alexametrics
dimanche 12 mai 2024
Heure de Tunis : 09:32
Dernières news
Houssemeddine Jebabli : La Garde nationale prend en charge les familles de ses martyrs
03/08/2018 | 11:05
2 min
Houssemeddine Jebabli : La Garde nationale prend en charge les familles de ses martyrs

 

Le porte-parole de la Garde nationale, le colonel Houssemeddine Jebabli, est intervenu, ce vendredi 3 août 2018, sur Jawhara FM pour parler des mesures prises en faveur des blessés et des familles des martyrs de la Garde nationale.

« La loi 50 de 2013 concernant les dédommagements accordés lors d’accidents de travail n’est pas encore effective et mise en exécution. Les autorités du ministère de l’Intérieur font au mieux pour arranger cela mais entre temps la direction de la Garde nationale ne reste pas les bras croisés et prend ses propres dispositions pour ses agents blessés ou tombés en martyrs » a-t-il poursuivi.

 

Houssemeddine Jebabli a affirmé que le salaire d’un agent tombé en martyr continue à être versé à sa famille, à travers les caisses de sécurité sociale. « Le transfert du dossier du ministère de l’Intérieur à la CNRPS peut effectivement prendre un certain temps, deux mois environ, mais les salaires versés comptent ces deux mois de retard » a-t-il expliqué. « Le jour de l’attentat ayant conduit à la mort de l’agent, une prime d’enterrement de 600dt est remise à sa famille ainsi que 2500dt comme aide de l’amicale de la Garde nationale. La famille reçoit également 30000 dinars de l’assurance vie du défunt au 40ème jour du décès. Evidemment il y a une procédure légale à suivre et étant donné l’état psychologique des familles des martyrs, nous coordonnons avec le délégué social régional ou central qui se déplace auprès des familles pour prendre en charge le dossier » a poursuivi le colonel.

 

Houssemeddine Jebabli a également parlé d’une photo « Photoshop » du martyr avec son nouveau grade. « Tout agent tombé en martyr est promu de deux grades. A partir de janvier 2018, les pensions prennent en considération cette promotion et seront versées selon le nouveau grade du défunt. Quand le dossier légal est finalisé, une compensation de 40000dt est aussi allouée par la présidence du gouvernement aux familles des martyrs. Cela en plus du programme gouvernemental visant à pourvoir un emploi dans le secteur public à un membre de la famille de chaque martyr, la Garde nationale en fait de même et recrute un membre de la famille des martyrs » a-t-il souligné.

 

Sur le volet psychologique, M. Jebabli a affirmé que des équipes d’assistance psychologique se déplacent systématiquement auprès des familles et que les responsables eux-mêmes font au mieux pour aider les familles des martyrs à surmonter cette épreuve. Pour ce qui est du volet social, Houssemeddine Jebabli a précisé que des « primes » sont accordées aux familles à chaque Aïd, avant et pendant le mois de ramadan et d’autres sont dédiées aux enfants scolarisés. « Nous organisons également des excursions et des loisirs pour les familles des victimes. En ce moment des enfants de martyrs sont logés dans un hôtel à Monastir et profitent des vacances d’été. Six places pour le pèlerinage sont distribuées chaque année sur les familles des martyrs et les logements sociaux sont accordés aux familles, selon leur situation bien évidemment » a-t-il conclu.

 

M.B.Z

03/08/2018 | 11:05
2 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Limou
| 03-08-2018 12:20
si c'est vraiment appliqué c'est très bien. Mais cela ne représente bien évidemment rien devant le sacrifice de ces héros.

Aksel
| 03-08-2018 11:38
Comme les anciens maquisards .