alexametrics
lundi 13 mai 2024
Heure de Tunis : 07:41
Dernières news
La Banque mondiale alloue 500 millions de dollars pour un programme d'aide à la Tunisie
02/10/2015 | 15:00
3 min
La Banque mondiale alloue 500 millions de dollars pour un programme d'aide à la Tunisie

La Banque mondiale a annoncé, le 1er octobre 2015, dans un communiqué, un nouveau programme d’aide à la Tunisie de 500 millions de dollars pour faire face aux répercussions économiques des récents attentats et soutenir les avancées des réformes actuelles. Cette troisième opération est la dernière d’une série conçue pour accompagner les évolutions liées à la révolution de 2011 et poser les jalons d’une croissance solidaire et de la création d’emplois à moyen terme.

 

Le troisième Prêt à l’appui des politiques de développement pour la gouvernance, les opportunités et l’emploi vise à consolider les réformes engagées lors des précédentes opérations, notamment la promotion de la responsabilité publique et la création d’un environnement économique plus compétitif. Il soutient la poursuite d’actions pour harmoniser les règles du jeu économique, restructurer le secteur financier et accroître la transparence des politiques et la gestion des finances publiques.

 « Nous avons accéléré notre programme d’aide à la Tunisie pour affronter les répercussions économiques des attentats au musée du Bardo et à Sousse et, parallèlement, mener à bien la tâche importante de sauvegarde des résultats de la transition politique », déclare Marie Françoise Marie-Nelly, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Maghreb. « Il faut pour cela enraciner la voix et la participation citoyennes dans le processus d’élaboration des politiques et favoriser l’essor d’un secteur privé dynamique capable d’offrir des débouchés à tous les Tunisiens, surtout les jeunes, afin qu’ils puissent exprimer tout leur potentiel. »


L’opération soutient des mesures de restructuration des banques d’État et d’allégement des procédures administratives — deux des principaux freins à la croissance. La simplification de la réglementation passe par la rationalisation du processus d’immatriculation des start-up et d’attribution des marchés publics. Les réformes visant à rendre l’accès au haut débit et aux services Internet à la fois plus efficace et moins coûteux ouvrent la voix à la transformation du secteur des télécommunications, qui pourrait devenir l’un des moteurs de la croissance et de la création d’emplois. L’ensemble du programme de réformes est coordonné en Tunisie par le ministère du Développement, de l’investissement et de la coopération internationale, en étroite concertation avec le cabinet du Premier ministre, et mis en œuvre par le ministère des Finances, la Banque centrale et d’autres ministères et agences compétents.

 « À mesure que la Tunisie progresse dans la transition politique, il faut accélérer le rythme des réformes économiques pour garantir la stabilité et la poursuite des avancées », souligne Eileen Murray, Représentante Résidente de la Banque mondiale en Tunisie. « Cette opération s’inscrit dans un programme d’aide internationale conçu pour entretenir la dynamique des réformes économiques vitales. Elle a été élaborée en collaboration avec la Banque africaine de développement, l’Union européenne et le Fonds monétaire international. »


Le Groupe de la Banque mondiale prépare sa nouvelle stratégie d’aide à la Tunisie pour les cinq prochaines années — un processus qui entraînera des consultations approfondies avec l’ensemble de la société tunisienne. Outre cette série de prêts à l’appui des politiques de développement, le portefeuille du Groupe de la Banque mondiale comprend 22 opérations d’investissement et d’assistance technique dans le pays, qui se déclinent en dix prêts (pour environ un milliard de dollars) et douze dons (51 millions de dollars) axés sur le secteur de l’eau et de l’assainissement, le traitement des eaux usées, le développement des communautés et le soutien à la décentralisation, notamment dans les régions sous-développées, le financement des micro, petites et moyennes entreprises et des programmes innovants dans l’enseignement supérieur au service de l’emploi.

02/10/2015 | 15:00
3 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Léon
| 03-10-2015 16:34
Soyons honnêtes. Si la Tunisie était si bien notée, c'est bien parce qu'elle avait la maitrise de sa dette. Le profil de sa dette était celle d'un pays économiquement bien-portant.
La France et les états unis ont des dettes. Mais Rien à voir avec la choucroute. Nous étions un pays considéré comme un miracle économique dans le monde en voie de développement. En 2010 la Tunisie n'était plus considérée comme un pays en voie de développement. Puis la révolution! Ceci explique peut-être cela!
Nos dettes actuelles sont pour payer les salaires et maintenir le dinar. Donc non souveraines. Les pays qui veulent leurrer davantage les tunisiens la maintiennent sous respiration artificielle.
Avec le conflit russe actuel, la Tunisie risque fort d'être lâchée, et tu verras l'effondrement total.
Inchallah on en sera pas là. Ils suffit que les tunisiens prennent conscience!
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Forza
| 02-10-2015 20:11
Tiens quelques liens, takif rouhek wkhali nitakfou maak.
Rapport de la visite du fond monétaire internationale en Tunisie en 2010 :
https://www.imf.org/external/french/np/ms/2010/061510af.htm
La dette extérieure de la Tunisie 1970 ' 2010. Par II : Du Mensonge à l'appauvrissement de la Tunisie de Mehdi El Khil
http://nawaat.org/portail/2013/03/06/la-dette-exterieure-de-la-tunisie-1970-2010-par-ii-du-mensonge-a-lappauvrissement-de-la-tunisie/
Banque mondiale - Tunisie: Un nouveau cadre de partenariat stratégique pour 2010-2013
C'est de janvier 2010 donc encore sous les gouvernements Ben Ali :
http://www.banquemondiale.org/fr/news/feature/2010/02/04/tunisia-new-country-partnership-strategy-2010-2013

Banque mondiale : Tunisie - Projet de prêt à l'appui des politiques de développement de l'emploi : Tunisie - Prêt de politique de développement emploi (Français)
http://documents.banquemondiale.org/curated/fr/2010/04/12124983/tunisia-employment-development-policy-loan-project-tunisie-pret-de-politique-de-developpement-emploi

Léon
| 02-10-2015 17:22
Merci Missié pour voutre bon coeur! Nos enfants payiront noutre digage un jour. Avec la sieur di leur front. Nous sommes di counards et di miskins. Li Digage nous l'avons dit car nous sommes di pitit bougnloules rigiounaliste y jaloux.
Merci la banque moundiale pour nous nourrire. Ci pour quand que vous viendrez coulouniser. Vous savez nous sommes di traitres très diploumés. On peut vous aider beaucoup.
Lyon, Cilui qui n'a pas trahi; Mi c'est pas grave, ji vous aime beau-culs!

Rationnel
| 02-10-2015 15:59
Le "Third Governance, Opportunity and Jobs Development Policy Loan" est un pet avec un taut d'intérêt relativement élevé vu que le reste du monde jouit du "zero inters rate policy" ou ZIRP. C'est un prêt qui vient avec des conditions et des exigences pour suivre une politique particulière dont le but primordial est la sauvegarde des intérêts des plus grands actionnaires de la Banque Mondiale.

Patriote
| 02-10-2015 15:47
Entre le FMI, hier, le prêt obligataire approuvé par l'ARP et la Banque Mondiale, aujourd'hui, 1,3 Milliards de Dollars de nouveaux prêts !!

Mais pourquoi nous gêner ! empruntons, empruntons !

Et surtout pas pour investir ou produire, non, pour consommer, pour importer, pour payer les salaires ...

Déjà qu'il nous a fallu emprunter de quoi couvrir 27 % du budget de l'Etat pour l'année en cours !

Déjà que le service de la dette représente le 1er poste de dépense de l'Etat avec plus de 5 Milliards de Dollars soit l'équivalent des budgets des ministères de l'intérieur et de l'éducation réunis !!

Notre réveil sera rude mais visiblement celà ne semble inquiéter personne !