
L'avocate et membre du comité de défense des personnalités politiques accusées de complot contre la sûreté de l'État, Dalila Ben Mbarek Msaddek, a fait savoir, durant la matinée du mercredi 26 avril 2023, sur les ondes de la radio IFM, que la plupart des détenus dans cette affaire feront objet d’autres accusations, avant de revenir sur le report de l’audition de Ghazi Chaouachi.
« Nous suivons attentivement ce qui est en train de se passer quant à l’ouverture d’autres enquêtes à l’encontre des détenus dans cette affaire » a affirmé l’avocate avant de révéler que « Chaima Issa est poursuivie dans une autre affaire sur fond du décret 54, Ghazi Chaouachi doit comparaître devant la justice pour deux affaires sur fond du même décret, ils sont également en train de chercher à ouvrir d’autres enquêtes à l’encontre de Khayem Turki, pareillement pour Lazher Akremi ».
Dalila Ben Mbarek Msaddek a assuré que « le pouvoir cherche à ajouter d’autres accusations et à émettre d’autres mandats de dépôt à l’égard des détenus dans l’affaire dite complot contre la sûreté de l’État à supposer qu’ils seront innocentés de cette accusation ».
L’intervenante est revenue sur le report de l'audition de Ghazi Chaouachi, qui devait comparaître, hier, devant le juge d'instruction du 18e bureau près du Tribunal de première instance de Tunis suite à une plainte déposée par la ministre de la Justice, Leila Jaffel, sur fond du décret n°54, et ce, en raison de l’absence du juge pour maladie.
« Je ne sais pas si le juge est réellement malade, mais les avocats devaient être prévenus à l’avance de cette absence » a noté l’avocate.
Commentant la déclaration d’un des chroniqueurs de l’émission affirmant que le juge avait déposé un certificat médical bien avant la fête de l’Aïd, Mme Msaddek s’est interrogée « je voudrais bien connaître la source de cette information étant donné que seul le ministère de la Justice ou la présidence du Tribunal de première instance peuvent détenir une telle information ».
Dalila Ben Mbarek Msaddek a ajouté : « Par respect à la justice, à l’audition, aux avocats et au citoyen Ghazi Chaouachi, nous aurions dû être informés de cette absence, c’est la règle générale » avant de poursuivre « nous constatons donc que cette décision a été prise à la dernière minute ».
L’interviewée a également attiré l’attention sur le contexte de cette absence : « Est-ce que le juge ne s’est pas présenté pour éviter de recevoir des ordres ou bien, on lui a demandé de ne pas venir, nous n’entrerons pas dans ce détail » avant d’assurer « nous allons voir si le dossier demeurera chez le même juge, ce sera la preuve concrète ».
L’avocate a également précisé qu’il est interdit par la loi de transférer un dossier d’un juge qui exerce toujours sa fonction à un autre juge avant de révéler que le juge en charge du dossier de Noureddine Boutar a été envoyé en coopération depuis plus d’un mois au Qatar.
Dalila Ben Mbarek Msaddek a fait savoir que le comité de défense attend qu’un autre juge prenne en charge le dossier, mais en vain « mes deux confrères et moi avons reçu chacun un permis de visite émanant de trois juges différents ».
H.A

Tu peux transformer le ciel en miettes tu restera sur ta faim .
Les mercenaires des ambassades étrangères n'ont pas leur place en tunisie.
Si la justice ne respecte pas la loi, alors qui va la respecter ?
Continuez avec votre vision des choses, mais vous ne pourrez pas vous plaindre le jours où ce sera votre tour, car vous aurez gêné quelqu'un de plus puissant que vous.
C'est bizarre cette capacité qu'ont les pro KS de s'habituer à tous les débordements de leur idole, mais de hurler pour ceux de leurs opposants.
Triste Tunisie...
Faites-le savoir lors des prochaines élections. Quoi de plus simple.
En attendant, ennakba et le reste des traitres, Allah yar7amhom
Mais quel niveau, quelle misère, quelle décadence.
Des profiteurs, rien que des profiteurs qui cherchent absolument à se bâtir une notoriété avec du vent.
Cette avocate mériterait le prix Nobel pour sa découverte.
Pauvre front de je ne sais quoi. La nullité règne en maitre absolu.
Ohé les nazes, vous voyez où nous a porté votre merde de : khobz ou mè et ZABA, lè !!!
L'histoire rendra justice
Ce n'est plus de l'actualité mais un simulacre d'actualité!
Les roues patinent, elles font du surplace!
Honte à tous depuis 2011,pour ne pas avoir su se prévenir contre la situation vécue aujourd'hui!
'? la façon avec laquelle ces politiciens de pacotille, cette société civile anesthésiée a négocié son semblant de Démocratie, les Tunisiens n'ont plus besoin d'avoir des ennemis!
'? mon âge, nkhammém mouch nahrak, même le Ciel s'est mis de la partie!
J'ai honte d'être Tunisien!

