alexametrics
dimanche 12 mai 2024
Heure de Tunis : 08:17
Dernières news
Tunisie - Introduction en Bourse : La santé financière de Best Lease décortiquée par les experts
03/09/2013 | 18:52
4 min
Tunisie - Introduction en Bourse : La santé financière de Best Lease décortiquée par les experts

A l’occasion de l’entrée en Bourse de l’opérateur de leasing islamique en Tunisie, Best Lease, une communication financière a été organisée ce mardi 3 septembre 2013, au siège de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis aux Berges du Lac, en présence de son PDG, Aissa Hidoussi.

A cette occasion, M. Hidoussi a souligné que «c’est un excellemment investissement pour les investisseurs avertis qui n’ont pas l’intention de vendre leurs actions avant 4 ans».

Best Lease fait partie du groupe Al Baraka : 95% du capital est détenu par Dallah Al Baraka Group (Arabie Saoudite), dont 35% par Al Baraka Bank Tunisie. Al Baraka alloue une ligne de crédit de 70 MD à Best Lease et lui apporte la synergie avec ses 13 banques de par le monde et leurs 650 agences. Les produits et services offerts par la société de leasing sont conformes à la Chariâa et sous la supervision du Cheikh Mohamed Mokhtar Sellami. Cette spécificité a fait que la société ait gardé une taille limitée par rapport au secteur. En effet, la croissance historique de la société a été freinée par la rareté des financements islamiques et le manque d’opportunités à lever des fonds islamiques sur le marché tunisien pour développer ses activités.
Avec l’adoption de la loi sur les Sukuks islamiques, cette problématique ne se pose plus et la société se développer : elle vise à doubler son activité en 5 ans.

A travers son introduction en Bourse, Best Lease veut consolider ses fonds propres en vue de permettre l’évolution de son activité notamment en accédant à de nouvelles sources de financement afin d’améliorer le coût de ses ressources, en améliorant les ratios prudentiels de la société, en augmentant la notoriété de la société auprès de ses clients et ses fournisseurs et en bénéficiant de l’avantage fiscal en réduisant le taux d’imposition de 30% à 20%.
Elle vise, également la conquête de nouveaux clients et l’amélioration des parts de marché avec l’ouverture de nouvelles agences. Dans son collimateur, trois secteurs, en particulier, qui représentent pour elle une opportunité de croissance : l’immobilier, le médical et celui des travaux publics.

La société dispose actuellement d’un réseau composé de 8 agences commerciales implantées sur l’ensemble du territoire. Elle s’épaulera à partir de janvier 2014 sur le réseau d’Al Baraka Bank Tunisie qui deviendra à partir de cette date une banque on shore et disposera de 100 guichets qui seront utilisés pour commercialiser les produits et services de leasing de sa filiale, a révélé M. Hidoussi.
Best Lease a enregistré durant les 4 dernières années, une croissance des mises en force de 37% et un gain de 2,5 points de parts de marché. Son taux de créances classées est de 6,6% (en dessous de la moyenne sectorielle de 8,9%) alors que son ratio de couverture est de 75,1%, pour un rendement en dividende de 5,7%.
On note aussi qu’un important effort de couverture a été fourni au courant des dernières années qui s’est traduit par une enveloppe de 6,8MD allouée aux provisions. Ainsi, les créances accrochées sont couvertes à hauteur de 75,1% par les provisions contre 66,3% pour le secteur.
Les produits nets de leasing ont atteint 6,9 MD, soit un taux de croissance annuel moyen de 19,7%. Le résultat net s’est amélioré en conséquence avec une progression moyenne de 30% durant les 4 dernières années pour s’établir à 2,2 MD à fin 2012. Ainsi, la société affiche une marge nette de 31,9%.

Côté prévision, on prévoit en 2017 l’augmentation des mises en force de 18,6% pour un résultat d’exploitation en hausse de 16,7% et un bénéfice passant de 4,271 MD en 2013 à 8,521 MD en 2017.

Concernant les dividendes, 10% du capital sont actuellement distribués annuellement. M. Hidoussi promet qu’à partir de 2017, ce taux passera à 15% du capital.

Autre remarque importante, plusieurs analystes et intermédiaires en bourse ont critiqué la méthode d’évaluation de l’action Best Lease. Pour M. Hidoussi, chacun sa méthode d’évaluation mais le plus important c’est que sa société représente un bon investissement : l’investisseur déboursera 2,100 dinars par action pour une valeur réelle de 1,500 dinar.

Rappelons que la période de souscription à l’Offre à Prix Ferme (OPF) de Best Lease, a été ouverte, mercredi 28 août 2013, et se poursuivra jusqu’au 27 septembre inclus, et ce, à la faveur d’une augmentation de capital devant lever 21 millions de dinars (MD). Le prix est de 2,100 dinars l’action.
L’introduction sera réalisée à travers une OPF de 4.000.000 actions représentant 40% du total des actions à émettre en numéraire et un placement garanti auprès d’investisseurs avertis locaux agissant pour compte propre de 6.000.000 actions représentant 60% du total des actions à émettre en numéraire. Le placement garanti sera réalisé aux mêmes conditions de prix que l’offre à prix ferme.
L’opération d’introduction des actions se fera par voie de souscription publique de 10.000.000 actions nouvelles d’une valeur nominale de 1 dinar chacune représentant 33,33% du capital après la réalisation de ladite augmentation.
BNA Capitaux, intermédiaire en bourse et MAZARS, évaluateur, ont été désignés pour être en charge de l’opération.

Imen Nouira
03/09/2013 | 18:52
4 min
Suivez-nous