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Peugeot sort un 100% électrique à partir d'un 307 CC
07/12/2009 | 1
min
Peugeot sort un 100% électrique à partir d'un 307 CC
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PSA Peugeot Citroën présente un démonstrateur doté de la technologie hybride rechargeable pile à combustible (PAC), lors de l’exposition "Toute la lumière sur L’hydrogène Energie" qui se tiendra à Lyon du 7 au 11 décembre 2009.
Ce véhicule 100% électrique a été réalisé à partir d’une Peugeot 307 Coupé Cabriolet. Il intègre les dernières avancées technologiques dans le domaine de la pile à combustible, des batteries et du stockage de l’hydrogène.

Avec moins de 1kg d’hydrogène au 100km, le démonstrateur Peugeot 307 CC FiSyPAC se situe au meilleur niveau mondial. Les concepteurs sont parvenus, également, à quadrupler la durée de vie de la PAC et accroître son rendement de près de 20% par rapport à 2006.
Grâce à une architecture "Range Extender"(l’hydrogène servant à prolonger l’autonomie offerte par les batteries), ce véhicule électrique atteint un rayon d’action de 500 km, proche de celui d’un véhicule thermique actuel.
Ces progrès se heurtent à plusieurs freins, le coût du système pile à combustible et des batteries Lithium Ion, la durée de vie de la pile à combustible, et enfin, la mise en place d’une infrastructure de distribution d’hydrogène grand public.
La perspective d’une industrialisation et d’une commercialisation de masse pourrait intervenir à partir des années 2020-2025.

Le projet FiSyPAC (Fiabilisation Système Pile A Combustible), engagé en 2006, a porté principalement sur la conception de composants performants à haut rendement. Au travers d’une collaboration avec des laboratoires de recherche français, le CEA pour la pile à combustible, de partenaires industriels, comme JCS pour les batteries Lithium-Ion, des avancées significatives ont été obtenues.
Pour le groupe, ces travaux de recherche fondamentaux sur l’hybride pile à combustible lui permettent de progresser sur la technologie hydrogène et d’accroître sa maîtrise des chaînes de traction alternatives, hybride, hybride rechargeable et électriques.
Ces compétences sont mises à profit sur les différents projets actuellement développés chez PSA Peugeot Citroën : véhicules électriques Peugeot Ion et Citroën C-Zéro commercialisés fin 2010, hybride diesel Peugeot 3008 et Citroën DS5 prévus en 2011, ou encore hybride diesel rechargeable lancé en 2012.

Le démonstrateur technologique Peugeot 307 CC FiSyPAC est un Roadster 2 places. Il s’agit d’un véhicule hybride en source d'énergie (batterie ou/et hydrogène à 700 bars). Son autonomie est de 500 km en mode hybride (75 km sur batterie seule). Le véhicule atteint une vitesse de pointe de 155 km/h. son accélération de 0 à 80 km/h se fait en 11,2 s.
Côté technique, la pile à combustible de technologie PSA/CEA - GENEPAC est de 23 kW.permet un stockage H2 de 4,2 kg à 700 bars. La batterie Li-ion 13 kWh se rechargea sur une prise secteur 220V en 5 heures.
Le démonstrateur consomme 165 Wh/km en fonctionnement sur batterie et 995g d'hydrogène/100 km en mode hybride.
Le véhicule intègre un éjecteur de recirculation hydrogène permettant de minimiser la consommation en hydrogène et d’augmenter le rendement et la durée de vie de la pile à combustible.
07/12/2009 | 1
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