alexametrics
lundi 20 mai 2024
Heure de Tunis : 03:48
Dernières news
Dalila Msaddek dénonce une fabrication de dossier sur la base de faits non vérifiés
09/05/2023 | 15:58
2 min
Dalila Msaddek dénonce une fabrication de dossier sur la base de faits non vérifiés


L’avocate et députée Dalila Msaddek a annoncé, mardi 9 mai 2023, que le comité de défense des personnalités politiques accusées de complot contre la sûreté de l'État, que deux plaintes avaient été déposées contre la ministre de la Justice, Leila Jaffel, l’ancien ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine, et la procureure de la République près le pôle antiterroriste.  


Invitée de Moez Ben Gharbia dans l’émission Houna Tounes sur Diwan FM, elle a expliqué que la première plainte déposée aux noms de huit personnalités – Lazhar Akremi, Ridha Belhaj, Issam Chebbi, Khayam Turki, Chaïma Issa, Jaouhar Ben Mbarek, Ghazi Chaouachi, et Abdelhamid Jlassi – concernait une correspondance envoyée par la ministre de la Justice à l’unité d’investigation en charge de l’affaire du complot contre l’État. L’avocate a affirmé que le document était illégal et que le dossier ne comportait, comme éléments à charge, que des conversations WhatsApp collectées sur les téléphones des prévenus après leur arrestation.  

Elle a précisé que le document portait une date ultérieure aux arrestations et à l’ouverture des investigations en plus d’une inscription au crayon attribuant à l’affaire un aspect terroriste ; « des instructions » pour orienter les investigations. Me Msaddek a ajouté qu’il s’agissait là de fabrication de dossier sur la base de faits non vérifiés.  


Elle a indiqué, également, que la seconde plainte concernait le téléphone de Chaïma Issa, membre du Front de salut, toujours confisqué par la police technique. Elle a précisé qu’une demande d’ajout à un groupe sur une application mobile avait été opérée alors que Mme Issa n’était pas en possession de son téléphone. 

 

En plus de Lazhar Akremi, Ridha Belhaj, Issam Chebbi, Khayam Turki, Chaïma Issa, Jaouhar Ben Mbarek, Ghazi Chaouachi, et Abdelhamid Jlassi, plusieurs autres personnalités sont actuellement en détention dans le cadre de l’affaire dite de complot contre l’État. La liste compte une trentaine de personnes dont des opposants politiques à Kaïs Saïed et des hommes d’affaires. 

 


N.J.

 

 

09/05/2023 | 15:58
2 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Des plaintes contre des membres du gouvernement
a posté le 09-05-2023 à 16:29
Elle doit relire deux articles 288 du C.P.P et 42 du C.P!


Elle fait rire...
Citoyen_H
DES AMATEURS
a posté le à 17:54
rien que des amateurs, des guignols en quelque sorte.