alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 08:33
Dernières news
Abdellatif Mekki : Kaïs Saïed tend à instrumentaliser la justice, non à l’assainir
07/06/2022 | 11:27
3 min
Abdellatif Mekki : Kaïs Saïed tend à instrumentaliser la justice, non à l’assainir

 

L’ancien dirigeant nahdhaoui et ancien ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a commenté, dans la soirée de lundi 6 juin 2022, l’affaire de la révocation de 57 magistrats par décret présidentiel. 
 
 
Dans une intervention sur la chaine qatarie Al Jazeera, il a assuré que le président de la République, Kaïs Saïed, tendait plus à instrumentaliser la justice qu’à l’assainir. Il a indiqué, dans ce sens, que sa décision de révoquer des juges – sans possibilité de recours pour les concernés – avait pour objectif de terroriser les magistrats et leur faire comprendre que ceux qui n’appliqueraient pas les instructions de l’exécutif seraient écartés. 
 
« L’affaire est politique par excellence. C’est une tentative de faire plier la justice. Si le président avait vraiment l’intention d’assainir la justice, il aurait eu recours à d’autres moyens », a-t-il déclaré. 
 
L’ancien ministre a ajouté que depuis le 25-Juillet, Kaïs Saïed avait déployé tous les efforts pour se rapprocher de l’institution sécuritaire – en multipliant les visites aux casernes – et de la justice, rappelant les nombreuses rencontres entre le locataire de Carthage et le président du Conseil supérieur de la magistrature Youssef Bouzakher. Le but étant, selon Abdellatif Mekki, de se débarrasser des opposants politiques. 
 
 
Le président de la République a, rappelons-le, annoncé, le 1er juin, la révocation – sans possibilité de recours – de 57 juges, dont le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) dissous par Saïed, Youssef Bouzakher, l’ancien procureur de la République, Béchir Akremi, l’ancien premier président de la Cour de cassation, Taieb Rached et l’ancien substitut du procureur de la République, Sofiene Sliti. Ceux-ci sont accusés, par Kaïs saïed, d’entrave à la justice et plusieurs autres dépassements.  
 
Au lendemain de cette annonce, l’Association des magistrats tunisiens (AMT) a publié un communiqué affirmant que le décret 35 de 2022 était nul et non avenu, car il représente une atteinte manifeste à la compétence exclusive du Conseil supérieur de la magistrature et une ingérence claire et flagrante du président de la République dans les prérogatives de l'autorité judiciaire. Elle a dénoncé les limogeages les qualifiant de « massacre » judiciaire opéré sous couvert de lutte contre la corruption et qui en fait n’a rien à voir ce qui n'a en fait rien à voir avec cela.  
 
L’AMT a organisé, samedi 4 juin, un conseil national urgent. S’exprimant à cette occasion et présidant la séance, le juge et président de l’association, Anas Hmaidi a déploré l’ingérence du pouvoir exécutif et la tentative de soumettre la justice tunisienne. Il a qualifié la ministre de la Justice, Leila Jaffel, de traître. Il a considéré qu’elle cherchait à s’attirer les bonnes grâces du président de la République, Kaïs Saïed.
 
Une grève d'une semaine a été décrétée et se poursuit depuis lundi. 

 

N.J. 

07/06/2022 | 11:27
3 min
Suivez-nous
Commentaires
MFH
L'idiot du bled.
a posté le 07-06-2022 à 21:14
Né idiot, mourra idiot.
Slaheddine
Le déni absolu
a posté le 07-06-2022 à 14:51
Le Président KS cherche plutôt à nettoyer vos saletés parsemés au sein de la justice durant 11 ans
Le Président KS cherche à remettre la justice sur les bon rails, loin de vos manigances.
Vous avez corrompu la justice.
Votre grave problème les nahdhouis, c'est de rester dans le déni et de refuser votre échec qui a mené le pays là où il est aujourd'hui.
Votre gouvernance a été une catastrophe nationale.
Aujourd'hui,vous persistez à mettre le tort sur l'actuel Président car il vous a coupé l'herbe sous les pieds.
Vous n'existez que dans votre bulle et parmi votre adeptes.
Le peuple vous a rejeté.
Alya
Eh vous docteur
a posté le 07-06-2022 à 14:32
Vous avez soutenu samir dilou quand il affirmait sue bhiri était en grève de faim absolue et refusant toute perfusion pendant 2 mois. A sa sortie , nous avons tous vu que le type était florissant et plus obèse que jamais.
veritas
Petit minable'?'
a posté le 07-06-2022 à 12:12
Et y'a secte de merde qu'à t elle fait '?'toujours les mêmes pratiques hllal alikoum haram pour les autres '?'les tunisiens ne sont plus dupes ils ont tous compris ils ne se font plus piéger par vos semblables.