alexametrics
lundi 13 mai 2024
Heure de Tunis : 08:51
Dernières news
Tunisie – Le sit-in de Skhira levé
03/08/2011 | 1
min
{legende_image}

La grève de la raffinerie de Skhira, observée depuis environ une semaine, serait terminée, selon une source officielle du ministère de l’Industrie. Un compromis a été ainsi trouvé entre la direction de la Société nationale de distribution des pétroles AGIL S.A (SNDP) et les sit-inneurs.

Les problèmes d’approvisionnement du Sud du pays en produits pétroliers sont de ce fait terminés (lire notre article à ce sujet).
En effet, la SNDP dispose de 3 grandes zones de production : à la Goulette, à Skhira (qui a une capacité de stockage de 30 millions de litres) et à Bizerte. La grève de Skhira a contraint la société pétrolière de s’approvisionner des quantités nécessaires des sites de la Goulette et de Bizerte, entraînant un surcoût supplémentaires et donc des pertes pour l’entreprise semi-étatique, outre les lenteurs subies au niveau de l’approvisionnement.
Pendant les jours de grève, Agil a mobilisé au moins 10 camions supplémentaire par jour d’une capacité de 500.000 litres chacun. Environ 15 camions de la société et de distributeurs privés ont été retenus au cours du sit-in et n’ont pas pu sortir du site.

Notons également que depuis quelques mois, avec la guerre en Libye et l’arrivée de plusieurs milliers de réfugiés libyens, la demande en produits pétroliers a nettement augmenté. Les ventes d’Agil dans les gouvernorats de Tataouine et de Médenine, notamment, à Bir Lhamar, Remeda, Ben Guerdane et Zarzis se sont multipliées par dix par rapport à l’approvisionnement normal et régulier.

La SNDP dispose d’un réseau de stations services très étendu au Sud tunisien.
03/08/2011 | 1
min
Suivez-nous