***
Le Chef du Gouvernement bombe le torse. Et pas seulement en direction de son parti.
Sans doute ragaillardi par les divisions inférieures à son sujet et grisé par ce qui semble bien être un certificat de bonne conduite néolibérale (pure et dure) qui lui aurait été délivré par les Ambassadeurs du G7 et de l'UE (*), par lui reçus le 11 mai, celui qui se prend donc déjà pour "un homme d'?tat" et martèle que son "unique priorité est la sauvegarde de l'intérêt de la Tunisie", que son "unique ligne rouge", son "seul agenda" est "l'intérêt national" (**), réitère dans cette audacieuse (mal)adresse à son peuple sa détermination à faire passer en force "ses" réformes (adoptives)(***) __dont il cite les Caisses sociales, les entreprises publiques et "la masse salariale" (il voulait dire sans doute : la fonction publique)__, faisant fi de toutes les néfastes incidences qu'elles ne manqueraient pas d'avoir sur la vie des gens, y compris de cette classe __censée constituer un facteur de régulation et de stabilité__, que l'on qualifiait de moyenne et qui est désormais en dépérissement.
L'UGTT peut donc aller démocratiquement grogner au Conseil national du Dialogue social, si ça lui chante. Ou aller carrément se rhabiller ! Tout comme ce bon peuple tunisien qui croyait si naïvement s'être soulevé, il y a aujourd'hui plus de sept ans, en vue d'améliorer son quotidien autant que ses perspectives, et qui constate, année après année, que non seulement il n'en est pas là et n'est pas près de l'être de sitôt, mais qu'il lui est demandé de se laisser serrer davantage la ceinture (le garrot?). Dans cet intérêt "national" si ardemment défendu par le Chef du Gouvernement et, à travers lui, par les forces socio-économiques dont il conduit et assume les politiques.
Ainsi donc, le bras de fer continue. Et le nouvel "homme d'?tat" forgé en deux temps et trois mouvements dans les ateliers politiques de la Seconde République est tout fier de le laisser clairement entendre.
Un "homme d'?tat" devrait pourtant bien savoir que, à la différence d'une nation, un peuple c'est du concret ! Il ne l'"écrase" jamais et ne se laisse finalement jamais écraser !
__________________
(*)Ils étaient venus le féliciter, selon l'ambassadrice canadienne, "pour le bon déroulement des élections municipales" et lui "réaffirmer le soutien du G7 pour la Tunisie dans la mise en place de ses réformes économiques ainsi que dans le défi de croissance et de satisfaction de la population afin que la transition démocratique réussisse". Une réunion de travail, en fait, passée pour une visite de courtoisie. En l'absence du Ministre des Affaires étrangères !
On peut (re)consulter sur ce point:
http://www.businessnews.com.tn/youssef-chahed-se-reunit-avec-les-ambassadeurs-des-pays-du-g7,520,79967,3
(**)Alors qu'il vient de s'engager, à Bruxelles, et sans débat ni mandat national préalables, à signer avant la fin 2019 l'inégal Accord de Libre '? change Complet et Approfondi (dit AL'?CA) avec l'Union Européenne !
(***)Qui ne sait, en effet, qu'elles ont été soufflées par le FMI __dont elles ont d'ailleurs toujours fait partie la stratégie d' "appui" (sic) ?!