alexametrics
lundi 13 mai 2024
Heure de Tunis : 05:48
Dernières news
Fadhel Abdelkefi reçoit le DG de Groupama
16/05/2017 | 14:11
1 min
Fadhel Abdelkefi reçoit le DG de Groupama

 

Le ministre du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale et ministre des Finances par intérim, Fadhel Abdelkefi a reçu, lundi soir 15 mai 2017 au siège de son département le DG de la société d'assurance mutuelle française Groupama, Thierry Martel.

 

La rencontre a porté sur les moyens de développer et de renforcer le partenariat entre la société d’assurance française et son partenaire tunisien la Société tunisienne d'assurance et de réassurance (STAR). M. Abdelkefi a salué, à cette occasion, les efforts fournis afin de rendre ce partenariat plus performant. Il a, aussi, appelé à déployer tous les moyens possibles afin de développer l’activité de la STAR.

 

Pour sa part, M. Martel a exprimé l'engagement de son groupe à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires afin de poursuivre ce partenariat dans les meilleures conditions possibles. Il a insisté sur le potentiel de croissance qui est extrêmement intéressant notamment au niveau du taux de pénétration du marché des assurances.

 

Groupama détient 35% de participation dans le capital de la STAR.

 

I.N. D’après communiqué

16/05/2017 | 14:11
1 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

stariste
| 17-05-2017 14:49
la STAR est bien dirigée par des compétences tunisiennes , pourquoi sera elle dirigée par des gens de groupama , est ce que ceux ci connaissent le marché tunisien ? la mentalité tunisienne ? n'a t-on pas de compétence tunisiennes pour recourir à d'autres ? pouvons nous dire que l'indépendance obtenue via le sang des martyrs est tout simplement liquidée par certaines mauvaises décisions , qu'allons nous dire à nos enfants ? et aussi au personnel de la STAR refusant catégoriquement que leur manager sera désigné par GROUPAMA
en plus la STAR est bénéficiaire ? Pourquoi changer une équipe qui gagne?? pour afficher un déficit et ensuite
la liquider ? faites attention à vos décisions M.le ministre.

DHEJ
| 17-05-2017 10:30
Oui c'est une question CULTURELLE cette question to WIN TO WIN ou WIN TO LOOSE que notre ministre doit apprendre en Chine et il sera perdant.

Pour dire que tu n'as pas connaissance de l'affaire de l'usine des fertilisants implantée à QINGHUANGDAO en Chine dans les années 80 par le Groupe Chimique Tunisien afin d'y couler l'acide phosphorique...


Car pour la culture chinoise, les dirigeants chinois aiment ceux qui ne connaissent pas leur histoire, toute l'histoire!

D'ailleurs cette invitation du PROFESSEUR DE DDOIT par une banque chinoise va-t-elle dans ce sens?!


Un PROFESSEUR DE DROIT va-t-il faire le rapprochement entre le droit à la propriété dans le droit chinois et tunisien??

D'ailleurs ma question au PROFESSEUR DE DROIT est la suivante: est-ce que la banque EXIMBANK est une banque PRIVEE ou une banque ETATIQUE?!

Et quelle réciprocité applicable entre les deux pays?


WIN TO WIN ou WIN TO LOOSE repose-t-elle sur la solidité de la culture du pays?!


Pour dire, si on veut réussir avec la Chine ce ne sont que les BONS SINOLOGUES qui savent le faire; des qualités qui font défaut chez la bande de nos gouvernants!!!

Rationnel
| 16-05-2017 20:44
@Professeur de droit -
Voici l'article qui précise que la Tunisie va être représente par Mohamed Zine El-Abidine ministre de la culture publie par l'agence officielle Chinoise Xinhua ( http://news.xinhuanet.com/english/2017-05/11/c_136274732.htm ) on a l'impression que le ministre pense qu'il s'agit d'un colloque culturel. On doit peut être donner des présentations sur la signification de cette initiative stratégique et le potentiel pour la Tunisie. La Chine a besoin de recycler son excédent commercial et la Tunisie a besoin de réaliser des projets pour réduire son déficit. 53% du déficit commercial provient de l'importation de l'énergie.

@DHEJ - dans le business, "you lose some, you win some", il faut diversifier et s'assurer qu'on gagne plus qu'on perd, il faut pas trop s'attarder sur les échecs. Avec les Chinois il faut se préparer aux changements et aux décisions qui peuvent paraître contradictoires vu que chaque pallier de gouvernement (central, province, préfecture, contée, village ou ville) dispose d'un certain degré d'autonomie et d'autorité et chaque centre de décisions peut avoir des visions opposées, le nord veut sauver l'industrie sidérurgique mais le pouvoir central veut fermer des usines et réduire la production et l'excellent en acier. C'est différent dans le cas de l'initiative de la soie vu que c'est le gouvernement central qui décide, les institutions financières chinoises et internationales qui financent et les grandes sociétés chinoises et internationales qui exécutent avec la coopération de partenaires locaux.

DHEJ
| 16-05-2017 16:09
Le gouvernement de minables date depuis que la Tunisie et son GCT ont été évincé de la SACF!!!


Tu connais l'histoire?!!!

Professeur de droit
| 16-05-2017 15:52
Si ce que vous dites est vrai, sur le sommet de Beijing , alors, nous avons vraiment un gouvernement des minables.
J'étais présent au sommet,en tant qu'invité d'Eximbank China , je ne me souviens pas, en effet, d'avoir remarqué de présence tunisienne.
Je peux vous assurer que les 1000 plus grandes entreprises américaines et européennes étaient présents, meme celles qui n'étaient pas invitées avaient leurs cadres dirigeants dans les couloirs et les hotels... il y a meme des pays européens qui avaient des délégations des 5 à 6 ministères différents ! C'était vraiment le centre du monde et on sentait que son l'avenir se déciderait dans ce cadre.

Rationnel
| 16-05-2017 14:50
La Tunisie était invitée au sommet de la route de la soie a Pékin, un sommet qui peut décider le futur du monde pendant les décennies à venir. C'est un honneur et une grande distinction, seuls 4 pays africains étaient invités. Le sommet a réuni 40 pays, et 29 chefs d'États se sont rendus au sommet (dont Putain, Erdogan, Duterte le président du Philippines...). La Tunisie a était représenté par le ministre de la culture. Une autre preuve de l'amateurisme et manque de vision du gouvernement. Qu'est ce qui empêche le chef de l'Etat, le chef du gouvernement, ou le ministre de l'investissement à se rendre à cet événement de la plus grande importance? Pourquoi rater une telle occasion? On lamente le manque d'investissement et on ne fait rien pour le chercher. S'acharner à chercher les investissements chez ceux qui ne disposent plus de fonds, et négliger ceux qui disposent de grand ressources et fonds, et qui cherchent à les investir comme la Chine.

La Chine s'apprête à investir plus de mille milliards de dollars (1 trillion de dollars) dans les les projets "One Belt, One road", l'initiative de la Ceinture et de la Route. Les projets de cette initiatives sont déjà opérationnels comme l'autorité à travers le Pakistan, ou les liens en trains entre la Chine et l'Europe. Les Phéniciens entretenait des relations commerciales avec la Chine et la Soie violette était la commodité la plus précieuse vendue par les Phéniciens. On pouvait proposer des projets ambitieux comme des zones franches pour la réexportation des produits Chinois, des projets d'énergies renouvelables et l'export de l'énergie vers l'Europe avec le projet d'interconnexion sous-marine entre la Tunisie et l'Italie (un domaine ou la Chine excelle et domine et un projet qui somnole depuis des décennies faute d'investissements).

C . T .
| 16-05-2017 14:34
Et voilà il faut laisser d'autres actionnaires dans toute les sociétés nationales participer en dessous de 50% pour que ces sociétés trouvent une bouffée d'oxygène au lieu de payer payer sans rien gagner .
Comme Tunisair la CTN les fonderies de Bizerte et de Manzel Bouguiba et d'autres entreprises publiques .