alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 05:54
SUR LE FIL
Dont Yadh Ben Achour et Slim Laghmani : les universitaires se dressent contre leur implication dans le projet présidentiel
23/05/2022 | 10:43
1 min
Dont Yadh Ben Achour et Slim Laghmani : les universitaires se dressent contre leur implication dans le projet présidentiel

 

Près de soixante-dix professeurs universitaires spécialisés en droit, dont trois doyens Kalthoum Meziou, Yadh Ben Achour et Néji Bacchouche, ainsi que le constitutionnaliste Slim Laghmani, ont signé une pétition dénonçant la manière dont ont été choisis les membres de la commission nationale consultative. Un choix qui a été fait sans discussion ou concertation nationale large et réelle, selon le communiqué rendu public le 23 mai 2022.

 

Les signataires ont condamné ce traitement de haut des institutions scientifiques et académiques. Ils se sont prononcés contre l’implication des universitaires dans des projets politiques pour leur fournir une fausse et trompeuse légitimité.

Et de rappeler que « les doyens des universités de droit et sciences politiques sont des professeurs élus pour leur valeur académique afin de gérer les affaires scientifiques de leurs établissements et non pas pour les impliquer dans des projets politiques ».

 

Les signataires appellent donc les doyens nommés à ne pas accepter l’adhésion à cette commission et à unir leur position pour refuser ce genre de ruses contre les établissements scientifiques et l’implication de l’université dans des projets politiques.

 

Ci-dessous la liste des signataires (en arabe) :

23/05/2022 | 10:43
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Dommage pour cette lèche-bottes des dictateurs, Rachida Ennaïfer, qu'elle n'ait plus l'âge ni les outils de l'âge féminin, pour qu'elle s'aplatisse encore plus aux pieds du président Kaïs Saïed !!!
a posté le 25-05-2022 à 11:03
Il ne lui reste encore que la malhonnêteté, l'avidité de pouvoir et la mauvaise haleine même par son écriture.
Elle se prend maintenant pour plus lucide et pour plus intelligente que les soixante-dix professeurs universitaires spécialisés en droit, dont trois doyens Kalthoum Meziou, Yadh Ben Achour et Néji Bacchouche, ainsi que le constitutionnaliste Slim Laghmani, signataires qui ont condamné l'humiliation des institutions scientifiques et académiques tunisiennes. Ceux-là mêmes qui se sont prononcés contre l'implication des universitaires dans des projets politiques louches et malhonnêtes au bord de la criminalité, pour leur fournir une fausse et trompeuse légitimité à leur coup d'Etat du 25 juillet dernier, comme le fait cette Rachida Ennaïfer par toute sorte de bassesse humaine de lèche-bottes sans foi ni loi, toujours à rêver de revenir jouer à la «zaghrata» au palais de Carthage..
Comme les temps ont changé dans les bidonvilles des corrompus, transformés en de villas de haut standing sur la «Raggouba» de «Kerch El Ghaba». Maintenant, c'est la rivale de Nadia Akacha, qui donne des leçons à ses Maîtres Iyadh Ben Achour & Co.
Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
Abel Chater
Ce n'est pas pour rien qu'ils appellent la Tunisie depuis des siècles "Terre de Hommes" !!!
a posté le 23-05-2022 à 17:52
Les mouches électroniques, n'arriveront jamais à le comprendre par leurs antennes du mal. Des antennes talmudiques, qui ne captent que la mauvaise odeur de leurs semblables et qui ne desservent que leur mal satanique, parmi l'humanité entière. Seuls ces damnés éternels attaquent ces Valeureux soixante-dix professeurs universitaires spécialisés en droit, dont les trois doyens Kalthoum Meziou, Yadh Ben Achour et Néji Bacchouche, ainsi que le constitutionnaliste Slim Laghmani. Des professeurs universitaires spécialisés en droit, dont la profession, le sérieux, la compétence et la crédibilité, se trouvent à présent au fond du puits, à la suite de tout ce non-sens du comportement anticonstitutionnel du président Kaïs Saïed. Plein d'étudiants disent ne plus vouloir être orientés vers cette branche de mauvaise réputation, des plus lésées de l'actuelle Université tunisienne.
Mille BRAVOS pour ces professeurs universitaires spécialisés en droit, qui défendent leur métier, leur honneur, leur honnêteté et leur conscience, bec et ongles ou "à griffes et bec" ou (unguibus et rostro).
Vive la Tunisie. Vive la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011. Vive le régime parlementaire. A bas les régimes présidentiels. A bas les régimes monarchiques. A bas les régimes communistes. A bas le régime "Jamahiriya" déjà enterré à jamais, dans un lieu inconnu au fond profond du désert libyen.
Sensei
Il ne faut pas abuser
a posté le 23-05-2022 à 15:18
A part deux ou trois
d entre eux, le peuple tunisien ne connait presqu aucun de ces universitaires qui n on arrivent pas a se resigner a ce que le peuple tunisien veut lui meme decider de son avenir et non se laisser imposer les modeles de gouvernance par ces elitistes corporations obsoletes.
Parceque Kaeies Saeid
les considerent comme faisant partie d un passe revolu et les ignore. , voila qu ils s arrogent le droit de rejetter le droit des autres, de faire partie de
n importe que structure librement choisie.
Les personnes qu ils veulent empecher de faire leur libre choix, n ont pas ete obliges par Kaeies Saied de participer a toute structure. Le peuple tunisien ne veut ni d une Republique de juristes, ni celle d universitaires elitistes, qui ne sont en enfin de comptes que des fonctionnaires. Qu il font de la politique s ils le desirent, mais non abusant de leur statut de fonctionnaires universitsires. ..
OK
C'est les plus grands des vendus
a posté le 23-05-2022 à 14:18
et les premiers des caniches des 11 années du pouvoir islamistes des freres musulmans
Tardi
Tropo tardi
a posté le 23-05-2022 à 12:40
Vous avez beau être universitaires et même certains d'entre vous plus compétents et plus diplômés que votre collègue Mèwlènè el Emir ihéb yohkom wahdou KS,c'est sa parole qui prime ouél kélmè loulè ou lékhra tarjâlou;
Votre pétition et votre combat d'aujourd'hui est périmé et sans aucune valeur;
C'était entre 2015 et le 25 Juillet 2021 qu'il fallait intervenir et donner des leçons pédagogiques en vulgarisant auprès des masses cette Constitution votée dans la douleur et l'unanimité par la majorité à l'ARP;Si par un minimum de patriotisme,vous aviez prévenu du danger de l'absence d'une Cour Constitutionnelle auprès des masses,on n'en serait pas là aujourd'hui.......
Ghanou
Je suis triste
a posté le 23-05-2022 à 12:15
C'est malheureux et il y a de quoi être triste. Que des personnes que l'on connait compétentes cautionnent le mal cela fait mal au coeur. Est-ce de la jalousie? ou alors ont-ils vendu leurs âmes au diable!! Signer une pétition pareille me semblent absurde et incompréhensible. Que cherchent-ils? Que veulent-ils? La faillite de la Tunisie? Notre perte? Le retour vers les années noires!! Expliquez moi s'il vous plaît.
BAA
Explication à @Ghanou..
a posté le à 12:27
Cette façon de penser et d´agir ne vous est apparemment pas accessible: c´est uniquement pour les personnes libres et démocratiquement compatibles..
JUDILI58
COURTE MEMOIRE
a posté le 23-05-2022 à 12:00
Yadh Ben Achour qui refuse aujourd'hui " l'implication dans des projets politiques" alors qu'il a accepté de le faire en 2011 et 2014. Il aurait mieux fait de s'excuser d'avoir participé à l'instauration d'un régime politique qui a conduit à la déliquescence de l'état. Pire lors des dérives constitutionnelles que nous avons vécu jusqu'en 2019 ( institutions constitutionnelles non créés, carthage 1 et 2 , non application du chapitre 7 etc, etc....) devant toutes ces "infractions" constitutionnelles Mr B.Achour s'est terré et pour cause ses commanditaires étaient au sommet du pouvoir. Il ne fallait surtout pas les déranger. Poétiquement bien sûr. Quand on a mis sa science au service d'intérêts autres que le savoir on perd toute crédibilité .
observator
Belaied un doyen régionaliste
a posté le 23-05-2022 à 11:50
Il a toujours '?uvré pour la dictature régionaliste de Bourguiba au sein de l'université tunisienne et beaucoup d'étudiants des régions intérieures en ont subit les conséquences durant son mandat de doyen entre autres.
C'est un arriviste de toujours et lui attribuer le titre d'académicien est une insulte au sens même de ce mot.
Qu'on evalue ses travaux par de véritables experts juridiques ?
Un vrai académicien n'aurait jamais emprunté le même chemin que cet arriviste régionaliste.
Demandez à beaucoup d'étudiants des régions intérieures des années 70 par exemple ce qu'ils en pensent de ce type, ce violeur de la science.
L'université était la chasse gardée des régionaliste. Ils étaient avantagés en tout, notes, concours, voyages de recherches à l'étranger.
Il y avait deux types d'étudiants : les régionaliste avec tous les privilèges et les autres....
Et ce Belaied en a été l'un des exécuteurs de cette politique raciste.
Donc le profil de ce Belaied est bien connu et son comportement aujourd'hui n'est pas du tout une surprise.

Une question qui revient aujourd'hui ?
Comment va t on enseigner l'après 25 juillet 2021 aux étudiants de droit par exemple ?
Va t on leur expliquer que c'est la stricte application des lois et des règles ?
Ou juste c'est de l'humour à la Coluche " quatre ans de droit et tout le reste de travers" ?
C'est une question importante et elle va impacter la façon de penser et d'agir de beaucoup de ces étudiants.
Et les conséquences par la suite sur le niveau de la justice.
retraité
certains professeurs de droit sont très actifs pour la constitiution 2014
a posté le 23-05-2022 à 11:43
certains professeurs de droit et d'académie comme le professeur Yadh Ben Achour étaient très actifs dans la préparation de la constitution de 2014 et sur les plateaux des télévision et des radios cela n'empêche que cette constitution pompée par les islamiques et leurs alliés de l'époque s'est révélée la plus mauvaise constitution qu'a connu le pays qui a engendrée une instabilité gouvernementale , l'émergence de plusieurs partis politiques et de politiciens , une ARP fractionnée et divisée , le tourisme parlementaire ou des députés changent à leurs guises souvent de camps d' ou il est difficile de dégager une majorité qui gouverne et une opposition qui fait contre pouvoir et un président élu au suffrage universel les mains liées par cette constitution ne fait rien et ne peut pas intervenir : résultat appauvrissement du pays et son peuple et actuellement le pays fait face la plus grave de son histoire crise si les nouveaux politiciens de la constituante auraient du s'inspirer de la première constitution de 1959 et le moderniser en améliorant ses articles dans l'espace de 6 mois plutôt de rester 3 ans et de proposer la nouvelle montre au peuple par référendum pour acceptation et refus et on aurait éviter la crise actuelle .
Ali
Valeurs académiques.
a posté le 23-05-2022 à 11:28
On ns parlé de valeurs académiques et de compétences!on voit cela avec le niveau plus que médiocre de nos enfants arborant des diplomes universitaires qui ne valent rien. Seule les universités de médecines et 2ou 3 écoles d'ingénieur sont au niveau requis. Pour le reste y compris les facultés de droit
nazou de la chameliere
Des hommes
a posté le 23-05-2022 à 11:19
D'honneur les signataires !!

Pour ceux qui accepteront d'être impliqué, honte à eux !!!
Honte à ceux qui tirent les citoyens vers le bas !!!
Honte à ceux qui apportent leur caution morale à une escroquerie nationale !!!
Mansour Lahyani
Sans oublier Fadhel Moussa, pour faire bon compte !
a posté le 23-05-2022 à 11:19
Mais tous ces pseudo-universitaires n'ont pas été touchés par la Grâce qui a frappé le petit assistant K. S., qui s'est subiement pris pour le nouveau Messie, pour le nouvel Envoyé Spécial d'Allah ! C'est bien pour cela qu'il n'a rien osé faire contre ses concurrents de la horde du maudi gourou maudit, ni contre Qardhawi et ses acolytes...
Bbaya
Bravo si ils s'appliquent! Les traites de la nation vont sûrement etre tenter de s'approcher du pouvoir
a posté le 23-05-2022 à 11:06
J'espère qu'il y a encore des vrais patriotes intellectuels qui refusent d'être exploiter pour blanchir une dictature !
Choqué
!!?
a posté le 23-05-2022 à 11:03
N'est ce pas Yadh ben Achour qui s'était autoproclamé chef d'orchestre à la direction de la mise en place de la constitution qui étouffe le pays depuis 10 ans ?!...je me trompe ?
Je n'en reviens pas
!!
a posté le 23-05-2022 à 11:00
Yadh ben Achour s'était bien auto impliqué dans la direction de la mise en place de la super constitution qui étouffe le pays depuis 10 ans? ...je me trompe?
Alya
Oui c est bien iadh ben achour
a posté le à 12:19
Oui c est bien là même personne a l origine de cette maudites constitution. C est bien riadh benachour , de part des bavardages inutiles qui nous a privé du premier ministre qu il nous fallait