alexametrics
lundi 13 mai 2024
Heure de Tunis : 07:51
Dernières news
La BEI promet plus de 800 millions euros de crédit à la Tunisie en 2011
03/03/2011 | 1
min
{legende_image}

Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI) a tenu une conférence de presse, jeudi 3 mars 2011 à la Délégation de l'Union européenne, dans laquelle il a annoncé des crédits qui pourraient atteindre plus de 800 millions d’euros pour soutenir l’économie tunisienne en 2011.

Tout d’abord, Philippe de Fontaine Vive a indiqué que sa visite de deux jours a eu pour objectifs la rencontre avec les nouvelles autorités tunisiennes pour recueillir les attentes économiques et sociales de ses partenaires tunisiens. Il a, ainsi, rencontré Beji Caïd Essebsi, Premier ministre, plusieurs membres du gouvernement ainsi que des représentants de la société civile et du secteur privé.
L’objectif de la BEI est d’apporter une réponse rapide, concertée et efficace aux priorités économiques et sociales de la Tunisie ainsi que de montrer comment l’Union européenne (UE) soutient et va soutenir la Tunisie en 2011 pour accompagner la transition démocratique du pays.

A l’issue de ces rencontres et échanges, la BEI a pu évaluer les besoins prioritaires des Tunisiens en matière de développement économique et social et propose, en accord avec le gouvernement de transition, plusieurs actions pour 2011.
Premièrement, la BEI va accélérer la mise en œuvre de projets publics, en particulier dans le secteur de l’assainissement, de l’énergie et des infrastructures routières pour 1 milliard d’euros (soit près de 2 milliards de dinars). Certains projets ont déjà acquis l’accord de la BEI. Trois autres contrats de financement qui concernent la Steg et le réseau ferroviaire rapide (500 millions d’euros) qui sont non signés mais Foued Mebazaâ, président de la République par intérim a décidé de les ratifier par décret-loi.
Deuxièmement, la banque va accompagner la création et le développement de PME à travers la mobilisation des lignes de crédit auprès de 6 banques (Amen Bank, ATB, BH, BIAT, UBCI et BNA) et 3 sociétés de leasing tunisiennes (Tunisie leasing, Arab Tunisian lease et la Compagnie internationale de leasing) pour un montant de 260 millions d’euros, soit 500 millions de dinars.
Troisièmement, l’établissement bancaire soutiendra, avec un financement 140 millions d’euros (270 millions de dinars), la construction de la nouvelle usine de M’dhilla du Groupe chimique tunisien, une unité moderne élaborée aux meilleures normes environnementales. Ce soutien permettra de consolider la position de ce groupe à l’export. La signature est prévue pour le printemps prochain.
Quatrièmement, la BEI mettra en œuvre un vaste programme de modernisation routière, réalisé par la direction des Ponts et Chaussées à travers le pays, particulièrement l’intérieur du pays pour un montant de financement de 160 millions d’euros, soit 310 millions de dinars.
Enfin, la Banque européenne d'investissement financera plusieurs projets significatifs dans les domaines suivants : Petites et Moyennes Entreprises en particulier dans les zones défavorisées, énergie (secteur du gaz), équipement des collectivités locales sur l’ensemble du territoire (voirie, éclairage public, eau potable, traitement des eaux usées, traitement des ordures ménagères, équipements socio-collectifs), et microcrédit. Le montant global attribué sera de l’ordre de 310 millions d’euros, soit plus de 600 millions de dinars.

Au total, ce sont donc 1,87 milliard d’euros (plus de 3,6 milliards de dinars) qui sont en jeu. La mobilisation concrète sur le terrain des projets permettra d’injecter ces fonds dans l’économie tunisienne.
Ces projets auront un impact direct sur la création d’emplois en Tunisie. Ils constituent le fer de lance d’une coopération européenne appelée à se renforcer de manière significative dans les pays méditerranéens.

Interrogé sur la baisse de la note de la Tunisie par Fitch Rating, Philippe de Fontaine Vive a répondu que les agences de notation n’ont fait que leur travail suite à des constats sur l’état de l’économie actuellement en Tunisie. C’est pour cela qu’il faut se mobiliser et redresser la barre pour relancer l’économie.
M. de Fontaine Vive a également tenu à rendre hommage aux forces vives du pays qui ont continué à travailler et à servir la Tunisie. En effet, l’économie tunsiennes a continué a fonctionner même durant la période la plus critique. Le vice-président de la Banque européenne d'investissement a précisé que les investisseurs gardent foi dans la Tunisie. Il prévoit également une reprise de la croissance économique dès la stabilisation politique du pays car les entrepreneurs tunisiens ont envie de développer leurs entreprises.
03/03/2011 | 1
min
Suivez-nous