alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 00:49
Dernières news
Dilou : les avocats de la défense dans l'affaire de complot seront bientôt traduits en justice
13/05/2023 | 21:30
3 min
Dilou : les avocats de la défense dans l'affaire de complot seront bientôt traduits en justice

 

Le Front de salut national a tenu, le 13 mai 2023, une manifestation, devant le Théâtre municipal de Tunis, appelant à la libération des personnes placées en prison dans le cadre de l’affaire de complot contre la sûreté de l’État.

 

Prenant la parole à cette occasion, Samir Dilou a exprimé son regret de se retrouver dans l’obligation de manifester chaque semaine pour la libération des prisonniers politiques détenus dans le cadre de cette affaire. Il a indiqué que des avocats de la défense seront bientôt traduits en justice.

« Chaque jour, un nouveau nom s’ajoute aux détenus à la Mornaguia Chaque visite rendue à ces derniers est une occasion de leur montrer que nous ne céderons pas… On nous reprochait, dès les premières manifestations, nos craintes de l’instauration d’une dictature. Avec le temps, avec chaque mois ou chaque semaine, toute personne osant s’exprimer se retrouve face au décret n°54… Ce décret est devenu insuffisant. Désormais, on engage des poursuites contre des déclarations médiatiques », a-t-il dit.

Samir Dilou a rappelé que l’application de la loi de lutte contre le terrorisme pouvait conduire à des peines de mort. Il a cité l’exemple de Chaima Issa. Elle fait face à de nouvelles charges devant le tribunal militaire, en plus d’être poursuivie dans le cadre de l’affaire de complot contre la sûreté de l’État. M. Dilou a mis en garde contre les atteintes à la liberté d’expression. Il a assuré que les déclarations de Zeineb Mraihi au sujet de l’affaire concernant son mari Sahbi Atig étaient véridiques.


Pour rappel, Zeineb Mraihi a affirmé que cette affaire se basait sur de fausses déclarations d’un jeune de 22 ans, actuellement emprisonné dans une affaire de drogue. Elle a assuré que la même personne a livré un faux témoignage concernant une affaire de vol qui remonte à 2016 dans un quartier voisin.

Samir Dilou a assuré que le dossier de l’affaire de complot contre la sûreté de l’État était monté de toutes pièces. Il a indiqué qu’aucune autorité officielle n’a démontré, durant les 92 jours passés, c’est-à-dire depuis les arrestations, le contraire. Il a rappelé que la seule déclaration du ministère public contredit les affirmations de trahison et de complot. Le ministère public avait adressé, à la date du 1er avril 2023, une lettre aux missions diplomatiques présentes en Tunisie les rassurant et affirmant qu’il n’y avait pas de soupçons de rencontres dans le cadre d’un complot touchant à la sûreté de l’État.

Samir Dilou a indiqué que le Front de salut national militait pour les libertés contrairement aux soutiens du président de la République, Kaïs Saïed. Il a critiqué l’attitude de ces derniers face à l’injustice et la joie qu’ils expriment. M. Dilou a considéré que le pouvoir en place ciblait les avocats de la défense dans le cadre de l’affaire de complot afin de priver les accusés de leur droit à se défendre et de tenir des procès à huis clos. 

 

 

S.G

13/05/2023 | 21:30
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
PLUS SA COMPARUTION DEVANT LE JUGE APPROCHE ,PLUS IL DEVIENT FURIEUX ET NERVEUX.ET PLUS IL HURLE.
a posté le 15-05-2023 à 08:01
Regardez les. Ils sont démoralisés et ont peur. Ils regardent les autres manifestants. Meme Mohamed BOUAZIZI de BILA KINA se moque d'eux devant la porte du théatre municipal en rigolant (11éme minute du vidéo).Et SAMIR parle d'un point ajouté à IBDAA pour devenir IIDAA. Peut etre ce point a été enlevé de DHILOU .N'est ce pas DILOU.
Houcine
Dilou n'est pas avocat...
a posté le 14-05-2023 à 23:39
Dilou n'est pas avocat, il se sert de son titre et profession pour exercer son pouvoir, en coalition objective avec tous ceux qui ont partie liée à la science juridique, sur le pays.
Il est un "partisan" islamiste.
Lorsqu'il a senti le vent tourner, il s'est dépêché de former son officine, et se déclare à la tête d'un parti politique.
D'une certaine façon, il continue Ennahdha avec ses moyens, son influence, sa connaissance de ses fans et leurs réseaux.
Son implication dans le soutien aux incriminés et prisonniers en est la manifestation la plus voyante.
Une des questions d'intérêt général, démocratique, mérite d'être posée quant au nombre de ces gens, leur surreprésentation dans la scène politique.
Car, l'essentiel des catégories de la population ne peut s'estimer représentée par des gens loin de ses conditions d'existence, de son monde social, étrangers aux préoccupations exprimées et qui concernent l'emploi, les revenus, les institutions scolaires et universitaires, celles de la santé. Bref, tout ce qui fait le sel de la vie ordinaire fu citoyen de base.
Mais, comme nous vivons des temps où la confusion est de mise, certains passent pour en être les instigateurs et des meilleurs man'?uvriers afin que ne soient pas traitées les attentes des populations.
Quand on sait, par ailleurs, que des groupes se sont enrichis, ont dilapidé les biens communs, provoquant l'appauvrissement général font on sait qu'il finit par mrufuter à certains.
Telles les banques, qui en temps de "crise" voient leurs réserves et bénéfices gonfler dans un rapport inverse à la misère qui s'étend.
C'est pourquoi, les débats sont sans grande efficience.
Les problèmes exposés et/ou proposés au débat sont de facture située, ignorent tout de ce qu'il intéresse les citoyens, au point que et la classe politicienne et la politique en sortent décrédibilisés.
Ce n'est pas une découverte, il suffisait de regarder, écouter ce que le citoyen dit, vit, et dit de sa vie.
On peut jeter un regard dans le rétroviseur, et mesurer ce qu'il y a eu, de promesses, de méfaits, et de trahisons politiques.
On peut dater cela des le début, avec la captation d'un mouvement social généré du sein de la société, dont les politiques étaient absents, et absentés déjà.
Le paysage politique était dans son origine, son installation, dans l'écart. Invoquant et parlant d'un lieu, de certains lieux, de questions générales, des rhétoriques populistes, pour le coup, qui vous dissertaient sur dieu et en son nom.
D'autres qui parlaient à un peuple une langue qui n'était pas sienne, révolution, luttes de classes, démocratie, alors qu'il a vécu des siècles durant, des décennies post-indépendance, dans le déni de ses réalités.
Des bourgeois lettrés, les habitués des ors du pouvoir, des prétendants ayant pris le train en marche, ont façonné leur destin qu'ils voulurent poser comme la marque, l'empreinte, le symbole et la figure véritable du réel, imposés au pays.
Il y faudrait une Transmutation des valeurs comme dirait le sempiternel souffreteux père de Ainsi parlait....
Ou bien, la mise en place d'un ensemble institutionnel de nature à favoriser une vraie représentation des intérêts divers et divergents, capables de faire place aux gens du cru, issus de toutes les régions et de l'ensemble des activités.
Ce serait une démocratie véritable où le Bourgeois policé, le Tunisois assis sur ses certitudes d'être le centre du tout, et les divers prétendants se prévalant d'un talent qui n'a d'efficience que dans leur sphère d'activité et dans leur monde, tout ce monde se verrait voisiner et partager avec le petit paysan, l'ouvrier, le besogneux bein plus habitué à forcer le destin pour gagner sa pitance et celje de son foyer.
On arrêtait alors de nous occuper avec la dernière scorie de tel ex-député, de tel grand seigneur, appelé "personnalité" comme si les autres ne peuvent se donner du monsieur, et se vivre comme personne.
D'importance, au moins égale à ces discoureurs dont l'objectif est de ne traiter surtout pas des questions sociales, économiques, de la vie.
Dilou est un piètre tribun, un avocat de hasard, et la Tunisie en ces temps, le pays de cocagne pour ses semblables.
Mais, ceci n'aura duré qu'un temps.
Mais, je sais que certains ont décidé que ce temps-là doit durer encore. Puisque c'était le leur.
Alors, l'insulte, le qualificatif le plus osé, et les références les plus hautes, les correspondants nobles dans leur costume, nous disent qu'ils sont La Vérité.
Il y a mieux.
Surtout autrement.
Mais, le vent est au rire,
Et les rires peuvent n'être que des sanglots.
Houcine
Dilou n'est pas avocat.
a posté le 14-05-2023 à 22:50
Dilou fait de la politique, est connu comme "partisan" islamiste, utilisant sa qualité d'avocat comme bouclier.
Une des questions d'intérêt général consisterait à se demander pourquoi une profession, celle d'avocat, et partant toutrs celles qui font dans le domaine du Droit, ont formé une espèce de caste qui a régné et tenté de régner encire sur le pays.
SALIM
ARRET SUR IMAGE.REGARDEZ A.N.C TRES EMU.IL EST ENTRAIN DE REGRETTER D'AVOIR FROTTE AVEC ENNAHDHA
a posté le 14-05-2023 à 18:04
Et c'est le premier orateur, Mohsen Soudani ,député du bloc NAHDHA 2014-2019, qui l'a dit en séance pléniére de l'ARP du 19/11/2018,et relayé sur B.N
'Mohsen Soudani : Tous ceux qui se sont frottés à Ennahdha sont morts !'
Article de B.N du 19/11/2018 | 17:04 ecrit par I.B (TEXTO).
« nous ne sommes ni prophètes, ni anges. Mais, tous ceux qui se sont frottés à Ennahdha sont morts d'une manière ou d'une autre.....».
Application :le CPR, takattol,NIDA, tahia TOUNES, machroua, ATTAYAR, AL BADIL de Mehdi JOMAA,AFEK de YASSINE BRAHIM, KALB TOUNES ,....sont déja morts.
ANC, jaouher, CHAIMA, ghazi ,ISAM, lazhar, KHAYEM ,....sont entrain de regretter d'avoir frotté à ENNAHDHA.
El le 3éme orateur, zouheir ismail, ancien conseiller de M.M.M et membre démissionnaire de son HARAK a t-il frotté NAHDHA.
Et POURQUOI Mohamed Bouazizi de BILA KINA rigole devant la porte du théatre à la 12 éme minute du vidéo.
BOUSS KHOUK
ya dildilou !! ZAAMA VOTRE PASSAGE DEVANT LES JUGES
a posté le 14-05-2023 à 15:01
sera pour bientôt ? SI OUI , alors on aura moins de connards en ville et LE DEVANT DU THEATRE DE L'AVENUE sera désinfecté , EL BARGHOUTH ACHICH FIH . === POUR LES MOUJRABES ! abstenez vous et rien ne sert de vous emporter !! LE CHEIKH EST MAT ....
Dilou
et compagnies...
a posté le 14-05-2023 à 14:18
Dilou et compagnies font semblant d'être poursuivis uniquement à cause de leurs clients poursuivis actuellement pour atteinte à la sûreté de l'état ! Alors qu'en réalité, Dilou et d'autres avocats font actuellement l'objet d'un procès judiciaires, suite à leur agression d'un poste de garde nationale au gouvernement de Bizerte ! (Après la 1 ère arrestation de Bhiri !!). Celà dit, arrêtez de déformer la réalité des choses... !!!!!
FALLAG
Illof Ya Rabbi: Les chances de la troisième Republique ..
a posté le 14-05-2023 à 13:40
Bientôt, tous les 7ommassa et les vendeurs de poisson tunisiens seront aussi traduits en justice de Kalsounallah : Tant qu'il y a des places libres à Mornaguia et Bordj Erroumi, chacun aura le temps et la chance democratiquement de visiter Boufarda pendant au moins quelques jours...
Naim
Ces vils individus sont des traîtres à la nation.
a posté le 14-05-2023 à 12:23
Pour fire vrais, il fallait les arrêter bien avant l'arrestation du gourou de malheur el khamej ghannouchi et pour cause. Donc, allez au diable.
DHEJ
Dilou ton théâtre est mauvais
a posté le 14-05-2023 à 11:56
Un avocat qui se respecte doit se confohmer au décret-loi n° 2011-79 du 20 août 2011 portant organisation de la profession d'avocat.


L'avocat exerce dans son bureau ou dans les tribunaux.


Dans la rue zvec ce crique il tombe souw la coupe de droit pénal.

La mascarade est finie... plus de manifestations, plus de conférences de presse...

Art. 2 - L'avocat est exclusivement investi de la mission de représenter les parties, quel que soit leur statut légal, de les défendre, les assister, les conseiller et de mener en leur nom toutes les procédures auprès des tribunaux et toutes les instances judiciaires, administratives, disciplinaires et de régulation ainsi que devant la police judiciaire et ce, conformément aux dispositions législatives relatives aux procédures civiles, commerciales, fiscales et pénales.


De ce fait la bâtonnier MZIOU doit rappeler ses soldats à l'ordr!
EL OUAFI
Rappel aux lois
a posté le à 15:13
Merci DEHJ de ce rappel, on se pose la question pourquoi Mr DILOU se comporte t-il de cette façon ?
Les mesures à prendre envers notre '?minent homme de loi ?
Que peut-il en courir ?
Mr DEHJ ,la même question se pose au collectif qui forme, le front du salut national vue qu'une majorité d'entre eux sont des avocats ?
Vous remerciant Mr DEHJ de nous informer sur quelques comportements de ces messieurs.
Abidi
Dilou
a posté le 14-05-2023 à 11:40
On espère Mr que vous seriez incarcérer avec eux vous qui êtes si propre que quand vous a demandé si vous aviez une voiture, vous avez nié en possédé et quand on vous a dit et l'Audi vous avez dit,oh c'est celle de ma femme comme si posséder une voiture était un crime, et comme dit le proverbe tunisien, le voleur des plumes s'est mit la main sur la tête (traduction mot a mot)
The Mirror
Les Quatre Vérités de Dilou
a posté le 14-05-2023 à 11:18
Mr Dilou, voici tes quatre vérités:

- Sous le règne de Ben Ali, Samir Dilou, un avocat raté, était dans la merde, il mendiait son pain,
- Sous le règne d'Ennahdha, le même Dilou est devenu propriétaire d'un yacht,
- Après la chute d'Ennahdha, Dilou se précipite pour prendre La Défense de n'importe quel corrompu arrêté, tout en hurlant sa phrase habituelle: le Dossier est Vide,
- Dilou DOIT RENDRE DES COMPTES au peuple tunisien.
fares
Dilou un menteur, quand tu seras jugé ?
a posté le 14-05-2023 à 09:38
Ya Dilou, tu ne cesses de divulguer de fausses informations sur la liberté d'expression, la preuve c'est que tu manifestes librement chaque semaine devant le théâtre municipal et tu exprimes librement tes idées, ceci ne veut pas dire monsieur le con "atteintes à la liberté d'expression" comme tu le penses.
Tu es un menteur professionnel et un manipulateur par excellence, Tu divulgues de fausses informations pour induire les tunisiens en erreur traître profiteur. Tu dois rembourser tout l'argent que tu as eu durant la décennie noire, cet argent c'est l'argent du contribuable. Tu as été responsable d'un ministère avec un grand budget, qu'as-tu fait ? réponse : rien, tu as dépensé de l'argent de l'Etat sans contre parti l'argent du peuple que tu dois rembourser monsieur le con, Tu es encore en liberté malgré tout le mal que tu as fait pour le pays, j'espère que ton tour sera bientôt annoncé par la justice pour rendre compte de tes actions hors la loi et de l'argent que tu as gaspillé entant que ministre minable de la décennie noire. Bonne continuation monsieur le Président, nettoyez bien le pays de ces islamistes profiteurs corrompus pour les futures générations et pour l'amour de la Tunisie.
EL OUAFI
Merci Mr Feres
a posté le à 15:33
Un bonjour s'impose, Mr FERES, il n'y a rien à ajouter vous lui avez dit ce qu'il fallait dire.
Merci encore, je suis entièrement d'accord avec vous, j'espère qu'il consultera ces commanditaires, pour qu'il se ressaisisse et emprunte la voie de la sagesse (malgré son statut d'avocat censé connaître la loi)
St Just!
Et ton tour viendra...!
a posté le 14-05-2023 à 07:35
M. Dilou ne doit pas oublier qu'il est/était membre actif dans la secte qui a détruit notre pays, qui a envoyé nos jeunes à la mort, qui a assassiné...... Le Peuple n'oublie pas vos mensonges, vos faits criminels.... il est temps de rendre compte. Toutes les feuilles de vigne ne pourront cacher votre dangerosité éternelle : Intégriste un jour.... intégriste pour toujours.
Bacchus
"Anguille sous roche"
a posté le 14-05-2023 à 01:04
Le citoyen ordinaire n'est pas aussi bête que le pensent ces reliquats « bolitologues ». On se demande pourquoi à part la première déclaration de Ahmed Néjib Chebbi : « Kamel Eltaïf est un ami, mais s'il est coupable il doit être jugé », ces bolitologues ne citent pas son nom quand ils parlent des accusés dans l'affaire du complot alors qu'il est avec Turki le premier à être arrêté dans cette affaire. Est-il passé à table et a compromis les autres ? Ces bolitologues (j'ai oublié de préciser, j'emploie ce terme car ils passent du coq à l'âne en parlant des palestiniens et d'eux) prétendent : « si on exclut les diplomaties étrangères cette affaire tombe à l'eau » ; sont 'ils si bêtes jusqu'au fait d'ignorer que les diplomates bénéficient d'une immunité et qu'ils ne peuvent être convoqués par la justice ? Et le seul risque pour eux, s'ils sont impliqués c'est l'expulsion. Pour les bolitologues les dossiers sont vides, pour le citoyen ordinaire il faut attendre le procès s'il y aura un, car il se pourrait que l'on chercherait à protéger les témoins, ceux qui ont tué Belaïd et Brahmi pourraient éliminer les témoins. Pour le citoyen ordinaire, être avocat de la défense n'est pas synonyme d'être innocent ni d'être coupable d'ailleurs. Et s'il y a vraiment complot, les apprentis putschistes ne trouveraient pas mieux pour les postes à pourvoir que Dilou et Chebbi.
Naim
Le contraire m'aurait étonné.
a posté le 13-05-2023 à 21:50
Ta place, actuellement, est en tôle. Je ne comprends pas pas pourquoi tu continue à te pavaner de la sorte ou est-ce que tu essaye de cacher ta crainte de te trouver au troux. Tu dois être au troux.