffre par des dizaines de milliers de milliards ; toutefois on attend avec impatience les décisions du Président de la République à ce sujet grave et qui a été à l'origine de la decadence économique de La Tunisie.
Cette année, je ne souhaiterai pas un jouyeux ramadan aux musulmans, dont une bonne moitie souhaite ma mort. Qu'ils crèvent, eux!
la générosité n'arrivent jamais d'un pays musulman
au contraire elle arrive de ceux que beaucoup de musulmans les appellent (KOFFAR) mecriant en francais
un petit clein d'oeil a celui qui se fait appeler ( abel chater)
Espéron-le !
Bon sang, Letranger a raison, qu'on vous laisse crever!
CHDOULA
| 14-04-2020 08:17
Il parlait en Français littéraire !
ça va être long 4 semaines de rab... Il va falloir en trouver des conneries à écrire.
Le principe économique est simple
La France va annuler les intérêts de la dette des pays coopérants en général les pays où l armée française est installée donc l Afrique noire le maghed est exclu de cela
C est comme tous l argent donné par EU, FMI ce n'est pas gratuit c est un prêt â rembourser â long terme et pour rembourser cela implique l augmentation des prix
En plus l état tunisien avec cet argent paie le milion de fonctionnaires ce qui lui ai reproché depuis la révolution alors que cet argent doit servir à l éducation non religieuse , la santé, amélioration des entreprises, infrastructure
Hélas l état a construit environ 3000 mosquées!!!!
L après virus la Tunisie va encore s'enfoncer dans la misere car ce n'est est pas un pays de confiance dans le monde
Le Qatar gère indirectement le pays pour éviter de voir venir un état des frères musulmans avec ennadha ennemi de l Arabie Saoudite Qatar et émirats
Oui reconnaissons à cette grande et généreuse Nation sa bonté et son amour pour les causes justes.
Fidèle comme toujours à votre grandeur et votre rayonnement mondiale peuple de France,les peuples de la terre retiendront les gestes d'amitiés et la main tendue vers les plus démunis,honneur à vous grand peuple de France. (Manai)
Le virus est apparu en Chine, ayant migré dans les humains. C'est bien différent, non?
"Nous", c'est l'UE, la BM, le FMI etc...
C'est d'un nouvel ordre mondial qu'il parle, et qu'il souhaite. Pourquoi pas? Beaucoup de choses ont déjà bougé ces derniers temps. Le don de l'UE, le décaissement du FMI etc...
A titre perso, je serais tout à fait pour cette proposition, lorsque les islamistes auront quitté le pouvoir. Sinon, "Nous" allons tous nous faire b....r encore une fois!
Les dirigeants Africains seront ravis qu'ils n'ont pas à rembourser les prêts qu'ils ont encaisser dans leurs comptes bancaires personnels. Le peuple Africain lui il reste dans la pauvreté.
De plus la Chine remplace la France et l'Europe comme pourvoyeur de fonds officiel.


