alexametrics
lundi 13 mai 2024
Heure de Tunis : 02:15
Dernières news
Tunisie- Dalila Ben Mbarek Msadek fait le bilan des violences d'Ennahdha (vidéo)
27/07/2013 | 1
min
Tunisie- Dalila Ben Mbarek Msadek fait le bilan des violences d'Ennahdha (vidéo)
{legende_image}

Invitée sur le plateau de Nessma TV ce samedi 27 juillet 2013, Dalila Ben Mbarek Msadek, qui fait partie du réseau Dostourna, a fait le bilan du règne d’Ennahdha, en présence d’un membre du Conseil de la Choura du parti islamiste.

Pour elle ces meurtres politiques visent à étouffer la naissance de la démocratie en Tunisie. Mais Ennahdha est responsable de ce qui se passe et son bilan en dit long.
«Ça a commencé par des agressions verbales qui se sont transformées en agressions physiques», a expliqué Mme Ben Mbarek Msadek, ajoutant «nous avons dénoncé cela avec les défenseurs des droits de l’Homme. Nous avons dénoncé un groupe violent. Le 9 avril 2012, les milices d’Ennahdha, et ceux qu’on appelle les ligues de protections de la révolution, ont agressé les gens qui manifestaient dans la rue».
«Quelle était la réaction d’Ennahdha ? Tous ces membres ont défendu les ligues, justifiant la violence. Lotfi Zitoun disait sur Ettounisiya Tv qu’il avait l’impression d’être en Afghanistan ou à Kandahar en nous écoutant», a-t-elle rappelé. «"Vous exagérez ! Il n’y a pas de violence ! Vous mentez !", avez-vous affirmé à notre adresse», a-t-elle précisé.

«Vous avez donné un couvert politique à ceci. Nous vous avons prévenu que c’est une faute politique et que vous allez rendre des comptes pour cela mais vous n’avez rien voulu entendre !», a-t-elle souligné en s’adressant au membre de la Choura.

Dalila Ben Mbarek Msadek continue à retracer l’historique d’Ennahdha : «Pire, le discours de vos politiciens (Chourou, Ellouz, Atig) est devenus violent, appelant aux meurtres. Vous avez légitimé la violence et vous l’avez couverte, ce qui a conduit à 3 meurtres en seulement 1 an et demi de votre accession au pouvoir alors que depuis la révolution il n’y a eu aucun meurtre politique : c’est le résultat de votre règne !».

«Vous avez laissé les frontières sans surveillance. Vous avez laissé les armes entrer dans les mosquées et les imams appeler aux meurtres, sans réagir, pire, en les défendant», s’est-elle insurgée.

Autre point important révélé par Mme Ben Mbarek Msadek, Ennahdha a réussi à diviser les Tunisiens et surtout à s’enrichir.
«Vous n’avez pas participé à cette révolution. Noureddine Bhiri a interdit aux avocats d’accéder à la Maison de l’avocat pour s’y réfugier le 12 janvier 2011. Vous avez le culot de réécrire les vérités et de changer l’histoire. Vous avez berné les Tunisiens et réussit les élections», a-t-elle indiqué, ajoutant «mais cette fois-ci il n’y aura plus de dialogue. Et même si l’opposition accepte de discuter avec vous, le peuple n’acceptera pas !».

On note que pendant tout ce temps le membre du Conseil de la choura ne s’est manifesté qu’une seule fois à la demande de l’animateur pour lui dire de «la laisser vider son cœur» et que pendant tout le temps où Dalila Ben Mbarek Msadek parlait, il gardait un sourire figé sur son visage.

I.N
27/07/2013 | 1
min
Suivez-nous