alexametrics
dimanche 12 mai 2024
Heure de Tunis : 23:37
Dernières news
Partenariat privilégié avec l'UE : Des sénateurs français en visite en Tunisie
06/09/2013 | 1
min
Partenariat privilégié avec l'UE : Des sénateurs français en visite en Tunisie
{legende_image}
En visite en Tunisie du 4 au 6 septembre courant, une délégation de la Commission des Affaires européennes du Sénat français, a organisé le 5 septembre à la résidence de l'Ambassadeur français en Tunisie, François Gouyette, un point de presse, afin de présenter l'objet de leur visite.

Présidée par Simon Sutour, président de la commission des Affaires européennes, et en compagnie de Bernadette Bourzai et Jean-François Humbert, la délégation a précisé avoir déjà entamé sa mission, par une visite du Maroc. Quant à sa mission, selon M. Sutour, cette délégation est chargée de présenter, à l’automne prochain, un rapport sur le partenariat privilégié de l’UE avec la rive sud de la méditerranée dont le Maroc et la Tunisie.

M. Sutour a rappelé que la Tunisie a signé en 2012, un accord de partenariat privilégié avec l'UE, notamment en matière de crédit. Il a ajouté: "Des négociations sont actuellement en cours pour la conclusion d'un accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA)".
A noter que cet accord couvrira plusieurs domaines, tels que la facilitation des échanges, les mesures sanitaires, la protection des investissements, les marchés publics et la politique de concurrence.

M. Sutour a par ailleurs précisé que la délégation a déjà entrepris plusieurs rencontres à Tunis, dont une, avec Mehrezia Laâbidi, vice-président de l'ANC, en tant que représentante du parti au pouvoir et une rencontre avec Ahmed Néjib Chebbi, leader du parti Al Joumhouri, en tant que représentant de l'opposition. La délégation s'est également entretenue avec le ministre des Finances Ilyes Fakhfakh et des représentants de la société civile appartenant au réseau méditerranéen des droits de l'Homme, ainsi que des acteurs économiques.

Ainsi et en dépit de la conjoncture économique, politique et sécuritaire précaire du pays, M. Sutour a considéré que "la Tunisie dispose de plusieurs atouts et un gros potentiel notamment sur le plan humain". Le regard que porte ces sénateurs européens reste tout de même optimiste et vise un partenariat de longue durée, qui va au-delà de la crise ponctuelle liée à la phase transitionnelle, ont-ils laissé entendre.

D.M
06/09/2013 | 1
min
Suivez-nous