alexametrics
samedi 11 mai 2024
Heure de Tunis : 23:36
Dernières news
Hammam-Lif se soulève contre le massacre de sa plage par l'ONAS
13/04/2016 | 16:06
3 min
Hammam-Lif se soulève contre le massacre de sa plage par l'ONAS

Une entreprise privée de travaux de réalisation d’ouvrages en béton, mandatée par l'ONAS, envahira bientôt par ses Bulldozers et d’autres engins le littoral hammam-lifois, pour creuser dans le sable afin d’installer des conduites d'eaux usées à partir du quartier « Dar Saboun ». Probablement, le chantier, traversera Ezzahra vers la station d'épuration en amont de l'embouchure de oued Miliane.

 

 L’Office National de l’Assainissement n’est pas à son premier crime contre l’environnement, à Hammam-Lif. Au lieu d’opter pour des solutions logiques telle que la création d’une station d’épuration, pour assurer l’évacuation des eaux pluviales et les eaux usées de la ville, l’Office n’a pas trouvé mieux que d’ouvrir des embouchures dans la plage pour y déverser les eaux polluées.

 

Face à la passivité étonnante des autorités locales, régionales et nationales à l’égard de ce crime  écologique qui a condamné la plage d’Hammam-lif, jadis réputée pour sa splendeur, la rendant infréquentable et pourrissant, par la même occasion, la vie des riverains par le dégagement d’odeurs insupportables, l’ONAS ne recule pas, mais persiste dans son élan dévastateur.

 

 

Outre l’ONAS, la Société Tunisienne d’Electricité et de Gaz s’apprête de, son coté, à violer la plage d’Hammam-Lif. La STEG a enfoui un câble, véhiculant un courant électrique de plus de 30 mille volts ramenant l’électricité de sa centrale thermique de Radèsà la cité Chaâbiya.

 On vous laisse imaginer la catastrophe environnementale, sanitaire, économique etc... si, un jour, une conduite de l'ONAS se fissure près d'une partie usée du câble de la STEG.

Il est important de rappeler qu’aucune autorisation n’a été attribuée à ce chantier, que seule l’Agence de Protection de l'Environnement(APAL) esthabilitée à autoriser/refuser toute implantation d’ouvrages sur le littoral. Selon nos sources, l’APAL arefusé à l'ONAS l'autorisation d'engager ces travaux, en s’appuyant sur l’article 1847 de la loi de 2014.

 

Bien qu’elle ne puisse en aucun cas "violer" la loi, tout laisse à croire que l'ONAS, en bon « hors-la-loi récidiviste », va passer outre ce refus! En effet, l'entreprise, chargée des travaux, vient de louer des locaux d'habitation près de la plage à ses ingénieurs et techniciens, en charge du projet !

 Face à la passivité des autorités locales, régionales et nationales, les associations, la société civile et les citoyens d’Hammam-lif, ont décidé, de par leurs moyens, de s’unir et d’agir immédiatement pour secourir leur Ville.

 

Une page Facebook « De l’ONAS on a assez !! » vient d’être créée. Des appels ont été lancés aux élus locaux et aux ministères concernés (ministère de l’Environnement et de l'Equipement, ministère de l'Habitat et de l'Aménagement du territoire) pour réagir et mettre fin à ce massacre.

 

Aussitôt une pétition sera adressée au chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi, qui, en pleine campagne électorale, avait rappelé à la foule qui l’acclamait, du haut du forum (plein centre-ville), qu’«à  Hammam-Lif il est chez lui », afin qu’il intervienne personnellement pour que sa ville ne se noie pas dans les conduites polluées de l’ONAS.

 

 D’après communiqué

 

13/04/2016 | 16:06
3 min
Suivez-nous

Commentaires (33)

Commenter

Fehri
| 14-04-2016 22:41
Dr Jamel l'espérance de vie est en baisse par rapport à 2010. Elle est maintenant à 72,70. Durant la Troika il n'y avait plus de Family Planning car le niveau de Soins de santé est le plus bas depuis l'Indépendance. A ce rythme alarmant la population va tripler avant 2030 et l'espérance de vie sera au même niveau que 1960 (42,01) due principalement à la pollution.

fehri
| 14-04-2016 22:22
Comment vous voulez que les touristes viennent en Tunisie ? Ce genre de Project ne sera jamais permit dans les pays de nos visiteurs et en plus le chef du projet passera le reste de sa vie en prison. Voilà pourquoi La berge du Lac pue !

Abel Chater
| 14-04-2016 20:38
La sortie de "Oued Ettrabelsias" au niveau de la Casma par la cité Mohamed-Ali et la sortie des égouts au niveau de Dar Essaboun et à moindre degré au niveau de l'avenue Salambo, sont plus âgées que moi-même.
Jusqu'à la Sirène, la plage est détériorée par les "coupe-vagues".
Des "coupe-vagues" en roches qui, nous devons le reconnaître, ont sauvé le littoral urbanique de la ville d'Hammam-Lif.
A partir de la Sirène, tout est dans les normes, ne fût-ce ces pompes criminellement installées a (Sabkhet Essijoumi), que le dictateur déchu Ben Ali ordonna depuis une bonne décennie, pour qu'elles pompent les eaux sales de Sabkhet Essijoumi, non-stop vers la plage entre Rades et Ezzahra, par le biais de Oued Mélièn.
Ces eaux sales et puantes ont réduit le golfe de Tunis en un nid de bactéries et de virus, qui infectent les lieux balnéaires par des maladies étranges à cet environnement beylical.
Ezzahra est encore à des kilomètres de Dar Essaboun d'Hammam-Lif. C'est pour cela que je ne comprends pas le lien entre la conduite de l'ONAS, qui se dirige vers la centrale de purification de Rades, avec Dar Essaboun et Ezzahra?
Si l'ONAS voulait relier les sorties de Dar Essaboun et autres, avec sa centrale de purification à Rades, je ne pense pas qu'ils peuvent le réaliser sans le passage obligatoire par Ezzahra. A moins que je n'aie pas bien compris le noyau du problème.
De toutes les façons, il y a nécessité plus urgente aux Hammam-Lifois, de stopper ce pompage criminel des eaux sales de "Sabkhet Essijoumi" et de nettoyer le golfe de Tunis, afin que la vie estivale reviennent et qu'elle soit restituée à Hammam-Lif, à Ezzahra, à Rades et même à Hammam-Chatt et à Soliman.
Je me suis toujours demandé sur la raison de ce sabotage aveugle contre le golfe de Tunis, jusqu'à ce que j'ai appris après la Révolution du 14 janvier 2011, que le dictateur déchu Ben Ali et sa famille résidaient l'été, de l'autre côté au golfe d'Hammamet.
Pauvres de nous anciens esclaves des deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali.
Chacun de ces deux despotes nous a laissé des traces de malheur, impossible à oublier.

Létranger
| 14-04-2016 16:32
"Les citoyens tunisiens, eux même, doivent apprendre à manier la vertu du respect non seulement des pauvres, des femmes, des jeunes et des vieux mais aussi des arbres, de la terre, de l'eau et des animaux..."

Vaste programme... (dixit CdG)

Létranger
| 14-04-2016 15:20
"Je n'ai pas tenu compte de l'amélioration de l'espérance de vie dans mes calculs ci-dessus (ce qui fait, on sera à 30 Millions d'habitants en 2042)."
Vous n'avez pas non plus tenu compte de l'évasion massive des Tunisiens vers des pays qui leur plaisent mieux on se demande bien pourquoi et malgré l'adoration qu'ils ont pour la Terre de leurs ancêtres.
Mais, j'ai vérifié vos calculs, ils sont exacts... Oh hé, je blague...

Gardien
| 14-04-2016 12:59
@Dr.Jamal Tarzaki

Oui, c'est vrai, l'explosion de le Population du monde est un grand problème, mais pas le plus pire!
Le plus pire problème dans ce monde c'est cette alliance sans conscience entre la politique et le le capital, veut dire les trusts internationals, le manque d'interesse des politiciens aux peuples et leur bien-être!
Si vous regarde aujourd'hui: "#Réunion ComFin et #TnARP" vous savez dont je parle!
Les mieux(?) politiciens sont seulement intéressé à leurs portemonnaies au lieu de bien-être de leurs élueurs!
Comment il est possible que les politiciens du monde se tairent face au ce qui se passe au Quatar, ou les emplois ne sont que des esclaves et leurs vies ne comptent rien-même pas pour leurs pays Natals !!!
Quand un meurt - il y a beaucoup d'autres.
Et les politiciens (mais aussi les Citoyens ) des autres états regardent et ne font rien,ni les états de l'est, ni de l'ouest et surtout pas ceux de frères islamiques comme les états wahabites, ni Erdogan, ni Assad, ni les soi-disant défendeurs de l'islam.

Pour tous ceux ne compte que leur propre Avancement et pour l'argent on ferme les yeux.
C'est les panama-papers qui montrent comme les politiciens, les états - mais aussi les sociétés des états - sont corrompues!

Les trusts font tout pour leurs grandissement et l'éviction de concurrence.
Ils exploitent la nature et les pauvres
états et aussi la Tunisie sans moindre honte - mais ce sont les Citoyens des états qui doivent payer les pots cassés, pendant que les trusts fontle trafic de leurs profits pour les cacher.

Il faut le temps que les gens du monde comprennent que les vrais souverains sont les peuples et les politiciens ne sont que des prestataire de Services, payé par le travail des peuples.

Qui ne travail pas dans ce sens doit être éliminé de son poste - afin que les cotoyens u monde recoient enfin leur dignité !

Bien à vous et chaque personne de l'humanité

Nahor
| 14-04-2016 12:34
Altesse,

j'ai lu votre amère constat et naturellement l'histoire publiée par Faouzi Mahbouli dans son blog concernant les maltraitances et la prison (avec torture, hélas!) subie par Votre famille royale au moment de la proclamation de la République.

C'est dommage pourtant que les intellectuels tunisiens s'intéressent à l'Histoire seulement à la veille des élections ou pour des fins de propagande de parti. On a tellement soulevé le cas Salah Ben Youssef - habilement exploité par Ben Ali - qu'on a oublié la fin tragique du Bey Lamine. Je suis de Votre avis, M. Husseini, l'humanité doit primer sur quelconque considération partisane ou idéologique.

On doit reconnaître les "coups tordus" du bourguibisme, sans pourtant oublier que l'Histoire demande l'impartialité et le constat que la monarchie husseynite s'est aussi tachée de sang, de meurtres et de complots de toutes espèces pour le seul intérêt du pouvoir personnel... La Tunisie a connu la guerre civile, du premier Bey de votre illustre dynastie, Housseyn Ben Ali, à cause de disputes de succession entre lui et ses enfants et son neveu, avec l'invasion des troupes depuis l'Algérie, comme aussi en suite, la grande révolte de 1864 et la guerre contre les tribus du Sud. Je ne veux pas faire un jugement, mais ces faits n'illustrent pas toujours du progrès et de la clairvoyance. La torture a été systématique sous les Beys, n'oublions pas cela, et les meurtres des opposants une pratique commune.

Je ne puis omettre le fait qu'une bonne partie des Beys étaient des illettrés et même analphabètes, et que pourtant ils passaient leurs vie dans les amusements, et parfois les vices les plus capricieux. Je ne puis aussi omettre de rappeler la pédérastie irréfrénable de Sadok Bey et sa relation homosexuelle avec son premier ministre... enfant adopté à la cours.. etc. Triste spectacle que s'est terminé seulement avec l'intervention de la France.

Je ne suis pas un ennemi de la monarchie, en tout cas, et je reconnais que Bourguiba vous a fait grand tort et qu'il ait agi malhonnêtement avec des ruses et des hypocrisies impardonnables, ne fusse-t-il mort lui aussi (justice divine?) dans les tourments du confinement politique.

Je crois même que face au malheur actuel et à la mafia islamiste qui détruit à peu à peu ce qui reste de la Tunisie, la restauration beylicale, par un régime monarchique-constitutionnel moderne, puisse être une alternative sans doute souhaitable pour ne pas tomber avec le chef khomeiniste Ghannouchi dans une république islamique de type iranien, ou pire dans un califat terroriste, que son laqué et favori de la CIA, Hamadi Jebali a eu la superbe éhontée de pré-annoncer en 2011 sous des termes flatteurs et hypocrites...

J'en ai même parlé à un illustre représentant de l'ex-RCD en lui disant que face à la dégradation actuelle de la République, le seul recours serait la restauration monarchique, car un Bey pourrait représenter dignement l'islamité du pays, sa tradition et au même temps l'ouverture vers la France, la francophonie et le monde, à travers une démocratie assurée par un référendum populaire sur ce choix majeur.

Ce n'était pas le peuple, rappelons-le, à choisir la République en 1957, plutôt le lobby etats-unien à travers Bourguiba... mais ce fait n'a nullement été évoqué après la soi-disant "révolution" de 2011 ! Et pour cause, les USA y était dedans !

Le peuple tunisien a été privé de ce choix fondamental à la base d'un nouveau départ démocratique, et c'est pour cette raison précise, Altesse, que je vous invite ici, à former un mouvement monarchique qui puisse vous représenter en Tunisie!

Et que la VRAIE DÉMOCRATIE se réalise finalement!

apsbk77
| 14-04-2016 12:07
Merci de votre observation...Mon commentaire était trop court. Je vous suis en partie sur votre raisonnement. Les eaux usées doivent être dépolluées avant d'être rejetées au large. Mais les égouts se déversant quasi sur le rivage sont encore plus catastrophiques ne serait ce que pour des raisons de santé . Quant aux marées noires du pétrole le problème est différent, l'hydrocarbure n'étant pas miscible dans l'eau

MDO
| 14-04-2016 11:04
Il est temps d'Ouvrir le dossier de l'ONAS en Tunisie loin des réactions émotionnelles occasionnelles et préparer un programme pour cet établissement pour l'aider à effectuer ses attributions importante en garantissant la préservation de l'environnement qui est le principal capital du pays.

Gg
| 14-04-2016 10:28
Belkhamsa, trop génial! Tant de choses sont dites en un seul dessin!

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10209245111345246&set=a.1080023761232.2013153.1245437628&type=3&theater