alexametrics
lundi 15 juillet 2024
Heure de Tunis : 16:26
How to
D’où vient l’expression « Tous les chemins mènent à Rome » ?
07/06/2023 | 15:13
1 min
D’où vient l’expression « Tous les chemins mènent à Rome » ?

 

Historiquement, l’expression « Tous les chemins mènent à Rome » trouve son origine dans le fait que Rome était la capitale de l'Empire romain et un centre politique, économique et culturel majeur. L'Empire romain s'étendait sur de vastes territoires, et Rome était le point central où convergeaient les routes et les voies romaines.

Une expression proverbiale d’origine latine

Au sens propre, ou du moins dans le contexte géopolitique de l'Antiquité, cette expression évoque le réseau routier de l'Empire romain, qui, tel une toile d’araignée reliait, la capitale au reste de l’empire avec plus de 90.000 kilomètres de voies romaines jalonnées de bornes milliaires, et en particulier le Milliaire d'or mis en place à Rome par Auguste pour marquer le point zéro des routes impériales et sur lequel sont notés les noms et les distances, depuis Rome, des principales villes de l'Empire.

Le point zéro de ce réseau routier, le Miliarium Aureum, se trouvait à Rome et faisait donc que la ville à l’époque, était le centre de l’Europe donc du Monde selon les Européens.

Cette expression semble avoir pour premier auteur Alain de Lille au XIIème siècle et fait référence au pèlerinage chrétien vers Rome. En effet, la cité du Pape est vue comme un point central vers lequel convergent en un même lieu, les nombreux chemins empruntés par les pèlerins. Dans sa dimension spirituelle cette expression indique, que malgré les difficultés, il existe plusieurs voies pour accéder à dieu.

L'expression « Tous les chemins mènent à Rome » n'est pas à prendre littéralement. Elle est utilisée de manière figurée pour souligner l'idée que différentes voies, approches ou itinéraires peuvent conduire à un même résultat ou à un même but.

07/06/2023 | 15:13
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous