alexametrics
dimanche 12 mai 2024
Heure de Tunis : 18:24
Autos
La libellule, le nouveau concept suisse de citadine, roulant à l'énergie solaire et produite en Tunisie (vidéo)
25/06/2014 | 19:59
3 min
La libellule, le nouveau concept suisse de citadine, roulant à l'énergie solaire et produite en Tunisie (vidéo)
Une rencontre a été organisée, dans la soirée du mardi 24 juin 2014 à l’hôtel Sheraton, en présence des ministres de l’Industrie, de l’Energie et des Mines Kamel Ben Naceur et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’information et de la communication, Tawfik Jelassi, des investisseurs tunisiens et des médias, pour présenter un nouveau concept de citadine roulant à l'énergie solaire, la libellule.



Il s’agit d’un véhicule de la haute technologie écologique suisse développé par la société suisse Catecar, avec un toit solaire haut rendement et un moteur thermique Range Extender, selon l’initiateur du projet Henri-Philippe Sambuc.
La Libellule sera produite à partir de juin 2014. En Tunisie, la production devrait débuter prochainement via la «société tuniso-suisse de l’innovation automobile», actuellement en formation.

Cette petite citadine fait 3,16 m de long pour 1,78 m large et 1,50 m de haut. Son poids à vide est de 380 kg et peut accueillir, selon la demande, 2 à 4 sièges.
La cabine est faite en lin, matériau plus solide, résistant et moins cher que l’acier, le carbone ou l’aluminium.
Sous le capot, le véhicule dispose d’un moteur électrique 5 - 15 KW qui a deux sources d’énergies : le solaire et le carburant. Le Range Extender à combustion de 15 KW consommation 1,5 litre d’essence aux 100 km, offrant grâce à réservoir de 15 litres, une autonomie hors solaire de 1.000 km et qui sera plus importante pour la Libellule Africaine avec son réservoir 25 litres.
Les batteries LiFePo4 (LiFePo4 de 12 kg ou Plomb de 36 kg) stockent l’énergie (300 watt par heure d’exposition) délivrée par le panneau solaire situé sur le toit et qui offre une autonomie solaire 20 km pour 4 heures d’ensoleillement. Cette autonomie double dans les pays africains, plus ensoleillé.
Les émissions CO2 en cycle mixte pour les 100km est estimé à 30g.

Le Business model est lui-même à l’opposé de l’industrie automobile : la Libellule sera produite localement et vendue localement par des unités de production de petite taille, exception faite du site de Sousse qui sera dédié à l’exportation. En effet, les promoteurs espèrent bénéficier de la position géographique stratégique de la Tunisie, un carrefour, pour qu’elle devienne un tremplin vers les 500 millions de consommateurs méditerranéens, africains, du Moyen-Orient et de l’Europe.
Les concepteurs du projet estiment que ce véhicule électrique est bon marché à l’achat et à l’usage. Le prix de vente sera au environ de 15.000 euros en Europe. Pour la Tunisie, le prix au lancement sera un peu cher, admet M. Sambuc, estimant que le prix psychologique devra être de 20.000 dinars (mais irréalisable).
1 millions d’euros sont nécessaire pour la création la «société tuniso-suisse de l’innovation automobile», a précisé Henri-Philippe Sambuc, en appelant les investisseurs à se joindre à ce projet. Ceci dit, deux partenaires tunisiens collaborent avec Catecar dans la réalisation de ce projet. Il s’agit de Icar avec son site de Sousse et de Masterpiece de Hassene Hammouda qui se chargera du design et du développement des prototypes. En outre, 7.000 garages français ont manifesté leur intérêt dans la distribution de ces véhicules.

Notons que les deux ministres ont salué cette initiative lui souhaitant du succès.

I.N
25/06/2014 | 19:59
3 min
Suivez-nous