alexametrics
dimanche 12 mai 2024
Heure de Tunis : 03:22
Dernières news
Wided Bouchamaoui annonce les projets de réformes dans le secteur privé
05/04/2016 | 12:17
2 min
Wided Bouchamaoui annonce les projets de réformes dans le secteur privé
La présidente de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA), Wided Bouchamaoui était l’invitée d’Express Fm, ce matin 5 avril 2016. Au micro de l’expresso de Wassim Ben Larbi, Mme Bouchamaoui s’est penchée sur les conclusions tirées conjointement du conseil national de son organisation et du dialogue national sur l’emploi.
 
Wided Bouchamaoui a révélé que le secteur  privé est menacé par les marchés parallèles et le phénomène de la contrebande, particulièrement palpable dans le domaine du textile et de l’électroménager. 
 
La présidente de l’UTICA a déclaré que, quantitativement, le secteur privé n’a pas régressé, sauf qu’il ne répond pas encore aux aspirations de la jeunesse tunisienne, qui réclame son droit au travail. Elle rappelle que, dans le cadre d’un environnement propice à l’investissement, ce secteur est supposé apporter de la valeur ajoutée.
 
Mme Bouchamaoui affirme que la Tunisie a passé le cap de la sous-traitance pour investir dans la Co-localisation, surtout dans le secteur du textile et de la mécanique.
 
La présidente de l’UTICA a annoncé la détermination de son organisme à encadrer et à accompagner les innovations dans maintes disciplines, à l’instar des investissements dans le domaine du sport, de la culture et de la technologie. 
 
La centrale patronale renouvelle son soutien logistique et technique aux jeunes promoteurs, proposant de créer une plateforme de matching entre les demandes et les offres de travail et projetant de réviser la formation professionnelle pour fournir, aux entreprises, un personnel qualifié.
 
Concernant les investissements dans le secteur de l’artisanat, Mme Bouchamaoui, a exposé le projet de soutenir les promoteurs et les propriétaires de petites entreprises, de la part de bailleurs de fonds et par l’UTICA. 
 
La présidente de l’UTICA rappelle sa proposition de mettre en place un état d’urgence économique sur deux ans ; l’appui d’une législation exceptionnelle et flexible, dans laquelle, le gouvernement émettra l’ordre de dépasser toutes les entraves devant l’'investissement et l’emploi. Dans ce même esprit, Mme Bouchamaoui demande de remettre le projet d’imposer des impôts aux sociétés offshores à deux ou trois ans, le temps de rétablir la confiance des investisseurs.
 
En réponse à la question des augmentations des salaires dans le secteur privé, bien que, selon elle, le moment soit inadéquat, Mme Bouchamaoui s’engage à prendre les mesures nécessaires afin d’honorer les accords et ainsi, les augmentations seront établies avec un effet rétroactif (à partir de septembre).
 
A.B

05/04/2016 | 12:17
2 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

LIBRESPRIT
| 05-04-2016 17:57
Nous avons besoin des deux: 'Propositions et ACTION'!

observator
| 05-04-2016 14:59
1/.." Wided Bouchamaoui a révélé que le secteur privé est menacé par les marchés parallèles et le phénomène de la contrebande, particulièrement palpable dans le domaine du textile et de l'électroménager."

Si vous produisez bien et à bas coûts, le marché parallèle n'existerait pas.
Travaillez innover investissez et suez et vous verrez que ce marché parallèle va disparaître de lui-même.
Les consommateurs ne sont pas cons ils vont acheté là ou il y a un bon rapport qualité/prix.

2/-"Elle rappelle que, dans le cadre d'un environnement propice à l'investissement, ce secteur est supposé apporter de la valeur ajoutée.

Supposé ou devrait apporter de la valeur ajouté. Elle se trahit.
Aucune obligation !!!!.

3/-"........projetant de réviser la formation professionnelle pour fournir, aux entreprises, un personnel qualifié.

Ce sont des généralités mais dites nous concrètement comment. Vous êtes la chef des patrons donc vous connaissez vos besoins en personnel et le type de qualifications qui vous fait défaut. Et n'attendez pas toujours l'assistanat de l'Etat agissez.
Quel est votre plan arrêté parce que depuis le temps qu'on en parle vous devez être déjà à l'oeuvre.

3/-"....La présidente de l'UTICA rappelle sa proposition de mettre en place un état d'urgence économique sur deux ans. "
On ne vous demande pas de propositions mais d'agir. Et quels sont les résultats attendus de ce "plan à court terme.
Mais qu'attendez vous pour l'exécuter.

Donc un discours creux comme à l'accoutumée par contre cette samsara, l'année dernière, a utilisé son lobbying pour détourner en sa faveur une mesure Essid d'importation de petites voitures via nos concitoyens à l'étranger pour soulager nos réserves en devises.
Aujourd'hui de "l'aveu" même du gouvernement ( il le savait d'avance) cela a joué uniquement en faveur des importateurs de l'automobile (samsaras) et contre l'intérêt du pays et des émigrés.

Je vous le dis vous êtes une affairiste et vous avez prospéré sous la protection de la dictature corrompue au mépris des régles de la concurrence et travail donc vous ne pouvez aujourd'hui representez le secteur privé que nous voulons.
C'est à dire un secteur concurrentiel travailleur, créateur innovant, qui prend des risques, ou le stress est omnipresent.....
Si vous aimez ce pays et pensez à son avenir, partez à la retraite vous avez assez pour vivre et laissez ceux qui sont prêts à relever le défis de la prospérité économique.
Ne leurs faites pas de l'ombre.
On peut toujours réver.

badreddine
| 05-04-2016 14:33
Bonjour BN

Vous nommez l'article "Wided Bouchamaoui annonce les projets de réformes dans le secteur privé". Mais en lisant cet article on trouve que des annonces trop superficielles...elle est ou l'analyse, avez vous plus de details? Pratiquement...qu'est ce que ca veut dire? Pratiquement, elle est ou la valeur ajoutee de l'article quand on a deja entendu l'interview sur EXPRESS FM...???