alexametrics
dimanche 12 mai 2024
Heure de Tunis : 07:59
Dernières news
Le syndicat du corps diplomatique dénonce des nominations « suspectes »
15/12/2015 | 11:17
1 min
Le syndicat du corps diplomatique dénonce des nominations « suspectes »

 

Le secrétaire général du syndicat du corps diplomatique, Seifeddine Fliss, a précisé, mardi 15 décembre 2015, sur Shems FM que le syndicat est étonné de constater certaines nominations dans le secteur qui sont faites en dehors du cadre légal établi pour la fonction publique.

 

Il a ajouté que des personnes sont nommées, et notamment au consulat général de Paris, alors qu’elles ne font même pas partie de la fonction publique. Seifeddine Fliss a souligné que les nominations dans le secteur diplomatique se font sur concours ou par détachement et que ces dernières nominations rentrent sans doute dans le cadre d’un renvoi d’ascenseur dans des affaires politiciennes ou sur la base du clientélisme.

 

Le syndicaliste a affirmé qu’il ne s’agit pas de la seule nomination de ce genre et qu’un diplomate à la retraite a récemment été réintégré au sein de la structure du ministère des Affaires Étrangères fermant ainsi la porte devant la carrières d’autres jeunes diplomates.

 

Seifeddine Fliss a indiqué que ces nominations, et d’autres qui vont suivre, interviennent pour combler un manque de compétences dans le secteur, ce qui est totalement faux selon ses dires. Il a ajouté que le syndicat n’a eu aucune réponse convaincante à ses questions de la part du ministère et qu’il n’hésitera pas à solliciter une entrevue avec le président de la République pour porter ces affaires à sa connaissance.

 

M.B.Z

 

 

 

15/12/2015 | 11:17
1 min
Suivez-nous

Commentaires (21)

Commenter

citoyen
| 17-12-2015 13:29
il faut tout d'abord demander les agents du ministère c'est qui ce fameux fliss ???

Citoyen_H
| 17-12-2015 00:07

La plus grande partie des contestataires, rêvent d'un FCR.
Ni plus, ni moins.
Tout le reste est du pipeau.
Nous sommes un peuple d'enfoirés égoistes.


eshmoun
| 16-12-2015 20:39
sans changer un iota à ce que j'affirme dans le post que je vous ai adressé je suis bien évidemment au courant(comme tout le monde )des cas que vous dénoncez en précisant que votre liste n'est pas exhaustive puisque vous omettez deux professeurs de médecine des avocats une ou deux magistrates quelques enseignants(es) etc...et un certain nombre d'incapables depuis la rév...oui enfin...comme parait-il les promotions imméritées de jeunes "loups" du ministère opportunistes et incompétents et même selon la rumeur, un garagiste ou mécanicien qui aurait "sévi" dans un poste très difficile (il est vrai que le roi de france LouisXI confiait dit-on les missions diplomatiques les plus délicates à son barbier .Bien sûr que les parachutages souvent indécents ont émaillé la "saga" de ce ministère. Ceci dit je ne vois pas de quels "efforts" vous voulez parler comme une volonté de ma part de dédouaner je ne sais qui.il suffit de vous reporter à mon post précédent dans la même rubrique intitulé "io siguo"et rassurez vous syndicat ou pas les magouilles vous le voyez bien persistent et ont encore un bel avenir!

pit
| 16-12-2015 13:31
...bananière !!!

citoyen
| 16-12-2015 12:20
@eshmoun

merci de ton effort . Mais je sais de mon côté que des diplomates ont été nommés sans avoir les compétences dont vous parliez . Des pharmaciens comme ambassadeurs , des ingénieurs agricoles comme ambassadeur . des rattachés aux ambassades qui n'ont aucune expérience . tous pistonnés ou nommés par les chefs de gouvernements ou leurs épouses . je parle ici de toutes les époques confondues . Alors soyez juste Mr et sachez que tout se sait en Tunisie .

Lefghoun
| 16-12-2015 11:09
pour tout ceux qui voté Bajbouj c'est tres bien fait - pour que lors de la prochaine election - vous apprenez a voter pour le plus integre et non pour la famiglia - nous avons déjà une hirstoire avec la famiglia

Abdou
| 15-12-2015 19:21
Où était ce syndicat quand de brillants et valeureux diplomates sont sortis à la retraite par la petite porte sans aucune reconnaissance ni gratification ?

Où était ce syndicat quand ces braves diplomates étaient au service de la patrie et qu'ils ont mis leurs compétences et leur savoir-faire au profit d'une diplomatie et d'un pays qui ne leur a jamais rien donné et ne les a jamais récompensé pour le fruit de leur travail et pour tant d'années de sacrifices consentis ?

Où était ce syndicat lorsque ces honnêtes diplomates d'une autre génération que celle d'aujourd'hui,trop pressée, et qui ne cherche qu'à évincer ses aînés de qui ils ont toujours à apprendre ; ces carriéristes de la diplomatie partis trop tôt pour apprendre à ces jeunes diplomates d'aujourd'hui un peu trop zélés à mon sens que leurs prédécesseurs n'auront jamais eu la moindre reconnaissance et qui sont tombés dans l'oubli à cause d'une administration dont ils ont été les victimes inaudibles et qui sont partis au terme de tant d'années de dur labeur et de loyauté ? Le seul tort pour ces oubliés est d'avoir comme vertu l'honnêteté.

Où était ce syndicat quand il n'y a pas si longtemps leur dignité a été bafouée parce que leur seul mérite était de ne point posséder de soutien solide pouvant récompenser leurs efforts et la gratification suprême tant convoités ?

Ces jeunes inexpérimentés et maladroits de la diplomatie devraient aujourd'hui faire profil bas sachant que la profession requiert plus de doigté et de tact que seuls leurs aînés ont la maîtrise ?

A méditer...

eshmoun
| 15-12-2015 18:30
Pour toute ces raisons je me félicite "en me rasant tous les matins " d'avoir bifurqué à temps de ce que finalement n'est chez nous qu'un miroir aux alouettes ,volatiles qui finissent par être plumées comme la chanson nous l'a enseignée depuis notre plus tendre enfance.

eshmoun
| 15-12-2015 18:21
erreur de manipulation mon post a été transmis avant la fin ...une schizophrénie due au système du faites ce que je dis et pas ce que je fait"

eshmoun
| 15-12-2015 18:16
Attention aux généralisations excessives; même s'il est vrai que les correctifs introduits ici ou là pour éviter la persistance des injustices n'ont pas permis d'éradiquer les saloperies du "lèche-bottisme", de la brosse à reluire et tutti quanti...
sans compter certaines conséquences désastreuses provoquées paradoxalement dès les premiers jours de cette drôle de révolution ou chaque petit "merdeux" c'est découvert des aptitudes à la fonction d'ambassadeur ou des espèces de comités de "salut public?hystériques ont eu la peau du ministre nouvellement désigné en raison de de déclarations courageuses jugées choquantes par ces minables au comportement " soit-disant révolutionnaire " mais avec l'arrière pensée de tirer profit à fond de la situation nouvelle !une vraie bénédiction pour ambitieux malhonnêtes de tout poil("je connais mes africains"aurait confié un jour SENGHOR à une connaissance). Le comble c'est que cela à fonctionné y compris pour certains qui parait-il avaient été sanctionné sous le régime précédent pour des actes condamnables en fonction d'une sorte de schizophrénie de la bonne conscience sous