alexametrics
lundi 13 mai 2024
Heure de Tunis : 15:26
Dernières news
Mekki : les déclarations de Ghannouchi sont agressives, mais similaires à celles de Saïed
19/04/2023 | 10:57
7 min
Mekki : les déclarations de Ghannouchi sont agressives, mais similaires à celles de Saïed


L’ancien leader du mouvement Ennahdha et secrétaire général du parti « Âmal w Injaz » (travail et réalisation, ndlr)Abdellatif Mekki a indiqué qu’une erreur ne doit pas être corrigée par une autre. Une faute commise par un politicien doit être traitée par une justice indépendante et transparente. « Kaïs Saïed a, depuis la monopolisation des pouvoirs à la date du 25 juillet, pris la justice pour cible… Il veut l’exploiter contre tous ceux qui s’opposent à lui », a-t-il ajouté.

Invité le 19 avril 2023 à « La Matinale » de Malek Khaldi sur Shems FM, Abdellatif Mekki a évoqué la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature et la révocation de magistrats par des décrets présidentiels. Il a conclu qu’on ne pouvait plus parler de procès équitable. Abdellatif Mekki a assimilé la dictature à la rouille. Celle-ci dévore petit à petit le métal. Il a expliqué que le pouvoir absolu était un mal absolu. Il a indiqué qu’il était contre toute déclaration violente et manquant de sagesse rappelant avoir critiqué cela au sujet de certaines déclarations du président de la République, Kaïs Saïed.


Pour ce qui est de la déclaration du président du mouvement Rached GhannouchiAbdellatif Mekki a qualifié la chose de non-judicieuse. Rejetant l’idée d’une guerre civile en Tunisie, M. Mekki a assuré que ceci relevait de l’impossible et que toutes déclarations évoquant cela étaient irréelles. Néanmoins, elles ne doivent pas faire l’objet de poursuites judiciaires. Ceci implique que des enquêtes doivent être ouvertes au sujet des propos similaires y compris ceux émis par des représentants de l’État.




« On exploite la justice pour cibler les opposants. D’un point de vue éthique, nous ne nous opposons pas à la justice, mais on a porté atteinte aux garanties du procès équitable… Ceci est évoqué par les avocats et l’Association des Magistrats de Tunisie… Il ne s’agissait que d’une question de temps… À ce rythme-là, un simple citoyen critiquant les prix dans un marché pourrait être traduit en justice en tant qu’opposant politique… Ceci aura lieu », a-t-il dit.

Abdellatif Mekki a critiqué les interdictions de réunions au sein des locaux d’Ennahdha et du Front du salut national et a considéré que cette décision démontrait que ces entités étaient prises pour cible. Il n’y a pas d’intervention de la part des institutions de l’État pour traiter le problème dans le fond. « On ne peut plus faire de reproche à des individus participant à une bagarre sans logique, raison ou loi. Le président de la République a qualifié l’opposition de vermines, d’ivrognes, de terroristes et d’avoir du sang sur les mains… On doit entamer un nouveau processus politique permettant de résoudre les problèmes politiques par le dialogue en se basant sur la légitimité, le droit et l’appartenance commune. Ceci est quasiment devenu un rêve », a-t-il dit.

Abdellatif Mekki a mis l’accent sur la difficulté d’engager un dialogue et sur le recours du président de la République à des termes à connotation militaire dans ses discours. Ni lui ni Rached Ghannouchi n’auraient dû user d’un discours agressif. La gestion d’une crise au niveau d’un pays doit s’opérer d’une façon raisonnable. Il a considéré que la situation actuelle témoignait d’une destruction des acquis de la révolution, mais aussi de l’indépendance. Il a expliqué que la Tunisie était, actuellement, citée comme exemple de situation de crise.

« Les déclarations de Rached Ghannouchi sont similaires à d’autres. Elles doivent être traitées dans le cadre d’une charte politique afin que le discours politique soit sain. Elles ont été exploitées afin de porter atteinte à l’opposition… Nous pouvons traiter la situation à travers une charte politique… La crise actuelle nous montre que nous avons besoin d’une éthique et d’une culture politique démocratique… Ainsi, tout le monde sera certain que l’action engagée par le ministère public sert l’intérêt général, conformément à la loi et sans pression politique. Kaïs Saïed a instauré ces doutes en s’ingérant dans la justice », a-t-il critiqué.


Abdellatif Mekki a considéré que la lutte contre la corruption devait avoir lieu dans le cadre du respect de plusieurs règles. On ne peut pas lutter contre la corruption en adoptant une éthique corrompue. La chose doit se baser sur des arguments. Il a assuré que le monde entier se souviendra pour toujours de la révocation de 57 magistrats. Il a indiqué que la décision de révocation de magistrats par Noureddine Bhiri lorsqu’il était ministre de la Justice n’avait pas été validée par un conseil ministériel. Les magistrats concernés ont pu saisir la justice et aucune pression politique n’a été exercée sur les tribunaux.

« Le bureau du juge ayant décidé de libérer le secrétaire général du Syndicat des agents et cadres judiciaires a été fermé à clé. Il fait l’objet d’une enquête. Ainsi, aucun juge ne se permettra de libérer des accusés. Il lui suffit de voir le bureau de son collègue fermé à clé… La solution réside en une entente et non des procédures prises de façon unilatérale », a-t-il dit.

Abdellatif Mekki a assuré qu’il n’y avait pas de parallèle à faire entre le règne de Ben Ali et celui d’Ennahdha. Il a tenu à rappeler l’existence, dans le passé, d’un parlement fonctionnant correctement et l’absence de pressions sur les droits et les libertés. Il a affirmé que la constitution actuelle n’apportait pas de mécanismes permettant de rectifier le processus entamé par Kaïs Saïed. M. Mekki a assuré que le président jouissait d’un pouvoir absolu. Il est le seul à disposer d’un pouvoir d’appréciation.

Abdellatif Mekki a estimé que certaines erreurs commises par son ancien parti avaient conduit au coup d’État du 25 juillet 2021. Il a souligné l’importance de défendre les libertés, les acquis de la révolution et les prisonniers politiques. Il défend Rached Ghannouchi pour une question de principe. Il a estimé que le pouvoir en place ne disposait pas de solution permettant de sortir de la crise. Il a pointé du doigt le blocage au niveau de la conclusion d'un accord avec le Fonds Monétaire International. Ceci explique le recours aux arrestations des opposants politiques. Il a considéré que certaines entités opposées à Ennahdha appelaient à sa dissolution.


S.G

19/04/2023 | 10:57
7 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Mekki
déjà victime...
a posté le 20-04-2023 à 08:33
Abdellatif Mekki est l'une des nombreuses victimes nahdhaouies malmenées er humiliées durant des années par Ghannouchi ! Aujourd'hui, Ennahdha est complètement désertée de ses meilleurs anciens cadres et dirigeants (Mourou, Jebali, Laadhari, Hammami, Dilou, Ben Salem, etc, etc!!), et ce, à cause du banditisme de ghannouchi et de sa gestion fasciste et patriarcale du mouvement Ennahdha !
Mohamed Obey
Abdellatif El !Mekki ne peut me convaincre aujourd'hui
a posté le 19-04-2023 à 21:11
Et il ne m'a jamais convaincu, d'ailleurs. Je lui en veux pour la clochardisation systématique mise en marche contre les honorables médecins séniors et juniors, quand il était à la tête du Ministère de la Santé publique. Des milices du ministre de la Santé Publique ont été lâchés contre des docteurs et professeurs en médecine: des professeurs en médecine furent battus et humiliés sans que ledit ministre ne fût gêné du tout. N'est-il pas honteux de voir la top élite du pays se faire malmener par des vaut-rien ou des vautours adeptes du sang humain chaud!
Abir de Gabès
Je ne comprends pas que ce bouffon soit toujours en liberté
a posté le 19-04-2023 à 21:01
Pourtant, il a contribué très largement à la destruction du pays.
Citoyen_H
LA PATIENCE EST UNE VERTU
a posté le à 23:55
Tout vient à point à qui sait attendre.

Tanit
On attend que cet islamiste soit coffré à son tour
a posté le 19-04-2023 à 20:53
Il défend toujours les nahdhaoui s, comme quoi il ne faut jamais les croire, surtout quand ils disent : on a quitté le parti
manon
mémoire courte !!
a posté le 19-04-2023 à 19:43
'Abdellatif Mekki a indiqué qu'une erreur ne doit pas être corrigée par une autre. Une faute commise par un politicien doit être traitée par une justice indépendante et transparente'.
Ghannouchi
le doigt dans l'oeil...
a posté le 19-04-2023 à 17:18
Tout le monde sait que Ghannouchi traîne déjà plusieurs procès (3 ou 4 !), et ce n'est qu'avant hier qu'il s'est foutu le doigt dans l'oeil ! Tout bêtement, cette fois-ci ! En effet, le fait d'avoir prononcé le mot GUERRE CIVILE est déjà une haute trahison, quelque soit le motif et quelque soit la tournure de phrase acrobatique.. utilisée.. ! D"ailleurs, son rival nahdhaoui, Abdellatif Mekki, vient de confirmer, ce jour, que cette déclaration de ghannouchi était déjà agressive... !! D'habitude, Ghannouchi mesurait bien ses mots et ne laissait presque jamais de traces ou de preuves, mais cet fois-ci, il a fait le C***. et il doit s'assumer !!! C'est peut être l'effet de son âge assez avancé, une histoire de nerfs qui commencent déjà à lâcher...! Bref, pauvre Ghannouchi ! Ni Erdogan ni les Américains ne pourront le faire sortir de la boue, cette fois-ci...!!!!
takilas
Et toi qu'est-ce que tu es ? Le faux diplômé
a posté le 19-04-2023 à 15:01
Un bouffon de ghanouchi qui t'a nommé pa sa connivence ministre.
Cela fait partie des massacres de nahdha pendant dix ans ya....
MFH
Propos 100 % islamistes
a posté le 19-04-2023 à 13:41
Il y a une grande différence entre les qualificatifs utilisés par KS contre le gourou et son parti et les appels à vive voix au putsch et à la guerre civile du chef du parti islamiste. Si le pseudo-Doctour ne voit pas cette différence c'est qu'il est de mauvaise foi.
Optim
Objectif
a posté le 19-04-2023 à 13:17
Ce que dit ce Monsieur est parfaitement vrai. Il faut être de très mauvaise foi pour ne pas le comprendre.
Aux aficionados de KS: Soyez objectifs. Il y va de l'intérêt du pays et surtout du président.
Voldemort
Infirmier il possède un diplôme d infirmier.
a posté le 19-04-2023 à 13:15
L infirmier est un professionnel de santé chargé des soins aux personnes malades, de leur surveillance et de l'administration des traitements prescrits par le médecin.
Les médecins et infirmiers ne se mélangent jamais.
Jamais un infirmier peut devenir un médecin.
. Il y a deux manières d'ignorer les choses : la première, c'est de les ignorer ; la seconde, c'est de les ignorer et de croire qu'on les sait. La seconde est pire que la première.
Naim
Le Général s'exprime
a posté le 19-04-2023 à 13:10
T'as meilleurs temps de changer de langage. Tu n'es qu'un sale pourris de khwamji aux idées salafistes takfiristes. Cette secte doit être éradiquée afin que la Tunisie retrouve sa paix sociale.
Nous soutenons le President Kaïs Saïed malgré bon gré.
Ntc
Rien n'est impossible
a posté le 19-04-2023 à 12:59
Rien n'est impossible pour vous, c'est ce que nous apprend votre histoire. Le président a été traité de tous les noms, mais il n'a jamais réagi tant que ça n'attaque que sa personne. Mais quand il s'agit de la Tunisie c'est un autre son de cloche. Parler de guerre civile c'est très, très dangereux... Il faut arrêter de jouer avec les mots. ( Feu H. Achour a été jeté en prison par le Zaeim, quand il a menacé de brûler la Tunisie..). De grâce laissez les gens en paix, ils souffrent déjà des dégâts que vous avez occasionnées...
Houcine
'? Mekki et ses épigones.
a posté le 19-04-2023 à 12:20
Ni charte politique, ni pacte, ni consensus, car c'est se lier au diable que d'y consentir avec des gens comme vous et vos "frères".
Le pays l'a payé du sang des assassinés, de la destruction de son économie, et par la misère aujourd'hui si répandue.
Vous êtes une armée d'assoiffés de sang, des adorateurs d'idoles comme le pouvoir et l'argent.
Vous avez détruit la Justice de que vous réclamez.
Avec l'arrestation de votre chef de bande, commence un nouvel épisode.
Il peut simuler le malade, faire miner de jeûner. Ramadan ne le réclame pas, Dieu non plus.
Mekki, vous êtes un islamiste pur jus. A ce titre, responsable et comptable des méfaits infligés au pays, des assassinats et de la terreur.
La Justice doit vous poursuivre.
Les petites tactiques, et votre officine pour vous démarquer de la maison-mère n'y suffiront pas.
Vous êtes responsable.
Donc, justiciable de poursuites.
Préparez votre défense.
Monsieur le Docteur en.....
Judili58
ENNAHDHA DOIT ETRE DISSOUTE
a posté le 19-04-2023 à 11:49
Ce que vous appelez l'islam politique est incompatible avec un état démocratique qui garantit les droits et libertés.