
La formation du gouvernement ressemble étrangement à une partie de poker entre, d’un côté Elyes Fakhfakh, désigné pour être chef du gouvernement, et de l’autre les partis représentés au parlement.
L’enjeu officiel tourne autour de Qalb Tounes. M. Fakhfakh ne veut pas du parti de Nabil Karoui (38 députés) au parlement, alors qu’Ennahdha insiste pour qu’il y soit. Le parti islamiste a été rejoint depuis quelques jours par plusieurs autres dont Machrouû et Tahya Tounes. L’enjeu officieux est un bras de fer entre Rached Ghannouchi (président du parlement et président d’Ennahdha) et Kais Saïed, président de la République. C’est ce dernier qui aurait intimé l’ordre à Elyes Fakhfakh d’écarter Qalb Tounes. C’est aussi ce dernier qui a choisi Elyes Fakhfakh alors qu’il n’a pas été choisi par les partis les plus représentés au parlement et ce n’est pas celui qui a la garantie d’avoir la plus large ceinture politique au moment du vote de confiance ou encore lors des votes des lois à venir.
Le souci dans tout cela est que personne ne connait le degré de sincérité d’Ennahdha et des autres partis. Exigent-ils la présence de Qalb Tounes dans le gouvernement par chantage afin de mieux peser dans les discussions et obtenir ainsi davantage de portefeuilles ministériels ou sont-ils sincères et veulent réellement un gouvernement d’union, sans exclusion, afin de garantir sa bonne marche ?
Sachant qu’en cas de rejet du gouvernement d’Elyes Fakhfakh, les partis offrent la possibilité au président de la République d’aller vers des élections anticipées, ce qui n’arrange pas forcément tout le monde, notamment Tahya Tounes.
D’un côté comme de l’autre, il y a entêtement. Ennahdha ne cède rien et exige la présence de Qalb Tounes, les partis sont d’accord sur le programme du gouvernement, mais refusent de le signer tant que le point de l’exclusion n’a pas été résolu et Elyes Fakhfakh refuse tout rétropédalage, signe de faiblesse politique.
Après « l’échec » des discussions tenues la veille, plusieurs proches d’Elyes Fakhfakh ont commencé par ébruiter l’information que celui-ci envisage de jeter l’éponge et de ne pas céder au chantage. Ces proches soufflent ainsi aux médias, aux politiques et sur les réseaux sociaux, que la possibilité d’aller aux élections anticipées est d’actualité et qu’il est hors de question pour Elyes Fakhfakh d’aller vers un vote de confiance avec un risque d’une motion de censure dans quelques mois.
Ce qui laisse entendre que si les partis ne soutiennent pas tout de suite et sincèrement Elyes Fakhfakh et n’oublient pas l’histoire de Qalb Tounes, il va les mettre devant le fait accompli et laisser leur sort entre les mains de Kaïs Saïed.
Elyes Fakhfakh, et ses proches qui diffusent ces informations, sont-ils sincères et prêts à jeter l’éponge ou jouent-ils, eux aussi, au poker ? Pas de réponse pour le moment, la partie n’est pas encore finie, les priorités nationales attendront…
R.B.H.
ouahda, ouahda wel m'bet fi sidi l'héni !
Piano piano, carissimi amici, perche oggi abbiamo finalmente molto bene arrivati al paradiso tunisino. . .sorridere. . .sorridere. . .
Les tiraillements, les tergiversations, les valses-hésitations et les comptes d'apothicaire d'un tel ou d'une telle, ont atteint le seuil d'acceptabilité des uns et des autres. . .et il apparaît aussi évident que le nez au milieu de la figure que le gouvernement Fakhfakh restera définitivement dans les limbes. . . ainsi que la situation de pays, qui ne sortira de l'auberge espagnole que grâce a une seule action déterminée et résolue, à savoir "la dissolution de l'Assemblée" !
Car lorsque ça ne va pas, il n'y a pas mieux que de rebattre les cartes, pour un nouveau départ !
Cela aura au moins le mérite de la clarté et de la simplicité !
Et foin des tiraillements et des fuites en avant irresponsables de tout un chacun.
Il faut vite couper l'herbe sous le pied de celui et de ceux qui veulent rejeter sur l'autre la responsabilité de l'échec de la formation du gouvernement Fakhfakh sous prétexte de refuser l'exclusion d'un parti pestiféré si ce n'est d'un autre vérolé !
Parlons peu mais parlons bien : les islamistes tiennent à ce que TOUS(*) les partis soient partie-prenante dans le gouvernement. . .à condition qu'ils soient eux-mêmes l'élément dominant, et ce dans le souci de diluer leur propre responsabilité quand viendra l'heure des (règlement de) comptes : si l'action du gouvernement est un succès, même plus au moins convaincant, ils diront que c'est grâce à eux !
Et si le gouvernement fait faillite, les islamistes ne manqueront pas d'en rejeter la responsabilité sur les autres. . .avec lesquels pourtant, ils faisaient partie de la même équipe !
Que KS, de grâce, siffle la fin de la récré, et aujourd'hui avant demain !
Maxula.
(*) ouehda watanya (yaatihom d'nya) !
Remarquez, si c'est pour en faire leur miel et en apprendre plus qu'ils ne seront capables eux-mêmes d'apprendre quoi que ce soit à qui que ce soit, why not ?
Mais ne dit-on pas à juste titre que celui qui se sent morveux se mouche ?
Et que le galeux se trahit en jouant des coudes ?
Quant aux klebards qui d'instinct hurlent à la mort, ne dit-on pas que les animaux en général, sont dotés d'un sixième sens ?
Je rassure toutefois ceux qui se sentent comme des nabots devant un géant, tout en apaisant les inquiétudes des autres insignifiants qui se font de la bile, je continuerai de faire ce que je veux quand je veux avec qui je veux et comme je veux !
J'ai trop la rate qui s'dilate. . .pour m'arrêter de boire du p'tit lait !
Bien au contraire !
Maxula.
et qui aura des mécontents au moment de la distribution des enveloppes des MINISTERES
d'après l'annonce de Fakhfakh qui lui ce charge de nommé certain Ministères ce que veux dire ,manger de ce gâteaux mes les cerises sont pour moi et pour ennahdha qui me tiens par tous les moyens
Je suis mitigé. C'est que traiter quelqu'un de kelb est très péjoratif et diminutif. En même temps, beaucoup traitent les nahdhaoui de charognards et autres.... Maxula est très dure dans ses commentaires et beaucoup ne les apprécient pas parce que c'est à la limite de l'insulte. C'est une façon d'intimider. Deux façons pour réagir à ça: soit la confrontation et demander à BN d'intervenir en que BN ne fera pas ou bien tourner cela en humour. Généralement ces personnes lorsqu'elles voient que ce qu'ils disent n'a plus d'effet et les gens s'amusent en lisant ses commentaires sur lieu de s'énerver, elles finissent par arrêter... De mon côté je laisserai faire mais je leur tournerai en humour.
Pour moi le gouvernement le moins mauvais est: Ennahda + une collection de pluspetits partis (Courant démocrate, Tahya Tounès, El Karama par exemple)
Opposition: Qalb Tounès, le PDL, et d'autres...
Une Gouvernement d'Union National (GUN: arme à feu en anglais) est un bon moyen pour la démocratie tunisienne de se suicider.
Imaginez le hold up que nous avons vécu pendant six mois !
Au lieu de régler les problèmes des démunis, nous avons été manipulés pour s'occuper de ce problème de Fassad
Des crapules et des vagabonds ces pourris. Khommaj.
ça PLANE) dans cet ESPACE qu' est L'ARP poussent à faire des ADDITIONS ,des SOUSTRACTIONS de voix qui sont à l'origine de la MULTIPLICATION des DIVISIONS politiques et si aucun R'?SULTAT n'est trouvé pour résoudre rapidement ces '?QUATIONS nous passerons directement vers l'ARITHMETIQUE. ( nidham KAIES) KAIES S3AYED bien sûr.
Je constate que le modérateur ne fait pas bien son travail.
Quelqu'un n'est pas d'accord avec un homme public , a le droit d'utiliser les qualificatifs « adéquats « pour donner une image ou un sens à son sentiment.
Par contre traiter plus le 1/4 des tunisiens ( ce qui ont voté pour Nebil Karoui ) de chiens ( Kelb) est inadmissible.
Je vous demande de bien vouloir faire de sorte que ce genre d'insulultes qui visent des personnes anonymes soit impérativement supprimer.
En effet, plus de 1 million de tunisiens ont voté pour Nebil Karoui aux élections présidentielles et plus de un demi million pour les élections législatives se sentent insulés .
Ce n'est pas une question de nombre , c'est une question de morale et de crédibilité de support média .
Et chez nous...un papier qui nécessite trois signatures passe un an à circuler d'une administration à l'autre ...
Pays d'attardés, à l'image de leurs politiciens..
Bon je plis bagage en vitesse parce que Maxula va bientôt pointer ses missiles sur moi. '?videmment il ou elle va me faire toute une leçon avec ses insultes habituelles. (Sans rancune Maxula)
Ou alors, il forme un gouvernement mais celui-ci ne passe pas l'examen de l'Assemblée. . .
Et dans les deux cas, KS décrète l'organisation d'élections anticipées !
Mais il existe toutefois un troisième scénario qui verrait la formation d'un gouvernement SANS kelb-tounes, qui passera quand-même l'examen de l'Assemblée. . . parce que les kelbistes auront trop peur de repasser devant les électeurs !
Maxula.
-n'a t il pas ses propres conseillers lui aussi
-combien de voltes face ont fait les grands et petits partis
leur a t on reproche ces chagements
-Mr fakhfakh choisissez votre propre voie
- proposer à tous les partis ,sans exclure aucun , le nom de ministres qui ont reussi dans les precedents gouvernements chacun dans sa specialite et que celui qui obtient le maximun de voix soit choisi pour integrer votre gouvernemnt
- devons nous nous attendre au lapin qui va sortir du chapeau et faire la surprise
1. Envoyer des Signaux positifs à Elyes pour qu'il forme son gouvernement (cela veut dire voter pour et surtout ne pas participer).
2. Tout de suite et sans perdre une seule journée partir en compagne électorale (formation des militants et des cellules militantes dans chaque coin du pays).
Rationalité des deux actions: sans une élite et sans leaders tous les partis ou presque ne peuvent rien faire. On ne peut pas résoudre les problèmes de demain avec les solutions d'hier. Dans le court et moyen terme le pays est sur une courbe descendante peu importe le type de gouvernement ou le Président. Ennahdha a bien compris cette évidence. C'est pour cela qu'elle veut un Gouvernement D'union Nationale. Le peuple Tunisien n'a pas encore atteint le minimum de la courbe descendante d'après "Révolution". Tant que "le peuple veut" des choses qu'il n'est pas capable de produire et tant que "le peuple veut" mais n'apprécie pas l'effort et la valeur du travail, cela veut dire qu'on n'est très loin du début de la courbe ascendante.
Ligne de fond pour les patriotes: Think ahead et organisez-vous pour les jours lointains.
Abir est peut-être sur la bonne voie si elle modère son discours et se débarrasse du bois mort.
A long terme beaucoup vont mourir mais les survivants Will Make It. Les enfants vont être ok.
Mais le gros poisson péché par nahdha provient de ceux qui ont été recrutés pêle-mêle, dans leur majorité sont des concitoyens de nahdha d'une région connue par tout le monde, et lesquels recrutés sans compétence niveau d'instruction et qui ont été placés par centaines de milliers et ce dans les administrations de Tunis sans même être obligées de se présenter au boulot piur seulement bénéficier du salaire dune part et puis en raison d'insuffisance d'espace pour contenir tout ce beau monde muté vers Tunis.
Le donnant- donnant consiste bien sûr de voter et donner leurs voix à ces mafieux nahdha lors des élections.
Il sera électrifié.
Ils sont dangereux . Devant l'argent et les postes il n'ont aucune crotance divine.
Pour nous raconter soi-disant des recitations à props de la Fatiha alors qu'ils ne connaissent rien de l'islam.
L'islam ne sert pour eux que comme un fonds de commerce.
A votre place je met une équipe qui peut gérer le pays
Et laissez le parlement devant le faite accompli
Au moins vous sortez par la grande porte S ils votent contre vous
Il suffit de franchir le rubicon, " comme disait Jules Cesar" ....ayez des....c.......!!
Ne jetez pas l'éponge il faut oser ne perdez pas pieds, la solution est entre vos mains.
Effet: un pays ingérable et qui va vers la ruine !!!
C'est simple kais veut vous pieger et avec attayar et echab tu ne peux pas gouverner!
C'est quoi ce con!!!
Pourtant , ce parti , à travers ses bras médiatiques dépourvus de professionnalisme parce que dépourvus d'objectivité, n'a cessé de nous assurer qu'il ne va pas gouverner avec le parti islamiste ; ainsi , il ne fera pas comme Tahya Tounes mais se contentera quand même de nous mettre Ghannouchi Président de l'ARP tunisienne .
Ennahda veut des corrompus pour leur faire du chantage et rester intouchable
Le pire c'est que ces 2 partis ont un noyau dur (analphabètes pour l'un et extrémistes pour l'autre) qui leur permet de gagner les élections (pour le moment).
Pauvre Fuckfuck, il fait face à la pire alliance possible (corompus/islamistes).
Il n'a qu'a montrer qu'il a des c***. Il faut tout dire au public
Tu as postulé pour être chef du Gouvernement et non premier ministre.
La différence est très importante.
Un premier ministre vient par désignation par le président de la république dans un régime présidentiel.
Un chef de Gouvernement est une conséquence de l'élection des députés dans un régime semi- présidentiel.
Par conséquent, ta légitimité vient des députés de l'ARP.
Il est facile de comprendre qu'il te faut
1/ Ennahdha 54
2/ Qalb Tunes .38
3/ Tayar 24
4/ Karama 19
5/ Echaâb. 16
6/ PDl 18 .
Je te conseille : 2 pôles Ennahdha et Qalb .
Ces deux derniers vont faire de sorte d'avoir autour d'eux 60 députés pour avoir en fin de compte 150 députés.
Tous les autres comptes pour du beurre.
Il a présenté "sa" feuille de route. Ces messieurs lui ont ri au nez! Alors il boude un peu, c'est tout.
Il commence juste à réaliser l'ampleur des ambitions et de l'arrogance des partis à qui il a affaire.
d Ennahda qui se veut parti hegemonique. Accepter le Qalb de la corruption nationale,
c est faire du gouvernement de Fakhfakh en realite le gouvernement d Ennahda et de Qalb Tounes. C est le soumettre a un permanent chantage, c est paralyser le gouvernement de Fakfakh au nom du tawafak machiavelique d Ennahda
été choisi et installé par le cheikh gannouchi, le chef spirituel du parti d'ennahdha, et chacun d'eux a ses calculs et ses fourberies, on est arrivé à voir mr fakhfakh comme chef de gouvernement qui s'étonne de sa nomination et d'ailleurs jusqu'à ce jour il n'a pas pigé le pourquoi le président kaies l'a choisi parmi un armada d'autres candidats et ( le mengel whel fil kolla) et seule notre nation et seuls les TUNISIENS et les TUNISIENNES vont subir toutes les conséquences de ce pire contretemps que l'armada de nos partis n'ont pu trouver l'adéquate solution, et méme s'ils la trouvent tot ou tard les souffrances et les pires miséres et fléaux que le peuple est en train de les vivre depuis une belle lurette n'auront pas la garantie d'avoir les meilleures conditions de les traiter et d'en trouver les justes, nécessaires et efficaces sorties pour la simple raison que maintes plaies de notre destour et de notre loi électorale restent des handicaps pour une réelle et prometteuse transition démocratique de notre TUNISIE qui ne mérite pas ces calamités et ces décadences qui s'aggravent d'un jour à un autre et que nos actuelles et futures générations n'auront aucune maniére de nous pardonner
Quelques tunisiens ne digèrent pas que des électeurs ont voté principalement pour Qalb Tunes et Ennahdha .
Tant pis un peu de débouchant et ça va passer .
Bon débarras.
Un incompétent
Je n'ai jamais porté ma valise, vu mon age très avancé, les gens très polis à l'aéroport m'ont aidé à la porter, chose qu'ils ne feront pas pour des coronavirus de ton genre et tu as raté 1 occasion de ne pas dire des bêtises ce qui démontre ton haut degré d'inculte patenté!!!
La question subsidiaire:Comment un futur chef de gouvernement peut-il être complice du Président ?
L'inflation est descendue a 5.8%. La banque centrale doit faire descendre le taux d'internets a a un niveau réaliste comme 6% ce qui va encourager plus d'investissements.
Le prix du pétrole a baisse de 20% depuis le début de l'année ce qui va réduire le déficit commercial.
La pandémique du virus de Corona a montre la descendance du monde sur un seul pays qui est a l'arrêt en ce moment. Ce qui rend tous les pays susceptibles donc les multinationales vont chercher d'autres pays pays ou établir des usines au cas ou.
On peut continuer les projets d'énergies renouvelables avec les ministres en place.
On a un bon ministre de l'industrie et de l'énergie, une bonne ministre de la santé, un bon ministre des finances, et surtout un bon ministre du tourisme.
Que va rapporter un nouveau gouvernement?
Malheureusement , Mr Fakhfekh s'était auto isolé depuis qu'il a pris la décision d'exclure des parties des négociations sur le programme du gouvernement sur des arguments qui ne l'on certainement même pas convaincu lui même .
Alors , c'est mal parti , puis a suivi des tiraillement des soit disant parties qu'il s'était choisi pour le soutenir politiquement alors qu'ils étaient contradictoires entre eux et qui avaient des conflits d'intérêts entre eux et surtous pour la Tunisie parfois .
Si un tel gouvernement passe il sera faible et sautera dans moins d'un an et son résultat connue d'avance sera catastrophique.
Alors comme je l'ai suggéré bien avant dans d'autres postes , a Mr Fakhfekh , jettez l'éponge et montrer que vous êtes intelligent .
Vous ne serez pas ainsi détruit politiquement , vous allez nous épargner encore une perte de temps , vous allez rendre au président la responsabilité qu 'il vous a confié.
Cette fois , j'espère que le président fera le bon choix de la personnalité déjà consensuelle et suceptible de grouper autour d'un programme révolutionnaire socio économiquement et non pas des mots qui n'ont aucun intérêt pour les Tunisiens .
Cette fois c'est la bonne base qui durera pour le reste des 5ans .
Alors , je continue a encourager Fakhfekh de remercier le président de la mission qu'il ne pourra jamais accomplir , sans revenir sur ces positions qui sont malgré tous non convaincantes et certainement très spéciales et personnelles
EF est tout à fait conscient de cela et donc il fera mieux d'écourter les choses et faire vite, le plutôt sera le mieux.
Ilhassilou, la semaine prochaine, on assistera à une 'Mloukhia' aux mille feuilles avec du 'Rouzata'
Les salauds, ils se sont livrés la place publique.
La seule issue à cette mascarade serait un rassemblement par Milliers au Bardo avec un seul slogan "Charlatans,dégagez".
ne rien céder et éviter de se transformer en un torchon sous les pieds de Ghannouchi et de Bhiri.... qui ne respecte aucune limite
Ou tenir bon et prendre des risques en allant chercher les compétences en dehors des partis ; Les écoles de Bourguiba ont enfanté beaucoup en Tunisie. Et c'est une fierté d'avoir au tant des compétences dans notre pays
Ce sera probablement pour une autre fois, le temps que M. Fakhfakh se fasse les os, et améliore son indice de compatibilité avec le monde politique tunisien dans lequel il aspirait (inconsidérément) à se lancer, en dépit de sa vacuité politique renforcée de sa déplorable expérience passée... Il entendait surfer sur la malheureuse vague qui nous a apporté un tel Président, mais s'est certainement trompé de monture : on ne convertit pas si facilement un cheval de trait en champion de steeple-chase...
Bye bye, M. Fakhfakh, à vous revoir bientôt sous une casaque plus performante !
Tu n'as rien compris de la politique politicienne et tu n'as pas retenu l'histoire de ton parti "croupuion" et tu es indigne même d'être un 1er Sinistre et ça t'apprendra à l'avenir de réfléchir et servir les incompétents comme "Abbou+El Hamdi ?"
Tu es génétiquement 1 incompétent politique!
Et tu pèses combien de députés au Parlement?
Rien de rien donc tu n'es rien de rien et arrête de faire ton cinéma:
Retenez moi ou je démissionne?

