alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 12:47
Dernières news
Kaïs Saïed souhaite en finir avec la sous-traitance et les CDD
23/02/2024 | 08:30
1 min
Kaïs Saïed souhaite en finir avec la sous-traitance et les CDD

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, jeudi 22 février 2024, le ministre des Affaires sociales, Malek Ezzahi, et le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Lotfi Dhiab, d’après un communiqué publié par Carthage à 23h54.

Kaïs Saïed a appelé à mettre fin à la sous-traitance considérant qu’il s’agit d’une forme de commerce d’êtres humains. « Pourquoi le travailleur ne perçoit-il pas de salaire complet et juste alors que celui qui l’emploie et en fait commerce perçoit bien plus que le travailleur ? » lit-on dans le communiqué présidentiel.

Le travail est un droit pour chaque citoyen et l’Etat doit prendre les mesures nécessaires pour l’assurer sur la base de la compétence et de l’équité. Chaque citoyen a le droit de travailler dans des conditions respectables et avec un salaire juste comme le dicte la constitution, ajoute le communiqué. Ainsi, la sous-traitance n’est ni constitutionnelle ni acceptable.

Le président de la République a également appelé à mettre fin aux contrats à durée déterminée (CDD) car chaque travailleur a droit à la stabilité et il est de son droit d’avoir un « horizon clair ». Kaïs Saïed a également évoqué la situation des retraités à travers l’ajustement automatique des pensions, particulièrement celles des retraités du secteur privé. « Le retraité qui a passé des décennies de sa vie au travail ne peut pas être récompensé, après être parti à la retraite, comme l’a été Cinimmar », conclut le communiqué.

 

S.F

23/02/2024 | 08:30
1 min
Suivez-nous
Commentaires
RETRAITE
SMIG FAIBLE
a posté le 24-02-2024 à 19:54
le probleme de la retraite en tunisie est lié au smig tunisien qui n'a pas évolué en fonction de la richesse du pays et du PNB par habitant.
le smig marocain est le double de la tunisie soit 920 DT alors que le PNB par habitant de la tunisie est superieur à celui du maroc de 30%.
par conséquent le smig théorique de la tunisie doit évoluer de 130% soit 1100 DT.

halasneb
LES RETRAIT'?S !
a posté le 23-02-2024 à 09:28
Circulez il n'y a rien,pas un mot sur les retraités pourtant c'était une occasion pour entendre le président s'exprimer sur le sujet.
halasneb
'?a va bouger
a posté le à 12:01
Au moins la situation des retraités CNSS a été évoqué d'après le communiqué présidentiel.Esperons que ça bouge d'ici peu.