alexametrics
lundi 13 mai 2024
Heure de Tunis : 09:22
Dernières news
Tunisie - Le gouvernement présente son programme de 500 MD destiné à Gafsa… 31 partis et associations boycottent la réunion
10/06/2012 | 1
min
Tunisie - Le gouvernement présente son programme de 500 MD destiné à Gafsa… 31 partis et associations boycottent la réunion
{legende_image}

La délégation gouvernementale, en visite, samedi 9 juin, au gouvernorat de Gafsa, a annoncé que 500 millions de dinars (MD) sont consacrés à la région, pour la réalisation de 249 projets, dans le cadre du budget complémentaire de l'Etat pour l'année 2012.

La réunion tenue par la délégation gouvernementale, au siège de la faculté des sciences de Gafsa, avec les représentants de différents secteurs de la région, a été boycottée par les représentants d'un nombre important de partis politiques et d'organisations de la société civile (31 partis et associations), ainsi que ceux de l'Union régionale du travail (URT), en signe de protestation contre les mesures accompagnant l'organisation de la réunion.
La délégation du gouvernement est composée des ministres de l'Intérieur, de l'Industrie, de l'Agriculture, de l'Environnement, de la Réforme administrative et des Relations avec l'Assemblée nationale constituante, et du ministre conseiller chargé des Affaires économiques.
Les citoyens qui ont assisté à la réunion ont soulevé plusieurs questions relatives à l'emploi, à la lutte contre la corruption, au développement des zones rurales et au problème de l'eau d'irrigation.

Des partis politiques et des organisations de la société civile ont boycotté la réunion.
Un communiqué commun à 31 organisations et partis politiques avait critiqué «la manipulation faite au niveau des invitations adressées aux représentants de la société civile avec l'objectif d'en exclure un bon nombre, de manière à assurer une présence massive des partisans du mouvement Ennahdha».
Le communiqué dont une copie est parvenue à l'agence TAP indique que «des personnes étrangères à l'organisation de la réunion et aux forces de sécurité ont filtré l'entrée de la salle, refusant l'accès à des invités pourtant munis de leur carte d'invitation».
Les signataires du communiqué dénoncent: «les agressions physiques et verbales à l'égard des représentants des partis politiques et des associations, soulignant que ce comportements est contraire aux objectifs de la révolution et vise à reproduire la dictature sous couvert de la légalité».

D'autre part, l'union régionale du travail (URT) a critiqué l'interdiction faite à ses représentants d'accéder à la salle de la réunion d'une manière qualifiée «d'humiliante», bien qu'ils aient contacté les responsables régionaux (le gouverneur et le premier délégué), pour intervenir et résoudre le problème.
Dans un communiqué dont une copie est parvenue à la TAP, l'URT «impute la responsabilité des ces actes humiliants subis par ses représentants, aux responsables nationaux et régionaux, mettant en garde contre les graves conséquences pour la région».
En outre, l'URT souligne «qu'elle demeure une partie fondamentale et un partenaire actif dans tout ce qui concerne les affaires publiques de la région».
Elle exprime sa ferme condamnation de ce qu'elle considère comme «des pratiques irresponsables qui sont de nature à ternir l'ambiance générale et à approfondir la tension sociale dans la région».

D’après TAP
10/06/2012 | 1
min
Suivez-nous