alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 08:54
Dernières news
Diplomatie, Syrie, Union africaine, grève de la faim… Les 5 infos de la journée
10/03/2023 | 23:39
3 min
Diplomatie, Syrie, Union africaine, grève de la faim… Les 5 infos de la journée

 

Il est presque minuit, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 10 mars 2023.

 

Kaïs Saïed : la Tunisie aura un ambassadeur en Syrie

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, pour discuter de la polémique autour de la situation des Subsahariens en Tunisie, annonçant, également, qu’il y aura un ambassadeur de la Tunisie en Syrie.  Le président de la République a indiqué : « Concernant notre politique étrangère, le refus de toute ingérence fait partie de nos constantes les plus importantes. Notre souveraineté se place au-dessus de toute autre considération.

 

Kaïs Saïed reçoit deux commissaires de l’Union africaine

 Le président de la République, Kaïs Saïed, a rencontré à Carthage, Minata Samate Cessouma, commissaire aux Affaires sociales de l'Union africaine, et Bankole Adeoye, commissaire aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l'Union africaine. Le président de la République a rappelé, à cette occasion, le rôle historique de la Tunisie dans le soutien aux mouvements de libération en Afrique, soulignant que « notre pays, qui est fier de son appartenance africaine, ne renoncera pas à ses principes et valeurs dans ses relations avec les peuples de notre continent ».

 

Ghazi Chaouachi, Khayam Turki et Jaouhar Ben Mbarek en grève de la faim sauvage

Les activistes politiques Ghazi Chaouachi, Khayam Turki et Jaouhar Ben Mbarek ont entamé une grève sauvage de la faim sauvage en signe de protestation contre le harcèlement qu'ils subissent.  Selon Youssef Chaouachi, fils de Ghazi Chaouachi : « durant la matinée, les agents ont informé mon père d'un transfert bimensuel vers d'autres cellules, et ce, à compter de ce soir ». Youssef Chaouachi a également précisé que l’ancien secrétaire général d'Attayar n’a pas été prévenu de l’endroit vers lequel il sera transféré, dénonçant une politique de harcèlement.

 

De nouveaux PDG nommés à la Transtu et à l’ATTT

Par décrets parus dans le Journal officiel, il a été annoncé la nomination de nouveaux PDG à la Société des transports de Tunis (Transtu) et à l’Agence technique des Transports terrestres (ATTT). Ainsi, Habib Toumi, conseiller des services publics, a été nommé PDG de l’ATTT et Abderraouf Essalah, administrateur général, au poste de PDG de la Transtu.

 

Myriam Belkadhi, nouvelle tête d’affiche de Diwan Fm

L’universitaire, présentatrice et journaliste Myriam Belkadhi a rejoint l’équipe d’une des radios les plus écoutées en Tunisie, Diwan Fm. L’animatrice de renom avait entamé, en 2011, sa carrière journalistique sur les ondes de Shems Fm avant de lancer sa carrière télévisuelle. Myriam Belkadhi avait assuré l’émission « la Matinale » sur Shems Fm.

10/03/2023 | 23:39
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
JOHN WAYNE
APPEL A TOUS LES NATIONALISTES TUNISIENS !
a posté le 11-03-2023 à 03:27
Tunisiens, Tunisiennes !
De ma base nationaliste du Bardo, j'appelle le peuple Tunisien à se solidariser avec son Président élu démocratiquement Kais Saied.
Notre pays est menacé d'un complot au ramifications internationales et dont le but est la destruction de l'économie Tunisienne et la création d'une insurrection islamiste qui débouchera sur une guerre civile sanglante comme en Algérie lors des années de braise.
Des pays étrangers dont les Etats Unis, le Qatar, la France, et Israël soutiennent logistiquement et financièrement des clans d'hommes politiques et d'hommes d'affaires Tunisiens déterminés à provoquer un effondrement économique de notre pays qui menacera l'existence même de notre Nation et la survie de son peuple.

Tunisiens, Tunisiennes !
Depuis le 11 Septembre 2001, La Tunisie en pays géographiquement stratégique est la cible de puissances militaires qui planifient la destruction du monde Arabe par l'avènement des frères musulmans en abusant de l'alibi de la démocratie et des droits de l'homme.
Le printemps arabe n'était autre qu'un complot amorcé par les Wikileaks et dont la révolte en Tunisie a servi d'écran de fumée a un coup d'état militaire dont les penseurs sont les lobbys sionistes de Washington et la main d'?uvre les Tunisiens des droits de l'homme.
La propagande actuelle de ces traitres et renégats Tunisiens est destinée à renverser le Président Saied en poussant des puissances ennemies à agir par leurs services secrets ou par leurs forces militaires.
Votre Président et la survie même de votre pays sont en danger !

Tunisiens, Tunisiennes !
Détrompez-vous !
Il n'y aura jamais de démocratie dans le monde Arabe car celui-ci est accaparé depuis des siècles par des puissances colonialistes et sionistes qui soutiennent les régimes Arabes les plus cruels et les plus serviles, du Maroc a l'Arabie.
L'alibi de la démocratie et des droits de l'homme ne sert que les puissances ennemies au monde Arabe et loyales à Israël afin de maintenir le monde arabe dont la Tunisie dans le sous-développement et la pauvreté en perpétuant la culture meurtrière et pro-coloniale des frères musulmans.
Il n'y aura guère de démocratie dans le monde musulman sans de multiples amendements à l'Islam et une réforme des mentalités qui ne verront le jour qu'avec des régimes autoritaires et séculiers.
Ce sont ces mêmes reformes de l'Islam et des mentalités menant à la véritable libération des peuples Arabes que les puissances sionistes essaient justement d'enrayer.
Votre révolte de l'année 2011 a manqué de peu de détruire notre pays qui aujourd'hui vacille dangereusement vers l'abime.
Ne lui portez pas un coup fatal !

F.M. ALIAS JOHN WAYNE
ANCIEN FONCTIONNAIRE AU MINISTERE DE L'INTERIEUR TUNISIEN