alexametrics
mardi 14 mai 2024
Heure de Tunis : 12:09
Dernières news
Sous-traitance : après le public, Kaïs Saïed s’attaque au privé
06/03/2024 | 22:30
2 min
Sous-traitance : après le public, Kaïs Saïed s’attaque au privé

 

Le président de la République Kaïs Saïed a reçu aujourd’hui mercredi 6 mars 2024 le chef du gouvernement Ahmed Hachani pour discuter de l’ordre du jour du prochain conseil des ministres.

D’après un communiqué publié ce soir sur la page officielle de Carthage, Kaïs Saïed a appelé à ce qu’une loi soit votée, amendant le code du travail afin de mettre fin aux contrats de sous-traitance dans le secteur privé, les qualifiant de « traite d’êtres humains et de commerce du travail des pauvres et nécessiteux ».


Le président a, dans ce sens, évoqué l’exemple d’une entreprise faisant appel aux services d’une société de sous-traitance. « Cette société est payée 1.410 DT pour chaque contrat de sous-traitance conclu, alors que le personnel d’entretien contractuel ne perçoit pas plus de 570 DT », a-t-il déclaré selon le communiqué présidentiel.

 

Le chef de l’Etat a, par ailleurs, appelé à mettre fin aux contrats à durée déterminée (CDD) estimant que ce genre de contrat n’offre ni droits, ni opportunités. « Tout comme il est permis au chef d’entreprise d’investir, il est aussi du droit de l’employé de travailler dans un cadre légal lui garantissant non seulement une rémunération juste mais aussi sécurité, stabilité et couverture sociale ».

 

Le 23 février, la présidence du gouvernement a annoncé la décision d’interdire la conclusion de nouveaux contrats de sous-traitance dans le secteur public à partir d’aujourd’hui et d’annuler toutes les mesures qui sont en contradiction avec cette décision, notamment la circulaire 35 du 30 juillet 1999 relative à la sous-traitance dans l’administration et les établissements publics. Une décision prise conformément aux instructions du président de la République et en application de l’article 46 de la constitution. 

R.B.H

06/03/2024 | 22:30
2 min
Suivez-nous
Commentaires
1/3i
Des ignares en économie
a posté le 07-03-2024 à 22:34
Une entreprise de sous traitance facture à ses clients..
Donc 20% de TVA.
1410..
Il reste environ 1110 dinars hors taxe.
CNSS : 28%
570 dinars net...
160 dinars
On rajoute la retenue a la source... environ 80

'?a fait 910 dinars..
Marge brute du sous traitant.. 200 dinars...
Soit 14%

Après il y a l'impôt sur la CA..
Les bénéfices... Etc....
Il reste Quoi ?
Karim
Mais où sont ses conseillers économiques ?
a posté le 07-03-2024 à 20:12
Mais monsieur le président, je comprends votre souci de faire face aux emplois précaires. Mais ce n'est absolument pas de cette façon que vous allez réduire la pauvreté. Au contraire, ça fera des sans-emploi en plus. Pourquoi ne pas tout simplement réglementer comme en France la sous-traitance ainsi que les CDD ? Supprimer la sous-traitance ainsi que les CDD est une ineptie totale'?' je n'ai jamais vu ça.
Riri
+1
a posté le à 21:00
On est nombreux a voir la bêtise de ces déclarations'?' mais bon, il fait robin des bois qui aide les pauvres'?'
Heureusement au on ne peux plus rien critiquer '?' parvenue cette décisions e vera bientôt dans les chiffres du chômage et du déficit budgétaire et en devises fortes.

Rira bien sui rira le dernier? Meme pas, on en souffrira tous et sortir la Tunisie du trou sera encore plus difficile quand ce pouvoir partira.

Ps: 0,3pc de croissance en 2023 ne permet pas d ouvrir les yeux? Une Anne's sans attentat no crise économique et notre pays coule tout seul dans son coin'?'

A pleurer

11 millions de cervaux valent plus au un seul cerveau sorti de la poussière d une bibliothèque universitaire!!
Slim
1410?
a posté le 07-03-2024 à 17:51
Si on déduit du 1410 les taxes/impôts/charges + le salaire de l'employé, il ne restera pas grand chose...
A4
Oui mais...
a posté le à 21:06
Robocop ne sais pas que quand vous donnez 1000 dinars à un salarié vous êtes obligé de donner 300 dinars à l'état.
FB
Les parkings en sous traitance
a posté le 07-03-2024 à 11:44
Un appel aux autorités d'interdire la sous traitance des parkings par les municipalités vus les abus et les pratiques mafieuses dont est victime le citoyen. Des villes entieres comme la Marsa, Sidi bou Said, lac 1 et 2 ....sont devenues des zones bleues!!! En plus on paye a l'heure!! C inacceptable. Il faut interdire aux municipalités de sous traiter les parkings. Les mafia des parkings transforment pendant la nuit les parkings autorises en zones bleues!!! De quel droit on s'accapre l'espace public et on le loue aux citoyens
Ben Mansour
Les sociétés nationales
a posté le 07-03-2024 à 09:30
Même les sociétés nationales publiques procèdent à la sous-traitance de quelques travaux voire STEG pour pose des compteurs gaz et électrique et SONEDE pour pose compteur H2O.
Si les prix de la STEG pour ces installations sont relativement acceptables , les tarifs de la sonede sont très chers.
Exemole : pose compteur H2O nécessitant 2 m max de tuyau d'alimentation , travail de 2 agents pendant 2 h max pour déblayage et un compteur à un prix de 1050 Dt.
Toutes les estimations et évaluations ne pourraient jamais imaginer ce chiffre très élevé.
Voilà les effets de la sous-traitance !!!
Hassine
B.news
a posté le 07-03-2024 à 06:01
Avons nous le droit à un article sur les différents types de contrats de sous traitance et surtout l'impacte économique et social de ce décret loi pour que se soit clair aux yeux des lecteurs
Merci
123
?
a posté le 07-03-2024 à 00:22
Il est permis au chef d'entreprise d'investir en Tunisie?
A mon avis il faut l'interdir. Nous pouvons tous travailler chez l'état et le financement viendra de banque centrale.
Pourquoi personne n'a eu cette idée avant?
Tunisien Malheureux
j'adore
a posté le 06-03-2024 à 23:49
M. le président svp la semaine prochaine il faut un décret pour annuler même le CDD paracerque ce n'est pas une bonne chose aussi il ne faut pas oublier de lever le smig à au moins 1000d net.
J'adore...
J'espère que lors des prochaine élections présidentielle, il y aura un extraterrestre comme candidat comme ça je trouverai pour qui voter, franchement je ne comprend pas pourquoi, que depuis le truc qui s'est passé en 2011, toutes les personnes qui ont gouverné semblent ne pas connaitre la Tunisie.
Soit le pouvoir rend vraiment aveugle soit il y a un système très fort et très rodé qui les induis en erreurs pour rester en place.
Houcine
Morale et justice.
a posté le 06-03-2024 à 23:35
La sous-traitance a ceci de très réjouissant pour l'ouvrier, c'est d'avoir deux patrons plutôt qu'un.
Il a un deuxième avantage, celui de source de profit pour deux entités, l'entreprise qui le loue et celle qui l'emploie.
Au bout du bout, comme dirait l'autre, il y a deux bouts.
Il est doublement subordonné aux ordres de deux puissances alors qu'il est la source de création de richesse, puisqu'en bonne logique de la "science économique", c'est le travail qui est créateur de plus-value.
En tout cas, c'est le travail qui transforme une matière en produit valorisable sur le marché, il me semble.
Et pour autant, le salarié dans ce contexte de sous-traitance est souvent moins bien traité que celui embauché régulièrement et sous contrat CDI.
Bien entendu, nos savants en cette science vont nous expliquer par divers détours, la concurrence, et le coût du travail trop cher en raison des "charges", les fameuses cotisations sociales aussi bien versées par l'employeur que par le salarié, chacun selon sa part.
Il n'est louable de prétendre établir un peu de justice, justesse si l'on préfère, dans les relations entre patrons et salariés.
Mais, c'est comme vouloir rétablir un semblant d'équité dans les interactions entre la chèvre et le loup....de monsieur S.
Le rapport salarial contient en soi l'iniquité la plus brutale, puisque le salarié est un subordonné.
Imaginez un homme, une femme, qui se dépouillent de leurs droits, pouvoirs, de citoyen aussitôt franchie la porte de l'usine, le pied au chantier, ou la porte du bureau.
C'est cela d'abord le rapport salarial.
Pour le sous-traite, et les mots le disent, le salarié est sous-traité.
Traité plus bas, moins que son équivalent non sous-traité.
Kais Saied promeut un monde dont le logiciel serait rénové, revu après mise en réparation dans les ateliers de la bonne maison, je veux nommer Madame Raison.
Certains diront qu'il déraisonne.
Au fait, j'ai oublié que cela se dit tellement à son propos que le présumer serait enfoncer une porte ouverte.
Il fallait l'oser.
Il l'a dit.
Moi, aussi, j'ose soutenir un propos du côté de la raison.
On dira que je déraisonne.
Tant pis pour moi!
Et surtout pour la Raison vue du côté de la démocratie.
Voire.
Gg
Voilà !
a posté le 06-03-2024 à 23:21
" Tout comme il est permis au chef d'entreprise d'investir, il est aussi du droit de l'employé de travailler dans un cadre légal lui garantissant non seulement une rémunération juste mais aussi sécurité, stabilité et couverture sociale"

Cette phrase me fait dire que Saied ne s'attaque pas à la sous-traitance, mais au travail précaire, sous-payé et sans couverture sociale.
Si c'est cela, bravo.
Et il ne peut pas le dire ouvertement, car il se mettrait à dos tous les exploiteurs du pays, pour qui il n'existe pas de code du travail. Et ils sont tellement nombreux... c'est la moitié de l'économie!