alexametrics
dimanche 12 mai 2024
Heure de Tunis : 10:23
Dernières news
Taïeb Baccouche : Les États-Unis ne nous ont pas fait de demande pour installer une base militaire
16/07/2015 | 13:45
1 min
Taïeb Baccouche : Les États-Unis ne nous ont pas fait de demande pour installer une base militaire

Dans une interview parue au journal algérien Al Chourouk en date du 15 juillet 2015, Taïeb Baccouche, ministre des Affaires étrangères, a assuré que, contrairement aux rumeurs qui circulaient, les relations tunisio-algériennes sont restées au beau fixe, après l’obtention de la Tunisie du statut d’allié majeur non membre de l’OTAN.

 

« Je suis étonné que l’on dise qu’une froideur s’était installée dans notre relation avec nos frères algériens. Celui qui dit cela se trompe. Bien au contraire, les deux pays se concertent et s’entraident dans tous les domaines et à plus haute échelle », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Tout le monde sait que nos relations sont fortes et solides, et ce, aussi bien au niveau des deux présidents, Caïd Essebsi et Bouteflika, qu’au niveau des deux peuples tunisien et algérien. Le Tunisien se sent Algérien et vice-versa ».

 

Le chef de la diplomatie tunisienne a affirmé, lors de cette entrevue de presse, que les États-Unis n’ont jamais proposé à la Tunisie d’installer une base militaire sur son territoire, soutenant qu’on cherchait par cette rumeur à créer la polémique et à déstabiliser les relations entre les deux pays.

 

Taïeb Baccouche a, par ailleurs, indiqué que le message de soutien du président Bouteflika, envoyé par le biais du ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, était « fort, très fort même ». « La victoire de la Tunisie contre le terrorisme est aussi une victoire pour l’Algérie », a-t-il ajouté.

 


E.Z.

 

16/07/2015 | 13:45
1 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

LAALADJ
| 17-07-2015 07:15
Nous nous sommes pas contre la liberté individuelle mais ce qu'il n'est pas valable d'accuser et donner les informations sans épreuves la diffamation en Islam et même la loi l'interdit
il me semble que vous étiez pas un musulman mois je parle à ceux qui pratiquent la religieux Islamique .
Augmentez un peu votre niveau c'est mieux.
JE SAIS QUE CHACUN POUR SOI ET DIEU POUR TOUS . DISCULPE, GRACIAS .

horstman
| 16-07-2015 18:51
Franchement je préfère celles qui n'appliquent pas le hadith et qui sont habillées, maquillées et parfumées de produits de bonne qualité.

La tolérance fait parti des règles de la vie moderne, pour que chaque individu puisse choisir le chemin qui lui convient.

Pour l'amour de Dieu, laissez le Coran en dehors des dialogues.

Laalajy
| 16-07-2015 18:03
Qu'est ce que vous entrain de commenter tu n'est pas honte,les femmes et les filles Tunisiennes sont les mieux propres de la Région et dont ces relations appliquent ce qui insister dans le coran et le hadith
mais en contre partie elles sont bien cultivés également ils sont ouvertes, vêtues d'un moral extraordinaire .
Fado soyez un peu polis c'est bon d'inventer les rumeurs qui touchent l'honneur .

horstman
| 16-07-2015 17:56
Bien vu et bien dit. Il doit bosser et fouiller dans les archives pour savoir s'ils existaient des agréments avant lui, et non de jouer le fainéant en faisant la sieste.

En tout cas je me suis bien marré avec votre jeu de mot.

Fado
| 16-07-2015 15:51
Dans cet hôtel de l'ugtt, les Marines venaient chaque vendredi de leur porte-avion pour se soulager avec les filles mises à leur disposition.

Mansour Lahyani
| 16-07-2015 15:45
Aïe ! Cette demande va donc arriver très bientôt, compte tenu du précédent de Taieb Baccouche, illustré par les derniers développements de l'affaire du mur de protection contre Fajr Libya...

MOI17
| 16-07-2015 14:58
D'abord vous etes baccouch ;ensuite marzouk vous a sauté et en troisième lieu LES USA n'a pas besoin d'autorisation si elle veut réellement installer base militaire .WAIT AND SEE!

TIBARY
| 16-07-2015 14:50
Si vous vos intérêts le nécessite pourquoi
pas de ne pas l'accepter , c'est votre propre destin vous étiez libre de prendre les décisions qui sont intéressants il me semble que les U S A vous aviez accompagné depuis longtemps et vous aviez tiré beaucoup d'avantage comme peu être ils ont barré la route aux Nassiryenes (El haguara ) les démoleurs des pays Arabes .

HAGARD
| 16-07-2015 14:40
Goumor,

Ce serait une embellie si les USA installent une base militaire dans le sud de la TUNISIE.
C'est d'entrée entre 2000 à 3000 emploi, plus ce que cela peut générer comme retombées économique sur la zone, avec l'apport des militaires US ainsi que certains de leurs compagnons ou familles.
Mais pourquoi les USA se font ballogs pour installer une base AFB, alors qu'il ont déjà une au maroc, une autre en Algérie vers le pays de Mozabites et la plus grande au camps LEMONNIER à Djibouti pas loin de la 13 DBLE.
Aucun ays aujourd'hui ne peut se targuer se dire qu'il est indépendant,
et le fait de coopérer avec tel ou tel autre pays, le plus important, c'est de faire travailler ses enants, leur donner à manger et leur ouvrir un avenir dans la recherche, la recherche et encore la recherche.
Le salafisme, les religions avec ses sectes et ses soubresauts, n'a jamais fait manger ses enfants, et n'a occasionné que désastre et malheur.
Dieu, Allah, Yahveh ; YELOHIM n'a jaaisdemandé de tuer, de massacrer et encore moins de violenter, de violer et de voler. DIEU n'a pas besoin de notre vie, de notre argent, de notre cul et encore moins qu'on se tur pour lui. Il est le créateur, et du haut de sa puissance, il ne nous demande que de fermer notre gueule, de travailler et de faire du bien autour de nous, sans oublier de faire nos devoirs vis à vis de nos semblables ; et enfin de faire nos prièrers pour le remercier.
Kvar Kalla

Citoyen
| 16-07-2015 14:35
les fonctionnaires du MAE ont préféré ne pas montrer la demande officielle de l'OTAN à leur Ministre.
Ces fonctionnaires ont aussi tôt répondu favorablement à l'OTAN.