
Amnesty International a estimé, dans un communiqué paru le 9 mai 2023, que la décision des autorités tunisiennes d’élargir l’enquête dans l’affaire dite de « complot contre la sûreté de l’État » en ajoutant quatre avocats à la liste des accusés témoigne de façon inquiétante d’une intensification de la répression.
« Les autorités tunisiennes ont déjà suffisamment porté atteinte à la liberté d’expression et à l’état de droit en détenant arbitrairement des dissidents sur la base d’accusations infondées. Elles doivent clore cette enquête sans attendre, libérer immédiatement toutes les personnes détenues dans le cadre de cette affaire et cesser d’instrumentaliser le système judiciaire à des fins de répression », a déclaré Heba Morayef, directrice régionale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à Amnesty International.
« Alors que la crise économique ne cesse de s’aggraver en Tunisie, les autorités devraient s’efforcer de favoriser un débat sain sur l’avenir du pays. Or, elles s’en prennent délibérément à des avocat·e·s de renom et à des membres de l’opposition politique qui se battent depuis des années pour un avenir meilleur pour le pays, afin de distiller la peur et de faire taire la dissidence, adressant ainsi un message dissuasif : toute personne qui ose s’opposer au président Kaïs Saïed s’expose à des représailles » a-t-elle ajouté.
La section régionale de Tunis de l'Ordre national des avocats de Tunisie (Onat) a été informée, le 3 mai dernier, de l'ouverture d'une enquête judiciaire contre quatre avocats : la militante Bochra Belhaj Hmida, le porte-parole du comité de défense des juges révoqués Ayachi Hammami, le dirigeant du Front de salut Ahmed Néjib Chebbi et le vice-président du mouvement Ennahdha Noureddine Bhiri.
M.B.Z

Donc, contentez-vous de ramasser du fric tant que vous en avez l'occasion.
Peut-être qu'on devrait informer les manchots et les phoques de l'antarctique, sur la situation actuelle de la Tunisie, afin que ces derniers puissent exprimer leurs avis !!!
Dieu merci que la dérision n'a jamais tué, sinon la Tunisie se retrouverait avec seulement quelques milliers d'habitants avec en prime l'inexistante des vendus du front des traitres, logés aux frais du contribuable.
Avec tout ce qui se passe dans le monde, soubhane Rabi, l'univers n'a d'yeux que pour la Tunisie et ses clochards traîtres imposteurs, embastillés.
Quelle générosité et quelle empathie, jamais égalée, nulle part ailleurs.
Par contre, au diable les boites de pandore ouvertes par les américains en Afghanistan, au Yémen, en Irak, en Syrie et enfin celle ouverte en Libye par obama, sarkosy et sa belette de bernard henri levy.
Ya Kaissoune, s'il te plait, plie l'échine pour sauver l'humanité.
La Voie Lactée risque d'être rayée de l'univers.
Hahahaha, hahahaha, hahahaha, mais quelles bandes de ploucs, ces ONG, officines d'espions et d'agents déstabilisateurs de NATIONS.
Ohé les lâches, béléhi, si vous vous sentez confiant et "overdosés" à ne plus savoir en faire de votre stock de votre testostérone, allez faire une petite balade, en Iran, chez Poutine, à Pyongyang ou chez Xi Jinping.
Sur quoi vous vous basez que c'est infonder ?
Un conseil allez enquêter auprès du gouvernement Israélien, s'il détient des innocents ?
Ce sujet ne vous intéresse pas, car cette (Amnesty international est truffée d'espions, US et Européens, quant à la Tunisie, elle se protège des infiltrations extérieures mandatées par les félons, nos traîtres de l'intérieur.
Au final la non- ingérence dans les affaires intérieures de notre pays est plus que recommandé.
Circulez il n'y a rien à voir.
Son crime était d'être militant politique de gauche, un communiste engagé.
Toute la ville ( GAFOUR la martyre !) s'est révoltée durant toute une semaine.
Il a fallu l'intervention musclée de toute une armada de sécuritaires armés aux dents pour éteindre le feu.
Plus tard, d'autres membres de cette famille " maudite " ont subi les atrocités les plus ignobles y compris la liquidation physique.
Cette phase fait partie d'un épisode sombre de notre mémoire que personne ne peut effacé.
D'autres événements semblables se sont malheureusement reproduits dans un pays prisonnier d'un destin " tragique ".
Je veux dire par là que sous une dictature, quelque soit son ideologie et sa dynamique, tout est permis au nom d'un idéal d'un pouvoir absolu.
Aucune DICTATURE n'est épargnée par son aspect sanguinaire et par sa fin chaotique.
Depuis, son indépendance, la Tunisie a vécu à intervalles sa nuit de " cristal ".
D'une dictature à une autre, ce peuple se voit sombrer dans l'abîme.
Peut être qu'un jour, ce peuple martyr provoquera son propre déluge pour se libérer, enfin, d'un destin ho combien privé d'un bonheur tant attendu.
Soyons positif et espérons...
C'est ce que je crois.