alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 08:46
Dernières news
Bouderbala répond à ses détracteurs : la profession d'avocat n’est pas éloignée des affaires économiques
23/05/2022 | 10:16
3 min
Bouderbala répond à ses détracteurs : la profession d'avocat n’est pas éloignée des affaires économiques


La nomination du bâtonnier, Brahim Bouderbala, à la tête du comité des affaires économiques et sociales de la commission consultative pour une nouvelle république créée par le président de la République a suscité une vive polémique surtout après la déclaration de Me Bouderbala à ce sujet. Celui-ci a affirmé qu’il était tout à fait en mesure de s’acquitter de la mission qui lui a été assignée étant capable de gérer ses dépenses personnelles. 
 
 
Invité de Sameh Meftah sur Jawhara FM lundi 23 mai 2022, Brahim Bouderbala s’est défendu en taclant l’animateur de Mosaïque FM, Chaker Besbes. Selon ses dires le journaliste n’avait pas saisi le sujet et ne comprenait pas la mission dudit comité. Il a, dans ce sens, rappelé qu’à son époque, il se devait de faire une année de tronc commun incluant des études économiques avant de choisir une spécialité : le droit ou l’économie. Il a ajouté, également, que le monde des affaires économiques n’était guère étranger au métier d’avocat notant que le premier directeur de la Banque centrale de Tunisie – Hédi Nouira – était avocat de profession et que l’auteur du contrat social – Mohamed Ennaceur – était, aussi, du métier. 
 
 
Le président de la République, Kaïs Saïed, a officialisé, vendredi 20 mai 2022, la création de la commission nationale consultative pour une nouvelle République. Le décret présidentiel publié à l’occasion n’a pas manqué de faire réagir la scène politique. Plusieurs personnalités ont critiqué les noms assignés, notamment la désignation du bâtonnier, Brahim Bouderbala, à la tête comité consultatif des affaires économiques et sociales.
 
Selon le décret présidentiel paru dans le Jort de vendredi, la commission est répartie en trois structures : un comité consultatif des affaires économiques et sociales composé de représentants de l’UGTT, de l’Utica, de l’Utap, de l’UNFT et de la LTDH, un comité consultatif des affaires juridiques composé des doyens des facultés de droit, des sciences juridiques et politiques et présidé par le membre le plus âgé et un comité du dialogue national composé des membres des deux comités précédents et présidé par le président coordinateur de la commission nationale consultative, le doyen Sadok Belaïd.
 
 
Elle aura pour mission de présenter – à la demande du président de la République – un projet de constitution pour une nouvelle République dans le respect des principes et objectifs de l’article 22 du décret 117, et des résultats de la consultation nationale, initiée par le locataire de Carthage.
 
Commentant la composition du comité des affaires économiques et sa mission, Brahim Bouderbala a affirmé que ce groupe de travail serait ouvert à toutes les compétences économiques et sociales expliquant que les différentes parties prenantes – l’UGTT, de l’Utica, de l’Utap, de l’UNFT et de la LTDH – auront à exprimer, chacune, sa vision et proposer des solutions aux problématiques exposées suivant son domaine de compétence. 
 

N.J. 

 

23/05/2022 | 10:16
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Il y a une règle médiatique en or pur utilisée en Allemagne. C'est de n'évoquer la pourriture qu'à son début, pour prévenir les lecteurs de sa puanteur. Après, il faut l'enterre vite sous terre comme on enterre les morts, afin qu'on épargne peste et choléra à l'opinion publique.
a posté le 24-05-2022 à 10:27
Pourquoi, nous dit-on !!!
C'est parce que les pourris n'ont plus rien à perdre avant la mort clinique de leur réputation. Ils n'ont plus de choix que d'accélérer leurs minauderies, dans le seul but de faire parler d'eux bon gré, mal gré. Ceux qui urinent dans leur pantalon, ne craignent plus ceux qui leur urinent sur leur tête. Leur puanteur demeure la même. C'est pour cela qu'ils continuent à dire n'importe quoi, dans le seul but de s'attirer l'attention de ceux qui pourraient les instrumentaliser comme rongeurs d'égout.
Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
Ghazi
Profiteur
a posté le 23-05-2022 à 16:45
Les avocats n'ont plus de crédibilité grâce à ce type.
A__Zut !
En voilà une (self-)défense !...
a posté le 23-05-2022 à 16:33
'Dar ennajjar...'?' aurait commenté grand-mère !
VIO
Myopie: dernières connaissances scientifiques!?
a posté le 23-05-2022 à 14:31
J´ai appris que la myopie des yeux n´est qu´une myopie intellectuelle - parfois une atrophie cerebrale - proportionnelle au degré de myopie.

Sobhènè Rabbi Al3athim !
MAD
Boutabbala insiste et signe
a posté le 23-05-2022 à 13:18
DOWN, DOWN, DOWN..........
SALMA
PIGEON OU VACHE A LAIT...
a posté le 23-05-2022 à 13:07
Contrairement à ce que l'on pense, dans notre pays la profession d'avocat est avant tout un métier où vous devez apprendre comment traiter le client en pigeon pour le déplumer et en une vache à lait pour bien l'a traire.
Dans les deux cas, l'argent est l'ultime baromètre pour espérer gagner le procès.
J'ajoute enfin que le métier d'avocat est devenu un domaine très réservé et un machin spécifiquement heriditaire.
Effectivement, pour apprendre la pratique économique il est vivement recommandé de faire un petit stage chez papa, l'ami, l'oncle, le beau-père..., avocat.
Et plus on est ancien dans le métier plus on devient un grand expert en matière de la pratique de l'élasticité et de la transgression de la loi.
Enfin ... vous voyez qu'être avocat n'est pas donné à tout le monde.
ANWALTSUCHE
Mes expériences avec les avocats en Tunisie.
a posté le 23-05-2022 à 12:13
Je suis citoyen tunisien et je vis en Allemagne depuis 40 ans.
J'ai besoin d'un avocat qui me représente en Tunisie pour un litige d'héritage. Pour payer les factures ou les acomptes des avocats, je dois transférer l'argent, mais comment faire ?
Le problème est que tous les avocats que j'ai contactés ne veulent absolument pas me donner leurs coordonnées bancaires ou même m'envoyer une facture. Ils veulent l'argent en liquide ou, si possible avec des grincements de dents, via Western Union !
Toutes les connaissances en Allemagne ont visiblement fait des expériences similaires !

C´est exactement ce qui nous raconte M. Bouderbala:
La profession d'avocat n'est pas éloignée des affaires économiques..

Voilà pour les compétences économiques des avocats en Tunisie!
Ghanou
La caravane passe et les chiens aboient
a posté le 23-05-2022 à 12:02
Il faut pas les écouter ces ignares et incompétents. Il verront après le résultat du travail sérieux et bien fait. Bon courage et que Dieu soit avec vous.
BORHAN
BAYYOUAA...!
a posté le 23-05-2022 à 11:41
Décidément en politique, on ne déroge jamais à cette règle d'or :
Les amis d'abord, pour les autres on verra.
Le système Kaiessien est presque bâti et il est dans sa phase finale.
Les "chiens aboient" et la caravane passe.
Mais attention tout de même car l'imprévu risque de jouer des tours à tout être se croyant "DIEU" le tout puissant.
Tunisino
Le célibataire
a posté le 23-05-2022 à 11:36
Bouderbala est un célibataire, il est incapable de fonder/gérer un foyer comment va t-il gérer une instance socioéconomique? Les littéraires politisés, les déchets des machines éducative et professionnelle, sont devenus trop dangereux pour la Tunisie.
Mamina
Mémoire courte
a posté le 23-05-2022 à 11:32
Bouder ala et les juristes de kais saied ont la mémoire très courte ils ont déjà oublié ce qui est arrivé à tous ceux qui ont soutenu ben Ali et qui ont payé très cher ce soutien. Ils n'ont rien a attendre. Leur jour viendra et personne ne pourra dire, je ne savais pas.
Mansour Lahyani
C'est ben vrai, ça, Ma'ame Pichu
a posté le 23-05-2022 à 11:31
"La profession d'avocat n'est pas éloignée des affaires économiques" ! C'est d'ailleurs pour cette (excellente) raison que le bâtonnier a fait de bonnes affaires jusqu'ici, et qu'il continuera à en faire prochainement...
Vive la compétence, même si...
Shems
Pourquoi s'enfonce-t-il ?
a posté le 23-05-2022 à 11:23
Il aurait mieux fait de faire profil bas. Heureusement qu'on ne tire pas sur les ambulances, il le fait très bien lui-même.
Petit x
@ Bouderbala...
a posté le 23-05-2022 à 11:18
Oui c'est ça, le cours d'économie de la première année de la faculté de droit vous donne, vous-même et K.Saied, le droit de vous mesurer aux Experts Nationaux et Internationaux en économie et finances au point où vous osez qualifier de "OUMEK SANNAFA" les agences internationales de notation des pays allant des USA au dernier pays de l'échelle mondiale, je cite les agences Moody's, Fitch Ratings, Standard & poors,...

Le drame de la Tunisie vient certes en premier lieu des Khouanjias et de l'UGTT, mais la race des avocats n'a rien à envier à la secte du gourou GHANNOUCHI en terme de destruction du pays.

Pour vous en convaincre, regardez le nombre de députés qui sont passés par le défunt parlement et le nombre des personnes qui ont occupé les hautes fonctions de l'Etat et les cirques qu'ils y faisaient à chaque occasion à l'instar des sorties des MAKLOUB d'el Kharaba, Bhiri d'Ennakba, Moussi du PDL, Dilou le caméléon, Mourou le renard et la liste est longue, à laquelle il faut ajouter feu Bajbouj, les frères Echabbi, Abderrazzak Kilani, etc....

A Bouderbala et sa compétence dans le domaine économique et social je dirais, "DAOU7I YA M'BARKA B'ZMED" ....
Bbaya
Ethel yamel
a posté le 23-05-2022 à 11:14
Avocat thlile!
Abir
Roba 3àdren a9ba7ou men dhaneb
a posté le 23-05-2022 à 10:43
Tu veux faire tout les métiers ,alors qu'il ya des spécialistes en milliers pour le faire ! Un dite président accumule tout les pouvoirs, un dite bâtonnier lui aussi veut accumuler toutes les professions ! L'autre bel3id et à 90 ans au plus, accepte d'assumer l'avenir des générations futurs ! C'est quoi cette mentalité des vieillards dictateurs !?! Vous n'êtes que la7assa tama3a ,mè te7chmouch devant ce pauvre peuple cocu pour la quantième fois !
DIEHK
Ah, ya si bouderbala .....
a posté le 23-05-2022 à 10:41
Si Bouderbala vous êtes sur la bonne pour perdre ce qui vous restera de "Bouderbala", je voulais, il ne vous restera bientôt sur votre dos que votre "Derbala" comme on le dit souvent dans mon Nord-Ouest.
1 avocaillon prix Nobel d'ECONOMIE Tunisienne" ça nous démontre le nombre grandissant de ces énergumènes qu'il faut mettre en taule avant qu'ils ne deviennent fous à cause ddu poids des conneries qu'ils débitent à longueur de journée et dans leurs rêves de fous aliénés..