alexametrics
dimanche 12 mai 2024
Heure de Tunis : 08:50
Dernières news
Chebbi : il n’y a aucune preuve des accusations portées contre les détracteurs de Saïed
11/07/2022 | 13:35
2 min
Chebbi : il n’y a aucune preuve des accusations portées contre les détracteurs de Saïed

 

Le dirigeant du Front de salut national, Ahmed Néjib Chebbi, a fait savoir, lundi 11 juillet 2022, qu’il n’y avait aucune preuve des accusations portées contre les détracteurs du chef de l’Etat, Kaïs Saïed. 

 

S’exprimant lors d’une conférence de presse organisée par des partis anti-Kaïs Saïed regroupés sous la bannière du Front de salut national, le politicien faisait référence aux affaires en cours contre plusieurs politiciens, les dirigeants islamistes, entre autres. 

Rached Ghannouchi et Hamadi Jebali, se trouvent en haut de la liste des personnalités actuellement dans le collimateur de la justice tunisienne. Ceux-ci ont été cités dans les affaires Instalingo, Namaa et celle de l’appareil secret d’Ennahdha. M. Jebali a été auditionné puis relâché. Rached Ghannouchi devrait, lui, comparaître devant le pôle anti-terroriste le 19 juillet. 

Sans les citer, Ahmed Néjib Chebbi a laissé entendre que ces affaires étaient purement politiques et visaient à réprimer les détracteurs du président de la République, Kaïs Saïed. « Nous sommes tous égaux devant la justice, mais une justice juste qui respecte les droits et libertés et ne sert aucune partie ni au pouvoir ni les forces de pression », a-t-il déclaré. 

 

En septembre 2021, le ministère Public a ouvert une enquête visant Instalingo, implantée à Kalâa Kebira et spécialisée dans la création de contenu et la communication numérique, et ce pour attentat ayant pour but de changer la forme du gouvernement, d’inciter les gens à s’armer les uns contre les autres, à provoquer le désordre, le meurtre et le pillage sur le territoire tunisien, conformément aux dispositions des articles 67, 68 et 72 du Code pénal. Le 1er mars 2022, le juge d’instruction a transféré le dossier de l'affaire au pôle judiciaire antiterroriste pour suspicion de crime ayant un caractère terroriste et blanchiment d’argent.  Au total 28 personnes figurent sur la liste des suspects. Celle-ci inclut l’ancien porte-parole du ministère de l’intérieur Mohamed Ali Aroui, l’homme d’affaires et dirigeant au mouvement Ennahdha Adel Daâdaâ, l’activiste politique Béchir Yousfi, le journaliste Lotfi Hidouri et les blogueurs Achref Barbouche et Slim Jebali.

 

Mardi dernier, la commission tunisienne des analyses financières (Ctaf) a communiqué aux établissements bancaires et à la Poste tunisienne un ordre judiciaire pour le gel des comptes et des avoirs bancaires de plusieurs personnes. Il s’agit de : Abdelkarim Slimane, Najeh Haj Latif, Mohamed Hachfi, Rafik Amara, Soumaya Jebali, Safa Jebali, Rafik Bouchlaka, Mouadh Kheriji, Rached Kheriji [Ndlr : Rached Ghannouchi et son fils Mouadh] et Hamadi Jebali.

 

N.J.  

11/07/2022 | 13:35
2 min
Suivez-nous
Commentaires
cesarios
La transition démocratique ne se fait que par des étapes.................................
a posté le 12-07-2022 à 21:10
.M. néjib a dérapé , il s'est grillé lui-même, au lieu de sortir de la grande porte, il a choisi de sortir de la petite lucarne, malheureusement son militantisme "mcha zizi" il n'est plus convaincant, il n'est plus entendu;, il a tout effacé par "jerrat kalem",il est invité de se reposer et laisser les actuelles et les futures génération se débrouiller et trousser les manches pour lutter à un meilleur avenir et choisir le juste chemin pour de nouveaux horizons d'une transition démocratique, d'une nouvelle stratégie de développement et de prospérité pour une TUNISIE économique et sociale
Naim
Toujours perdant et jamais gagnant.
a posté le 11-07-2022 à 23:18
Ce crâne d'?uf à perdu toute raison. Il ne sait plus où il habite ce gros con.
MFH
Le mauvais choix
a posté le 11-07-2022 à 18:24
Pauvre Chebbi ! Comment sait-il qu'il n'y a aucune preuve dans le dossier alors qu'il n'a aucun accès aux magouilles Nahdhaouis, ni de près ni de loin ? Pourtant, il est une evidence qui n'échappe à personne : Ghannouchi est le maître absolu au sein de son parti où nuls faits ou actions ne passent sans son visa et Chabbi en est au courant. Finalement, c'est la perfidie qui l'a emporté en jouant à "réussir ou échouer" en misant sur Ghanouchi. Ne rien gagner ou tout gagner. Choix absurde pour quelqu'un qui se veut politiquement correct et démocrate.

Citoyen_H
SAN FOI NI LOI
a posté le 11-07-2022 à 16:51
Tels sont ces êtres diaboliques, n'ayant rien fait de constructif de leur vie, hormis gémir, se plaindre et jacasser !!!!!
Seul le pouvoir intéresse ces chacals, ces hyènes, ces vautours, en bref, ces enfoirés !!!!!!!!
Le peuple est le dernier de leur souci.

Faites encore confiance à ce(s) raté(s) et ce sera un bis repetita de 2011, mais cette fois-ci avec un pays dans une totale faillite !!!!!




Bouba
'?té au resserré
a posté le 11-07-2022 à 15:33
Ils prennent les devants pour crier au scandale, sachant que l'eteau se resserre autour de ces criminels, et Nejib Chebbi, Jawhar ben Mbarek et Cie veulent se faire les défenseurs" des opprimés ", et en tirer profit pour un hypothétique avenir politique
TABARKA
CHEBBI NE MERITE NI CONSIDERATION NI HONNEUR
a posté le 11-07-2022 à 15:24
Mr Chebbi a raison quand il parle d'égalité des citoyens en matière de droit. Mais il a tord quand il repousse sous le tapis les actes anti républicains et anti démocratiques de la troïka. Il n'est ni naïf ni un simple d'esprit il est sournois opportuniste attentiste. Ce désordre politico/socio/économique une aubaine pour lui, ça lui permettrait de resurgir sur la seine politique. Longtemps mis à l'écart, il trouve là une opportunité qui ne se représenterait plus et qu'il faudrait coute que coute la saisir. Les ASSASSINATS POLITIQUES L'embrigadement de nos jeunes dans les rangs des intégristes musulmans, le pouvoir parallèle instauré par la troïka il ne souffle pas un mot. Ennahdha a étendu ses tentacules en marchandant l'indépendance( économique et sociale) de notre pays, des USA à l'EUROPE, en passant par les monarchies du golfe qui sont pourries les unes et les autres. MIEUX VAUT PERDRE SES ELECTIONS QUE SON '?ME
Doua
Combien il a touché des nahdaouis?
a posté le 11-07-2022 à 15:17
Ne dites pas comment ce minable commence à défendre les islamistes, alors que les faits d'accusation ne sont pas encore connus, mais dites combien les escorts nahdaouis ont payé pour ce monsieur pour qu'il change de veste'?'..
Ancien '?lu de la république française
Mr chebbi le peuple tunisien a compris vos magouilles
a posté le 11-07-2022 à 14:52
Mr chebbi, le peuple tunisien a compris une fois ça va deux fois bonjour les dégâts, le peuple tunisien vos magouilles, le peuple tunisien est vacciné depuis 2011 , les islamistes ont roulé tout le monde dans la farine avec leurs mensonges, je vous assure j'ai sous les mains des enregistrements de ghannouchien qui disait jamais on gouverne avec nabil Karoui etc
Houcine
Un argument en faveur de l'idée du contrôle des élus.
a posté le 11-07-2022 à 14:35
Monsieur Chebbi, à lui seul, nous offre une justification en faveur de l'idée introduite dans la constitution proposée au référendum.
Comment comprendre qu'un homme qui se rangeait loin des islamistes en soit devenu le porte-parole et l'illustre défenseur?
D'où tient-il qu'il n'y aurait aucune preuve de l'implication de Ghannouchi et Jbali dans des affaires aussi lourdes et graves ?
Cet homme est représebtatif, contre son gré, de la classe politicienne en ce pays, des girouettes qui tournent même quand le vent s'essouffle.
C'est triste.
Mohsen
ICHiiB WIL3IB
a posté le 11-07-2022 à 14:17
Tu commence a faire un peux trop Mr chebbi ICHiiB WIL3IB
Hamdi
nul ce gars
a posté le 11-07-2022 à 14:12
je ne suis nullement pro KS, mais Chebbi est soit un islamiste caché, soit un naif profond inné, soit un QI = 1 , soit un politicard revanchard..

rien n'est bon dans ce qu'il fait, et ratage complet de ces choix.

Choisir de défendre si ardement Ennahdha, alors que pendant les 10 annéees noirs sous leur joute il n'a pas bouger le petit pouce? elle est où ta crédibilité mr Chebbi? elle est où ton intelligence ? encore un de ces politiciens manipulateurs vides de valeurs..en apparence super intelligent , valeureux, perspicace, mais le fond le contraire..

Ennahdha et KS , les deux DEHORS!!!!!