alexametrics
dimanche 12 mai 2024
Heure de Tunis : 21:51
Dernières news
Olfa Hamdi : Kaïs Saïed n'a pas le droit de m'interdire de me présenter à la présidentielle !
21/03/2024 | 14:04
3 min
Olfa Hamdi : Kaïs Saïed n'a pas le droit de m'interdire de me présenter à la présidentielle !

 

La présidente du parti « La Troisième République », Olfa Hamdi a indiqué que le président de la République, Kaïs Saïed n’avait pas le droit de lui interdire de se présenter à la présidentielle prévue d’ici la fin de l’année 2024. Elle a, aussi, appelé l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) à réformer l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Olfa Hamdi a réaffirmé son intention de se présenter à la prochaine élection présidentielle. D’après elle, les jeunes représentent la moitié des électeurs pour l'année 2024. Elle a considéré que l'exclusion de ces derniers était un crime électoral. La politicienne a, aussi, estimé que les manœuvres visant à l'exclure elle ou tout autre jeune était lié aux craintes du chef de l’État d’échouer lors de la prochaine présidentielle.

Pour ce qui est de l'Isie, Olfa Hamdi a estimé que celle-ci avait perdu sa légitimité et n'était pas indépendante. Elle a rappelé que ses membres actuels ont été nommés par Kaïs Saïed. Leur nomination a eu lieu en vertu du décret 117. Or, ce texte n’est plus applicable en raison de l’adoption de la nouvelle constitution. La présidente du parti « La Troisième République » a estimé qu’une nouvelle instance devait être formée. Elle a, également, estimé que l’Isie actuelle menait une campagne de ciblage et d’incitation à l’encontre de l’actuelle ARP en évoquant et en publiant des textes relatifs à la révocation des députés.

Olfa Hamdi a appelé l’ARP à ne pas prendre parti dans les conflits opposant les différents candidats à la présidentielle. Le parlement doit, selon elle, refuser toute atteinte à la loi électorale considérant qu'une telle chose représenterait une atteinte à la démocratie tunisienne. La politicienne a indiqué que l'année 2024 était celle de l'évaluation de la prestation de l'exécutif et non du législatif. « Nous vivons une situation similaire à celle d'avant le 25 juillet 2021 caractérisée par une hostilité entre l'exécutif et le législatif… Nous ne pouvons pas accepter un autre 25-Juillet. Je m'engage à ne pas dissoudre le parlement après mon élection à la présidence de la République par conscience de la dangerosité de la situation que nous traversons et en raison de l'importance du travail exercé par les représentants du peuple », lit-on dans le communiqué.

Olfa Hamdi a considéré que les acteurs politiques ne devaient plus faire confiance à Kaïs Saïed. D'après elle, le pays se dirige vers une crise politique profonde pouvant conduire à la fin de l'expérience démocratique. Elle a appelé le président de l’ARP, Brahim Bouderbala à définir une date de la plénière dédiée à l’élection des nouveaux membres de l’Isie conformément à l’article 134 de la constitution de 2022. Le choix des nouveaux membres doit s'opérer en fonction de la composition démographique du pays, mais aussi après concertation avec les entités politiques concernées par l'élection présidentielle. Brahim Bouderbala doit, également, s’opposer à toute tentative visant à modifier la loi électorale actuelle.

Olfa Hamdi a mis l'accent sur l'importance de l'ARP et de son rôle. Elle a critiqué l'attitude du pouvoir politique exécutif actuel considérant que ce dernier multipliait les infractions et les atteintes et n'assumait pas ses responsabilités juridiques, politiques et éthiques. D'après elle, les déclarations du chef de l'Etat, Kaïs Saïed, du 6 mars 2024 évoquant la primauté de la constitution démontraient que l'Isie recevait directement des ordres de ce dernier. Elle a, aussi, considéré que Kaïs Saïed avait menacé l'ARP en évoquant le recours aux mécanismes de révocation d'élus prétextant une opération d'infiltration du parlement.

 

S.G

21/03/2024 | 14:04
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Jendoubi
Libre
a posté le 22-03-2024 à 17:25
Une femme pleine d'ambition de fougue et de jeunesse, quand je lis certain commentaires vous êtes à vomir, vous êtes à l'image de notre pays aujourd'hui : à la ramasse!!

Laissez la jeunesse réformer notre pays ne soyez pas jaloux le temp est un luxe que personne ne peut acheter.

Quant au président de la république c'est la honte s'il rentre dans ce genre de combine pour bloquer certain candidat, déjà que le changement dans la news constitution de 35 a 40 ans pour pouvoir se présenter était une aberration, dans les pays développés on avance nous on recul.

Réveillez vous mr le président vous êtes honnête mais n'avez pas les compétences pour réformer complètement le pays de a à z et en plus de cela vous ne savez pas vous entourer de bonne personne pouvant le faire!!
EL OUAFFY Y
Me semble que cette politicienne n est au courant de L affaire d Abir M
a posté le 22-03-2024 à 14:33
Me semble qu'Ofla ne se trouve pas en Tunisie elle n est pas au courant de ce de passe au sujet des élections présidentielles ? Pourquoi Abir Mouissy a été arrêtée ? ? Ce n est pas à cause de sa popularité la crainte s elle dépose sa candidature pour les présidentielles prochaine elle sera admise par une majorité écrasante la certitude que la gestion d une femme en Tunisie pourra influer positivement même dans le pays voisin ou une Femme cherche a participé au élection Elle mérite car les conditions de réunissent une femme bien instruit et surtout dans la réglementation internationale Assoul ( Ouled Sidi Abid )pourvue des discours très compréhensibles mais peut être les coutumes et les traditions pourra le privé malgré que ceux qui refusent d être gouverner par une femme ils ont oublié que L exsitance dans ce univers c est grâce à un femme la mère qui avait veillé sur la sécurité de son bébé sans conditions.
Hannibal
Pas pire et pas mieux
a posté le 22-03-2024 à 13:52
Elle ne fera pas mieux et pas pire que l'actuel locataire de Carthage .
a bon entendeur les gueux
BOUSS KHOUK
olfanibal
a posté le 22-03-2024 à 09:49
merci de nous dire la substance que tu consommes , afin de l'interdire , d'après les constatations ça fait planer très haut et provoque également des hémorroïdes tel le cas de la descendante d'Hannibal EL MAROUUCHA .
SARRA
Homme sage
a posté le 22-03-2024 à 08:37
Tu ne fais pas le poids MADEME HAMDI
K .S a une sacré popularité
aucune chance pour toi
tu es anonyme en Tunisie
personne ne te connais
tu ressembles à un gros tambour vide...qui fait trop de bruit
yosra
ça ALOS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a posté le 22-03-2024 à 08:34
tu as été méprisante et dédaigneuse à TUNISAIR
que feras tu des pauvres citoyens de ce bled
la guillotine
va te chercher une vie normale
ou retourne au USA
le berceau de tes illusions
HAHAHAHAHAH
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Madame Olfa Hamdi la chute est toujours fatale
a posté le 22-03-2024 à 05:43
Madame Olfa Hamdi avez vous un justificatif sous les que le président de la république Tunisienne Mr Kaïs Saïed vous empêche à se présenter à l'élection présidentielle en Tunisie, j'ai remarqué une seule chose en Tunisie pour détruire une personne, il faut utiliser les rimeurs, ils ont oubliés que la vérité remonte toujours à la surface avec le long de temps, un exemple il suffit de se rappeler des promesses des islamistes et traîtres du peuple tunisien, ils étaient à la pelle, madame je vous prie un peu de patience et de simplicité , il faut rester toujours humble
Juan
du français tabbouné, irrifé ....
a posté le à 12:17
.... " les rimeurs ... la vérité remonte toujours à la surface avec le long de temps"
tu maitrise pas cette langue. pas étonnant que tu sois pas réélu.
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Justement pour ouvrir ton clapet
a posté le à 14:32
Si justement pour que ouvrir ton clapet, je te demande de mettre ton vrai pseudo, si tu es vraiment un homme courageux, malheureusement tu utilises plusieurs pseudos pour influencer les autres
Rumeur, je suis assil iRRiF ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram, tu peux m'envoyer tes islamistes pour couper la tête, tu seras content Mr le résident en ALLEMAGNE sous un pseudo anonyme
Karim
KS n'a rien a voir
a posté le 21-03-2024 à 22:56
Personne ne veux empechez de vous présenter
Sauf votre acte de naissance
Hhhh
Adil
C'est son droit le plus absolu de se présenter aux élections présidentielles
a posté le 21-03-2024 à 20:35
On aime ou pas ses idées, c'est un autre sujet.

Il faut que le régime accepte les concurrents et les concurrentes, et doit libérer la grande, Maître Abir Moussi.
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
madame olfa piano piano
a posté le 21-03-2024 à 20:06
Madame connaissez-vous le proverbe tunisien de nos aïeux, celui où celle qui court très vite, il se casse la gueule
Piano piano, je veux être généreux avec vous, vous aurez 2%
Hat
Méthode Poutinienne
a posté le 21-03-2024 à 19:21
C'est la méthode Poutinienne qui consiste à mettre au cachot ses concurrents et intimider ceux qui restent. De cette façon, le résultat est garanti.
SARAH
Proverbe Allemand
a posté le 21-03-2024 à 18:57
La compassion vous est offerte en cadeau, l'envie se mérite. ("Mitleisch bekommt man geschenkt , Neid muss man sich erarbeiten.")

C'est aussi malheureusement le cas, surtout pour les femmes en général : ils ne laissent rien passer aux autres femmes et cela restera malheureusement longtemps le cas en Tunisie.

Jalousie, jalousie et jalousie, retenez bien cela !
Vieillard de 90 ans
C´est verité Mme Olfa Hamdi: il ne faux pas oublier qu´à partir de 50 ans les neurones se font rares..
a posté le 21-03-2024 à 18:43
Mme Olfa Hamdi, je suis un homme très âgé et je sais que ce pays a absolument besoin de ses jeunes pour se remettre sur pied. Tous ceux qui ont plus de 50 ans sont généralement usés jusqu'à la corde et cherchent assidûment "3èlè Irris9 Illi Mètit Immalih". Ils sont infectés et formés jusqu'à l'os, physiquement, psychiquement et à tout point de vue, des gens d'hier et des dictateurs.
Bou-Petit-Cou, 3llolou et ses 40 voleurs, Ghannouchi ; la momie BCE , Sachafouna Kaiis Saied n'ont et ne peuvent que raconter des histoires, ils ont raconté des contes de fées et ont travaillé pour eux - même construit des châteaux et des mausolées à vie pour eux et leurs familles. Mais ils ont tout volé - même le papier toilette - et tout ce qui n'est pas cloué.
Les nouvelles générations, en ce qui concerne au moins les sciences modernes et l'amour du pays, sont en tout cas à l'ordre du jour.

Pour faire simple, la Tunisie a besoin surtout de sa jeunesse intellectuelle pour sauver ce qui peut encore l'être.

Bon vent à nos nouvelles générations de MOINS de 50 ans !
Vieillard de 50 ans et demi
Tout à fait d'accord avec vous !
a posté le à 09:44
Et surtout vive la ch****, n'est ce pas Monsieur ? 3ala a9alll !! ;-)
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Un islamiste se cache toujours derrière les autres
a posté le à 20:51
Quand on est courageux, on met son vrai pseudo, les traîtres se cachent toujours derrière les dunes, un islamiste n'aura jamais le courage de dire haut et fort ce que les autres pensent trop bas
Famous Corona
Elle pète plus haut que son cul !
a posté le 21-03-2024 à 17:59
Cette chipie a perdu la face suite à son échec à la tête de Tunisair et elle ose revenir à la charge en s'attaquant à la présidentielle 2024, contre un chef d'état acclamé partout où il va, au risque de perdre ce qui lui reste de fierté !!?
Abject
Commentaire abject..
a posté le à 20:08
C'est tout simplement méprisant et abject!
Ok
Il faut lui changer la constitution
a posté le 21-03-2024 à 17:28
Pour permettre à cette illuminée nominative ment de se présenter et de gagner avec o, ooo% et de prévoir le palais présidentiel à l'hôpital Errazi à la Manouba
veritas
Prétentieuse
a posté le 21-03-2024 à 16:02
Une nullité qui se prend pour le nombril du monde .
Juan
election olfactive
a posté le 21-03-2024 à 15:42
que serait TN sans Olfa à sa tète ....
LotfiB
Non pas seulement KS
a posté le 21-03-2024 à 15:34
Mais c'est tous les tunisiens qui t'interdisent de te présenter àl'electionpresidentielle..
Tunisienne
Bon vent et Bravo pour votre détermination Mme Olfa Hamdi.
a posté le à 17:30
Olfa Hamdi vous avez le droit de vous présenter et des chances pour réussir. Mais préparez-vous, avec son bilan, KS sait très bien que ses chances sont quasi nulles, il va donc mobiliser toute sa machine, l'isie en premier, son Bouaskar sa béquille principale pour écarter les candidats. Et les moyens ne manquent pas, intimidation, accusation, mainmise sur les médias, changement de loi.....vous allez voir ce que vous allez voir
FALLAG
Bon vent Mme Olfa Hamdi!
a posté le 21-03-2024 à 14:54
La Tunisie est un pays de liberté "normalement", ni M. Kaiis Saied ni Ammar bizzoar vous interdira à se présenter aux presidentielles..


Wè Rabbi Yosternè Ilkol !
SALIM
SAIIDATI SAIDATI....
a posté le 21-03-2024 à 14:13
Il m'a pris mon crayon.