alexametrics
dimanche 12 mai 2024
Heure de Tunis : 06:36
Dernières news
Badreddine Gammoudi : la radiation de Sami Abdelaali est étrange !
07/09/2023 | 13:27
4 min
Badreddine Gammoudi : la radiation de Sami Abdelaali est étrange !

 

La suppression du nom de Sami Abdelaali de la liste des députés a été qualifiée d'"étrange", par Badreddine Gammoudi, leader au mouvement Echaâb et député, qui a affirmé ne pas savoir qui est derrière cette décision.

Le ministère de la Justice a, selon lui, demandé à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) la levée de l’immunité de quatre députés. “Ce n’est pas une raison justifiant la suppression du nom du député”, a-t-il critiqué.

 

Invité le 7 septembre 2023 par l’animateur Hatem Ben Amara à l’émission “Ahla Sbeh” sur les ondes de Jawhara FM, Badreddine Gammoudi a déclaré que la dernière réunion du bureau de l’ARP a eu lieu le 3 août 2023, et qu’ensuite, les élus ont dû visiter leurs circonscriptions électorales respectives, avant les vacances parlementaires. Il a noté que les députés se sont entreteus avec les citoyens, ont écouté leurs préoccupations et étudié la situation au niveau des administrations locales, régionales et centrales.

 

Badreddine Gammoudi a expliqué que : “la décision de radier notre collègue Sami Abdelaali demeure étrange. Cela n’a pas été décidé au sein de l’ARP… Une réunion est tenue ce matin pour clarifier cette histoire… Nous sommes surpris, car une telle décision est normalement prise conformément au règlement intérieur de l’ARP… De plus, la ministre de la Justice (Leila Jaffel) a demandé la levée de l’immunité d’un groupe de députés.

Nous pensons que nous aurons quatre ou cinq cas à étudier, dont celui de Sami (Abdelaali), cette demande a été transmise à la commission du règlement interieur qui a délibéré au sujet des députés concernés. L’affaire a été renvoyée au bureau de l’ARP et nous avons décidé de l’aborder au cours d’une plénière au début de la prochaine année parlementaire, c'est-à-dire au mois d’octobre".

"Selon la loi, selon le règlement intérieur et selon la constitution, il est interdit de radier un élu de cette façon et je ne sais pas qui a pris cette décision”, a-t-il déploré.

 

 

Badreddine Gammoudi a rappelé que les élus étaient actuellement en vacances. Celles-ci durent deux mois (août et septembre), autrement dit, à la fin de septembre, l’assemblée reprendra, selon lui, ses activités à un rythme soutenu. Ceci pourrait inclure des séances spéciales. Le député a indiqué qu’il était, parfois, nécessaire de tenir une séance urgente en cas de besoin.

 

Interrogé sur la hausse des prix, les pénuries (médicaments, pain, sucre, lait…), il a répondu : “Nous avons pris connaissance des préoccupations de notre peuple avant même nos vacances. Nous sommes toujours en communication constante avec nos citoyens durant notre travail au parlement. Nous mêmes sommes des citoyens et nous sommes conscients que le pouvoir d’achat s’est dégradé et que tous les indicateurs reflètent un recul important par rapport aux conditions de vie”.

Badreddine Gammoudi a indiqué que quelle que soit la raison, le Parlement devait chercher à résoudre ces problèmes dans les limites de ses prérogatives. Il a rappelé que l’ARP était une institution législative et une institution de réglementation.

 

D’autre part, il a évoqué une initiative législative améliorant les conditions de vie difficile d'aujourd'hui. Les élus sont, d’après lui, conscients de la situation des Tunisiens. Il a indiqué qu’ils continueront à aller de l’avant ajoutant que les députés ont élaboré de nouveaux projets avant les vacances. D’autres sont à venir et font l’objet d’études.

D’un autre côté, M. Gammoudi a estimé que le pouvoir exécutif était le premier et le dernier responsable de la situation socio-économique. Il a précisé que l'Exécutif élaborait et mettait en œuvre les politiques publiques. Il a conclu que le gouvernement devait assumer sa responsabilité quant à la situation du pays. L’élu a critiqué le recours de l’Exécutif à l’endettement et aux prêts. Il a considéré que ce dernier était dépourvu de vision et ne proposait pas d’alternatives.

 

S.B.H

07/09/2023 | 13:27
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
Mais non : ll n'ya plus rien détrange, mon cher !!
a posté le 08-09-2023 à 11:01
Pas besoin d'autres commentaires...