alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 04:20
Dernières news
Récap’ Kaïs Saïed reçoit Gilles Kepel, Najla Bouden rencontre Noureddine Taboubi
12/04/2022 | 23:28
4 min
Récap’ Kaïs Saïed reçoit Gilles Kepel, Najla Bouden rencontre Noureddine Taboubi

 

Il est déjà 23h voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 12 avril 2022 :

 

Kaïs Saïed reçoit l’envoyé spécial d’Emmanuel Macron

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu mardi 12 avril 2022, l’envoyé spécial du président français, Emmanuel Macron, Gilles Kepel, à Carthage. Lors de cette entrevue, il a été question du rapport solide entre les deux pays et de la situation générale dans la région et dans le monde, « étant donné les changements rapides qui s’opèrent en cette dernière période ». « Nos rapports sont exceptionnels et ils le resteront, avec de nouvelles perspectives », a déclaré Kaïs Saïed, avant de souligner l’importance, pour le pouvoir, d’avoir une légitimité réelle : « Malheureusement parfois il n’y a qu’une pseudo légalité », a déploré le chef de l’Etat.

 

Najla Bouden rencontre Noureddine Taboubi

La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a rencontré ce mardi 12 avril 2022, le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi. L’entrevue a porté sur la nature du rapport entre l’UGTT et le gouvernement, sur la situation sociale et sur les accords encore non appliqués, signés entre le gouvernement et la centrale syndicale, d'après le journal Echaab.

 

Sami Tahri : les déclarations du président réfutent toute possibilité de dialogue !

 Le secrétaire général adjoint de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) et porte-parole, Sami Tahri, a affirmé que la rencontre entre le bureau exécutif de la centrale syndicale et le président de la République, Kaïs Saïed à la date du 1er avril 2022, n’a pas porté sur le dialogue national. Dans une déclaration accordée le 12 avril 2022 à la radio Shems FM, Sami Tahri a estimé que les déclarations du chef de l’Etat à Monastir à la date du 6 avril 2022 et les éléments relayés par le communiqué de la présidence au sujet de la rencontre du 11 avril 2022 avec la délégation du Parlement européen reflétaient l’absence d’une volonté de tenir un véritable dialogue.

 

Natasha Franceschi désignée en tant que chargée d'affaires de l'ambassade US

L’ancien ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie, Donald Blome, a officiellement désigné Natasha Franceschi comme chargée d'affaires de l'ambassade lors d’une cérémonie, annoncent les services de l'ambassade mardi 12 avril 2022. Natasha Franceschi, précise un communiqué de l’ambassade US, est membre du Haut corps diplomatique et a commencé son mandat en Tunisie en novembre 2021 en tant que chef de mission adjoint.

 

Abir Moussi : pour barrer la route à Ghannouchi, Saïed doit sortir de l’article 80

La présidente du Parti destourien libre (PDL) a dénoncé, mardi 12 avril 2022 lors d’un point de presse, le recours du président de la République Kaïs Saïed à l’article 80 pour la gestion des affaires de l’Etat après avoir invoqué l’article 72 pour dissoudre le Parlement. Elle a affirmé que le président de la République devrait sortir de l’article 80 et l’annoncer publiquement pour ainsi barrer la route au président du Parlement, Rached Ghannouchi, et rétablir la légalité.  Rappelant que par la réactivation de l’article 80 – lequel stipule que le Parlement demeure en état de session permanente – Rached Ghannouchi peut convoquer les députés en plénière, Abir Moussi a taclé le président de la République. 

 

A lire également:

Entrevue entre Kaïs Saïed et Najla Bouden

La cheffe du gouvernement reçoit le représentant spécial du président français

Najla Bouden reçoit la délégation du Parlement européen en visite en Tunisie

 

 

 

 
12/04/2022 | 23:28
4 min
Suivez-nous