alexametrics
samedi 11 mai 2024
Heure de Tunis : 20:04
Dernières news
Zarzis : le juge d’instruction autorise la fermeture du « jardin d’Afrique » et l’exhumation de certains corps
20/10/2022 | 20:45
1 min
Zarzis : le juge d’instruction autorise la fermeture du « jardin d’Afrique » et l’exhumation de certains corps

 

Le porte-parole du Tribunal de première instance de Médenine, Arafat Mabsout, a indiqué, dans une déclaration accordée ce jeudi 20 octobre 2022, à l’agence Tap, que le premier juge d'instruction chargé du dossier du naufrage de l’embarcation clandestine au large de Zarzis, a autorisé la fermeture temporaire du cimetière dit « Jardin d'Afrique » et sa sécurisation jusqu’à l’achèvement de l’enquête.

Le juge d'instruction a également identifié un certain nombre de tombes sur lesquelles les familles de disparus ont émis des doutes, et a ordonné l’exhumation des corps pour achever les procédures d’identification. 

 

Le « jardin d’Afrique » est un cimetière servant à enterrer les migrants inconnus morts durant la traversée de la Méditerranée. Ce jardin avait été créé pour accueillir des dépouilles selon des conditions bien précises. Les cadavres doivent être soumis à un examen médical incluant des tests ADN et une identification du pays d'origine.

Les audiences des familles, de l’entourage et de toutes les parties concernées par l’enquête démarreront demain vendredi, précise la même source.

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, avait, rappelons-le, mis l’accent sur la nécessité de faire assumer à chaque partie la responsabilité qui lui incombe aussi bien à l’échelle régionale ou nationale dans ce drame qui a coûté la vie à 18 migrants.

Une enquête judiciaire a été déclenchée pour lever le voile sur les circonstances de cette tragédie.

 

M.B.Z

20/10/2022 | 20:45
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Sam
'?tonnant
a posté le 20-10-2022 à 21:25
Dans le pays où on ne prévoit plus de cimetières surtout dans le grand Tunis, dans le pays où les cimetières sont souvent mal entretenus parfois sales pour ne pas dire plus , c'est la première fois que je vois un cimetière propre bien aménagé.
MH
Toussaint vs Halloween
a posté le à 07:43
Rien d'étonnant, cet cimetière est subventionné (construction et entretien) par l'union européenne. Ces victimes de la migration vers l'Europe méritent le respect. C'est le minimum que l'Europe puisse faire. Maintenant, si les tunisiens veulent honorer leur morts rien ne les empêchent.
Decatendre
MH
a posté le à 05:30
Totalement faux !
L'union européenne n'a rien à voir avec ce cimetière.
Le terrain a été acheté et donné par un milliardaire africain (de mémoire je crois qu'il est algerien) pour que les migrant décédés en mer puissent avoir une sépulture digne de ce nom.
Pour ce qu'il en est de l'entretien de l'endroit, c'est la moindre des choses que l'on puisse faire pour ces malheureux..
S'il pouvait en être autant pour les cimetières tunisiens...